La prépa école de commerce

>> LIVRE PREPA-HEC.ORG DISPONIBLE EN LIBRAIRIE DES AUJOURD'HUI ! LIVRAISON GRATUITE SUR AMAZON

>> DECOUVREZ VOS FUTURS CAMARADES, REJOIGNEZ L'UN DES GROUPES ETUDIANTS >>

Vers le contenu

Index du forum Admission post-bac: la prépa HEC - CPGE ECS / ECE / ECT... Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas parlent aux prépas: cuber, se réorienter

Abandonner la prépa HEC au bout de 6 mois ?

Pour faciliter la communication entre les prépas et pour répondre à vos questions telles que: "dois-je cuber", "dois-je arrêter la prépa ?", "dois-je me réorienter ?"

Modérateur: prepa-HEC.org

Suivante

Messagede Mädchen » 06/01/2009 13:47

Bonjour,

J'ai repris le pseudo de ma fille, et je me permets de vous demander conseil:

Ele est en premiere année de prépa ecs, a eu son bac mention trés bien.
Jusque là je trouve quelle ne s'en sort pas trop mal, premiere moitie de classe mais la rentrée est trés difficile pour elle, le concours blanc ne s'est pas bien passé et je la crois perdue.

Elle parle d'arreter masi j'ai peur que ce soit un coup de blues et qu'elle le
regrette plus tard.

Leprobleme c'est que nous n'avons aucune experience pour ce genre d'etudes et nous ne savons pas quoi lui dire pour le remonter le moral.

Certains d'entre vous sont-ils passés par là? Auriez-vous des arguments?
Je vous remercie d'avance
Mädchen

Groupe: Utilisateurs enregistrés

Messagede Mahuf » 06/01/2009 14:59

Si elle a déjà fait 6 mois de prépa, autant aller jusqu'au bout de la 1ere année (même si c'est en travaillant moins et sans objectif de passer les concours).

A mon avis il existe plusieurs arguments pour l'encourager à continuer :
- la prépa est extrêmement enrichissante et donne une solide culture générale, un bon niveau en langues et de bonnes méthodes de travail
- même si elle ne continue pas la prépa, il existe de nombreuses équivalences avec la fac qui permettent de ne pas perdre une année et de continuer en 2e année (éco, droit)
- elle fera quoi du reste de son année si elle abandonne ? aller suivre des cours à la fac sans être inscrite ?
- même si les résultats ne sont pas terribles en prépa à un moment donné, ils peuvent très bien remonter par la suite : la prépa garantit plus ou moins d'avoir une école et elle doit se demander ce qui l'a poussée à faire cette filière en partant

Les pertes de motivation temporaires peuvent exister en prépa et sont monnaie courante. Personnellement j'ai eu un petit bas de 6 mois en 2e année, avec la perte de motivation et la baisse de notes qui va avec, mais je me suis repris. Il faut qu'elle se demande ce qu'elle est allée faire en prépa, mais aussi ce qu'elle aurait de plus ou de moins en allant ailleurs. A-t-elle une alternative à la prépa ? Si vraiment la prépa ne lui convient pas, elle peut envisager de faire autre chose, effectivement : ça n'est pas une voie qui correspond à tout le monde. Mais il ne faut pas oublier que la prépa n'est qu'un élément au sein d'études qui durent 5 ans, et que même si elle est une période d'études et de formation intellectuelle très riche et très intense, elle peut aussi être considérée comme une simple voie de passage vers une autre partie des études.

A elle de voir ce qu'elle veut faire et ce qui l'intéresse, et de bien réfléchir à sa décision. Mais si elle veut vraiment quitter la prépa si elle s'y sent mal, qu'elle le fasse, ça n'est finalement pas un passage obligé.
Mahuf
Modo

Groupe: Modérateurs globaux

Messagede Le Chat » 06/01/2009 15:02

Tout le monde est passé par là, parce qu'un peu à la manière des sportifs de haut niveau, on s'est tous mis à un moment ou à un autre, la pression du premier concours blanc, du deuxième, du troisième et puis du vrai concours.

Ce genre de coups de blues et de période de remises en question est normale et peut se concevoir comme une préparation à la vie professionnelle où il faudra gérer les urgences, le stress, ses propres humeurs et se poser les bonnes questions pour agir sur soi et sur les autres.

Est-ce le signe d'un échec scolaire à venir, d'une remise en question de son projet d'orientation ?
Si c'est le cas, les profs ont la tâche et le devoir de l'indiquer explicitement (et avec plus ou moins de délicatesse) aux étudiants, mais je n'en vois pas mention ici. Et quand bien même ça serait le cas, ça ne remet nullement en question les qualités scolaires et personnelles ni les possibilités de carrière de l'étudiant, ça peut aussi dire qu'il n'est pas taillé pour un des concours d'admission de quelques écoles françaises.

