La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Orientation et admission post-bac: prépa HEC - CPGE ECS / ECE / ECT / B/L ... Classe prépa Grandes Ecoles Vos questions sur la prépa / Questions CPGE

Recherche

Abandonner la prépa HEC au bout de 6 mois ?

Vous vous interrogez sur cette mystérieuse formation qu' est la prépa HEC... Pour faciliter la communication entre les prépas et pour répondre à vos questions: comment entrer en prépa, gérer le stress, cuber, se réorienter, les équivalences en prépa...
Abandonner la prépa HEC au bout de 6 mois ?Abandonner la prépa HEC au bout de 6 mois ?

Messagede ptite souris » 07/01/2009 10:16

Elle a quand même tout intérêt à terminer l'année pour toutes les raisons qui ont été évoquées ci-dessus.
Les coups de blues et de déprime étaient assez fréquents dans ma prépa, après, suivant les établissements mais surtout suivant les promotions, les liens sont plus ou moins forts entre les étudiants, je ne sais pas comment cela se passe dans la classe de votre fille. Les étudiants avec qui elle se sent proche dans sa classe sont sûrement à même de comprendre ce qui lui arrive (ils ont peut-être vécu la même chose il y a quelques mois) et de l'aider à surmonter ce passage difficile.
Lui conseiller de "baisser" de rythme est également une solution, il faut qu'elle arrive à "dédramatiser" la prépa et à se trouver (ou conserver des centres d'intérêt à côté), vous pouvez lui conseiller de sortir au cinéma, au resto et au cinéma au moins une fois par semaine par exemple.
Enfin, il est important qu'elle essaie d'en parler avec ses profs (elle peut profiter des colles par exemple) et avec un prof avec qui elle s'entend bien et en qui elle a confiance en particulier, ils ont l'habitude de gérer ce genre de situation.
Bon courage à elle. (au fait, elle est dans quel établissement ?)
ptite souris
Modo

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs

Messagede Mädchen » 07/01/2009 13:05

Bonjour,

Elle est à Michelet, l'ambiance est bonne , elle va bien au resto de temps en temps avec plusieurs de la classe, les profs ça va aussi à part peut-etre celui de géopolitique et c'est pas sa matiere préférée.

Baisser le rythme ,elle veut pas,je lui ai dit de moins travailler hier et avant hier,elle m'a répondu qu'elle avait des colles et un dm ,ce qui est contradictoire avec le fait de vouloir arreter.
Elle est "vidée" d'apres elle et rester en travaillant moins et en ayant des "sales notes" et "etre à la ramasse"(ses expressions) ,elle ne veut pas.

Ses camarades à qui elle en a parlé lui disent de rester, il y en a qui ont plus de mal mais leur mental doit etre meilleur, pour elle ,elle est nulle,grossiere erreur selon moi , (mais je suis sa mere).
J'essaie de lui faire comprendre que cen'est pas la filiere qui lui convient mais qu'elle peut avoir un boulot sympa plus tard en passant par une autre voie

Du coup,elle a regardé d'autres filieres style fac eco gestion ou LEA ..mais n'est pas decidée à finir son année.

Le probleme c'est que rester à rien faire pendant 5 ou 6 mois ce n'est pas bon
mais que lui faire faire?
Mädchen
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Mahuf » 07/01/2009 16:08

Bah elle peut continuer en se payant des tôles à la limite, ça peut poser des problèmes d'amour propre mais c'est pas dramatique. Elle aura pas été la première à pleurer à cause de la prépa ... chez nous entre les filles de sup/spé qui sortaient en pleurs des colles, des filles d'hypokhâgne qui sortaient en pleurs et épuisées de devoirs type ENS de 6h, et finalement des filles d'ECS qui se tapaient des déprimes à répétition, on en a vu pas mal. On a aussi eu droit à la réplique "vivement que ça soit fini la prépa", qu'on a entendue 100 fois dans la bouche de chacun ...

En fait, il faut qu'elle se demande pourquoi elle se sent mal. A cause des notes ? de la sensation d'être larguée ? de l'atmosphère qui règne dans la classe ? des profs qui sont trop durs avec elle en colle et en DS ?

Si elle craque c'est qu'il y a une bonne raison. Prendre un peu de recul est absolument nécessaire pour ne pas péter un boulon - à commencer par ne pas tenir en compte les remarques des profs et accepter les mauvaises notes, à mon avis. Si elle parvient à trouver ce qui ne va pas, elle y arrivera un peu mieux. Mais c'est clair que si elle ne supporte pas la pression, elle est peut-être pas faite pour le monde du travail après l'école (avec la pression qui va avec). Ou bien c'est peut-être un problème de maturité, effectivement.

