Je suis un papa qui vient d'en passer par là, la fi-fille a intégré Audencia cette année
Sur le plan technique, on t'a déjà répondu. En gros, c'est mieux de planter prépa que réussir la fac. Le seul vrai test, c'est d'être admis (ou pas) en seconde année. Les notes n'ont aucune importance. Plus subtilement, il me semble que certains prof ont parfois l'impression d'aider des bons élèves en durcissant leur notation avec eux. De ce point de vue, un 9 peut parfois être mieux qu'un 12.
Sur le plan humain, le spleen de Noel est un grand classique. Je me souviens avoir géré quelques très gros coups de blues.
Je me souviens de l'état de ma fille lorsqu'elle avait repris le contact avec d'anciens amis de terminale qui ont fait la fac. En fac, ils ont une vraie vie sociale (euphémisme, je veux dire sexuelle), des horaires qui font rire, peu de pression...
Il faut lui rappeler pourquoi elle fait ça : Pour avoir un super job, de bons revenus, pouvoir choisir son style de vie, voyager, ne plus subir les vexations des c... ancres, évoluer dans un bon milieu...
Dans mon souvenir, il me semble avoir du entretenir un équillibre subtil entre mettre la pression maximale ( Tu es géniale, en dessous de l'Edhec tu cubes...) et dé-dramatiser (Cuber c'est pas grave, Nantes (ou Grenoble, ou Toulouse...) est la meilleure ville de France pour une étudiante c'est bien mieux que Paris...).
Si je ne mettais pas assez de pression, elle me reprochait de ne pas y croire, mais si j'en faisais trop je me faisais engueuler comme quoi je ne me rendais pas compte de ce que c'est...
Et puis il faut supporter leur mauvaise humeur car en nous testant, elles vérifient notre niveau de confiance, elles se rassurent comme ça, genre au plus nous supportons les sautes d'humeur, au plus nous y croyons.
Sans rire, c'est pire que le mariage
Bon, je plaisante un peu, mais c'est difficile pour la famille aussi. Et puis il n'y a pas de recette, chaque gosse est différent. Je pense que le plus important est qu'elle sache que tu es à ses côtés, et de ce point de vue le simple fait d'être sur le forum est significatif. Et puis il faut aussi insister sur le fait qu'elle a droit à l'echec, car faire un cursus difficile, c'est avant tout accepter le risque de se planter. Renoncer, c'est autre chose.
... l'étrange ténacité des vieillards qui ne veulent plus rien apprendre.
Jules Renard