Re: Actu-ESC | L’histoire du blog assassin d’un «insider» d’une
de beatrix87 » 03/09/2010 20:22
Je ne suis pas entièrement d'accord avec ton analyse. En effet, pour certains étudiants c'est un énorme sacrifice de payer plus de 30 000 euros pour une école qui est censé refléter l'excellence. Si un étudiant paye une telle somme, il s'attend forcément à avoir en contrepartie des opportunités intéressantes. En effet, certes l'école en rajoute, mais il y a une différence entre en rajouter et mentir. Lorsque l'on montre que certains étudiants sont devenus PDG de grandes boites, cela permet de donner une image de marque, tout en laissant à l'étudiant la possibilité de garder une certaine lucidité pour savoir qu'il a lui même peu de chances de devenir PDG. Mais, par contre, lorsqu'il est marqué noir sur blanc sur le site Internet d'une école que le salaire moyen à la sortie est de 45 000 €, l'étudiant peut, en toute légitimité, penser qu'il gagnera au moins dans les 30 000€ "dans le pire des cas". Lorsqu'il se retrouve au chômage, alors (qui plus est lorsque l'école affirme que le taux de chômage est de 0% à la sortie) il peut légitimement en vouloir à son école.
Cela dit, je pense que l'étudiant a plusieurs devoir:
- Celui de se donner a fond. En effet, si l'étudiant s'est contenté de boire de l'alcool pendant 2 ans, n'a participé à aucune association, n'a pas tiré profit des programmes ou opportunités que l'école lui offre, il ne peut s'en prendre qu'à lui même
- Rester lucide, et cela dans tous les sens du terme. Si quelqu'un sort d'une école classé 30ème et qu'il a pris la majeure "Finance de marché-Trader", il pouvait raisonnablement penser que ce serait "chaud" à la sortie.
Si quelqu'un ne sort pas de HEC/ ESSEC/ ESCP ... OU... qu'il n' a pas des pistons dorés (et oui c'est la réalité.. surtout en France), il faudra qu'il cherche dans d'autres boites que LVMH en Marketing
Pour résumer, l'école a un devoir au niveau des opportunités offerte. En effet, si l'étudiant paye 30 000 euros, il peut légitimement s'attendre à ce que l'école lui offre des opportunités, que ce soit des bons partenariats à l'étranger, des doubles-diplômes, des filières de qualité. L'école doit aussi anticiper et ouvrir des programmes qui débouchent sur des métiers qui ne sont pas bouchés à la sortie. Ce ne sont que des hypothèses mais je pense que l'école a de véritables obligations à ce niveau. D'ailleurs certains efforts sont faits dans pas mal d'écoles.
En contrepartie l'étudiant devra
1) bosser dur pour remplir son CV
2) Rester lucide (niveau de son école+piston éventuellement) pour déterminer dans quel secteur il peut travailler et dans quel type d'entreprise.
J'ai eu l'impression qu'il y avait deux positions défendues. L'une visant à dire que l'école est responsable de tout (blogueurs fous) et l'autre consistant à dire l'école n'a pas d'autre responsabilité que celle de prodiguer des cours, à charge pour l'étudiant d'en tirer profit.
L'école, ce n'est pas l'université, c'est un lourd investissement. L'étudiant TOUT COMME l'école doivent faire en sorte que cet investissement devienne rentable.