Règles à respecter sur le forum // Vous ne pouvez pas envoyer de messages privés sur le forum avant d'avoir une certaine ancienneté

Mahuf
Modo

Groupe(s):
EM Lyon
HEC Montréal
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group

Messagede Mädchen » 07/01/2009 17:08

C'est ce que je lui ai suggéré, finir l'année en bossant moins les matieres qui ne le branchent pas quitte à avoir des mauvaises notes.

Question(peut-etre stupide) :est-on obligé d'aller aux colles dans ces conditions? Car apparement c'est ça qui coince le plus ,elle ne progresse pas
Mädchen
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Le Chat » 07/01/2009 17:41

Euh... justement les colles sont des quasi cours particuliers et sont là pour aider les gens à vérifier leurs connaissances et à progresser (ou à revoir des points de cours si ça va pas).

On peut effectivement se planter en direct, mais la colle n'est ni une sanction, ni un examen, juste un petit moment pour faire le point, donc si y a un point du cours qui est pas bien maîtrisé, le prof va donner des indications sur ce qu'il faut retravailler par soi-même pour pas se planter au prochain devoir sur table et surtout au concours (qui est la seule chose qui compte vraiment).

Ça sert à rien de s'aggripper aux notes en début de prépa.
Faut pas oublier qu'en prépa on a tendance à placer la barre très haut et à annoncer l'objectif tout de suite en notant avec le barème "concours", dès le début, donc c'est normal que ça passe pas au début. Vous avez déjà vu un bébé marcher tout seul à 5 mois ? Bah là c'est pareil.

Après pour la surcharge de travail, je pense pas qu'il faille en faire moins, mais plutôt faire mieux : en triant dans ce qui est prioritaire / pas prioritaire, en divisant et en partageant le travail de lecture avec d'autres personnes. C'est exactement ce qui est attendu des étudiants à partir du deuxième semestre de prépa et c'est le travail que vous êtes en train de faire avec votre fille... de fait :-)
Le Chat [Modo] Retrouvez prépa-HEC.org sur Facebook et pour les nouveaux, présentez-vous ici.
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagede Mädchen » 07/01/2009 17:51

D'apres ce qu'elle dit, à part en maths ou on reexplique des trucs et là ça va à peu prés,dans les autres colles ,ils ne peuvent pas trop poser de questions, en culture ge et en anglais notamment c'est la chute à chaque fois,
Heureusement l'allemand c'est tout bon.

Bon malgré tout avec vos posts je trouve des arguments et petit à peit le vent tourne, doucement et je l'espère surement...

Mahuf, merci pour le coup de finir meme avec des tôles, le fait que ça vienne de quelq'un d'autre que sa "maman" est plus efficace, elle ne me croyait pas.

Le Chat, pareil, quand je lui dit que la notation n'a rien à voir avec ce qu'ils avaient au lycée, "je n'y connais rien"

Merci les connaisseurs
Mädchen
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede VodoO » 07/01/2009 21:41

Dites-lui qu'elle a vraiment beaucoup à gagner en restant en prépa. Elle apprendra énormément de choses, elle pourra acquérir une grosse capacité de travail, elle gagnera en ouverture d'esprit. Je ne parle pas de ce qu'on gagne en termes d'opiniatreté, de relativisme, de courage.

Il ne doit y avoir que peu d'élèves de prépa qui n'ont jamais été emmenés à se remettre en question, qui n'ont jamais été traumatisés par quelques colles et qui n'ont jamais eu de passage à vide. Il n'en demeure pas moins que la quasi totalité des ex-prépas sont heureux de cette expérience et pensent qu'elle leur a plus appris que les 3 ans de lycée et 4 ans de collège avant ça ;)
VodoO
Expert

Groupe(s):
Janson de Sailly - Paris
HEC
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagede wolfman » 07/01/2009 21:43

Bonsoir, étant moi aussi en première année de prépa HEC je peux vous dire que j'ai aussi eu des coups de déprime et meme lundi en rentrant en cours. Pourquoi, à cause de certaines matieres qui au concours blanc ont été désastreuses... Un conseil, allez voir les profs quand ca va mal. Ils ont toujours un mot pour réconforter, voir l'aspect poisitif de la chose et vous faire repartir. Ayant eu la chance d'être pris en prépa, c'est domage de tout lacher sur un coup de déprime. Nous sommes tous dans le meme cas mais la solidarité fait qu'on reste. Donc un mot d'ordre: COURAGE.
wolfman
Regular

Groupe(s):
Ste Croix Neuilly
Utilisateurs enregistrés

Messagede Mädchen » 07/01/2009 21:48

c'est trés encourageant de voir une telle solidarité surtout venant de personnes que l'on ne connaît.

Pour ce qui est de parler aux profs,elle n'ose pas, elle pense qu'ils vont l'envoyer bouler ,mais je vais lui redire d'y aller
Mädchen
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Abandonner la prépa HEC au bout de 6 mois ?Abandonner la prépa HEC au bout de 6 mois ?

Articles en relation: Abandonner la prépa HEC au bout de 6 mois ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message