Bref il ne faut pas perdre courage, ni se laisser emporter par la déprime.
L'essentiel pour s'en sortir c'est de savoir où on veut aller et comment y aller, quelles sont ses forces et ses faiblesses et par quel moyen combler ses lacunes. Tant qu'on n'est pas le jour J du concours, les erreurs sont permises.

Ne pas oublier le rôle du mental dans l'histoire, savoir se détendre (mentalement et physiquement), gérer sa forme et son sommeil sur les deux / trois ans, savoir trouver les interlocuteurs qui aideront soit à décompresser, soit à remettre les choses en place (intérieurement ou scolairement).
Je ne sais pas si c'est clair...
Le Chat [Modo]
Retrouvez groupe prépa-HEC.org sur Facebook
Enfin si vous voulez vous présenter en quelques mots, voici le sujet dédié
Le Chat
Maneki Neko

Groupe: Modérateurs globaux

Messagede Thomas » 06/01/2009 17:34

Il est important d'achever l'année, pour avoir les équivalences et ensuite éventuellement bifurquer vers l'université si nécessaire. Il est vraiment déconseillé d'arreter en cours d'année, car elle perdrait tout le bénéfice de ses 6 premiers mois d'effort.
Thomas

Groupe: HEC

Messagede Mädchen » 06/01/2009 20:41

Je vous remercie de vos réponses,

Mahuf je lui ai déjà suggéré de finir sur un rythme moins éprouvant afin de reprendre une autre filiére l'an prochain.

Elle a aussi un an d'avance et le maturité n'est peut -etre pas là pour certaines choses.

Je pense qu'elle ne se projette pas assez en avant, ne voie pas les métiers qu'elle pourrait faire.
En fait elle a choisi cette voie car elle avait un trés bon dossier et ne savait pas quoi faire, or cette prépa ouvre de larges possibilités et lui laissait encore du temps devant elle.

Son centre d' intetet depuis toujours c'est les langues étrangeres mais la fac de langues ne semblait pas mener à grand chose. De plus les maths lui plaisent donc cela lui semblait un bon compromis.

J'ai bien conscience qu'arreter maintenant c'est du gachis mais d'un autre coté je ne voudrias pas qu'elle déprime,nous ne sommes pas à coté donc ce n'est pas évident à gérer.

voila encore merci
Mädchen

Messagede Pascal » 06/01/2009 21:53

Vu ses anciens messages elle avait l'air plutôt enthousiaste à l'idée d'entrer en classe préparatoire.

Je crois que nous sommes tous d'accord pour dire que la prépa est une bonne formation et un moyen d'accéder à de très bonnes écoles, mais peut-être que votre fille n'a pas "un coup de blues", qu'elle n'est pas immature à cause de son an d'avance, et qu'elle peut se projeter dans l'avenir aussi bien que n'importe quel élève de son âge.

Si je puis me permettre, le plus important n'est pas qu'elle poursuive sa prépa mais qu'elle se sente mieux, et les conseils que vous pouvez lui donner devraient aller dans ce sens.

Peut-être qu'elle n'est pas juste perdue, et qu'il ne suffira pas d'un grand monologue sur les bienfaits de la prépa pour la "remettre dans le droit chemin". Faites confiance à votre fille, soutenez la et aidez la à avoir confiance en elle, que cela l'amène à continuer sa prépa ou à suivre une autre voie.

Il faut faire ce qui nous plait dans la vie, pas ce qu'il faudrait qu'on fasse, pas ce qu'on nous pousse à faire. Demandez lui si elle y est heureuse, si elle aime apprendre, se cultiver, être poussée à réussir et à se dépasser, si les cours de langue lui plaisent puisqu'elle aime ça, si elle se voit dans le monde du commerce.

Peut-être qu'elle est passionnée par autre chose ? En tout cas, sa motivation pour continuer doit venir d'elle-même, d'arguments qu'elle comprend et ressent, et pas d'un discours tout fait qui prétexterait son immaturité et sa déprime passagère pour expliquer son malaise.
Pascal

Messagede Mädchen » 06/01/2009 22:27

Pour moi il est entendu que si elle veut arreter, elle arrete,je la sens tres mal('une heure au téléphone en pleur s) et tout ce que je souhaite c'est qu'elle aille mieux.

Maintenant il faut qu'elle trouve une autre voie,enfin elle me l'a dit elle veut faire des langues et des maths donc on va alller au CIO car moi je l'avoue,je suis perdue aussi.
Mädchen

Suivante