La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Orientation et admission post-bac: prépa HEC - CPGE ECS / ECE / ECT / B/L ... Classe prépa Grandes Ecoles Vos questions sur la prépa / Questions CPGE

Recherche

Abandonner la prépa HEC au bout de 6 mois ?

Vous vous interrogez sur cette mystérieuse formation qu' est la prépa HEC... Pour faciliter la communication entre les prépas et pour répondre à vos questions: comment entrer en prépa, gérer le stress, cuber, se réorienter, les équivalences en prépa...

Messagede Pascal » 07/01/2009 21:54

Mädchen a écrit:Pour ce qui est de parler aux profs,elle n'ose pas, elle pense qu'ils vont l'envoyer bouler ,mais je vais lui redire d'y aller

Qu'elle ose ! Il y a bien un ou deux professeurs qui lui inspirent confiance ? (ses profs de langue par exemple)
Pascal
Junior

Groupe(s):
Lakanal Sceaux
ESCP Europe
Utilisateurs enregistrés

Messagede Dexter » 07/01/2009 22:18

Je suis un papa qui vient d'en passer par là, la fi-fille a intégré Audencia cette année ;-)

Sur le plan technique, on t'a déjà répondu. En gros, c'est mieux de planter prépa que réussir la fac. Le seul vrai test, c'est d'être admis (ou pas) en seconde année. Les notes n'ont aucune importance. Plus subtilement, il me semble que certains prof ont parfois l'impression d'aider des bons élèves en durcissant leur notation avec eux. De ce point de vue, un 9 peut parfois être mieux qu'un 12.

Sur le plan humain, le spleen de Noel est un grand classique. Je me souviens avoir géré quelques très gros coups de blues.

Je me souviens de l'état de ma fille lorsqu'elle avait repris le contact avec d'anciens amis de terminale qui ont fait la fac. En fac, ils ont une vraie vie sociale (euphémisme, je veux dire sexuelle), des horaires qui font rire, peu de pression...
Il faut lui rappeler pourquoi elle fait ça : Pour avoir un super job, de bons revenus, pouvoir choisir son style de vie, voyager, ne plus subir les vexations des c... ancres, évoluer dans un bon milieu...

Dans mon souvenir, il me semble avoir du entretenir un équillibre subtil entre mettre la pression maximale ( Tu es géniale, en dessous de l'Edhec tu cubes...) et dé-dramatiser (Cuber c'est pas grave, Nantes (ou Grenoble, ou Toulouse...) est la meilleure ville de France pour une étudiante c'est bien mieux que Paris...).
Si je ne mettais pas assez de pression, elle me reprochait de ne pas y croire, mais si j'en faisais trop je me faisais engueuler comme quoi je ne me rendais pas compte de ce que c'est...
Et puis il faut supporter leur mauvaise humeur car en nous testant, elles vérifient notre niveau de confiance, elles se rassurent comme ça, genre au plus nous supportons les sautes d'humeur, au plus nous y croyons.

Sans rire, c'est pire que le mariage ;-)

Bon, je plaisante un peu, mais c'est difficile pour la famille aussi. Et puis il n'y a pas de recette, chaque gosse est différent. Je pense que le plus important est qu'elle sache que tu es à ses côtés, et de ce point de vue le simple fait d'être sur le forum est significatif. Et puis il faut aussi insister sur le fait qu'elle a droit à l'echec, car faire un cursus difficile, c'est avant tout accepter le risque de se planter. Renoncer, c'est autre chose.
... l'étrange ténacité des vieillards qui ne veulent plus rien apprendre.
Jules Renard
Dexter
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagede Mahuf » 07/01/2009 22:31

Pascal a écrit:
Mädchen a écrit:Pour ce qui est de parler aux profs,elle n'ose pas, elle pense qu'ils vont l'envoyer bouler ,mais je vais lui redire d'y aller

Qu'elle ose ! Il y a bien un ou deux professeurs qui lui inspirent confiance ? (ses profs de langue par exemple)

Mouhahaha, en prépa j'ai passé ma 1ere année à envoyer chier ma prof d'anglais qui me l'a bien rendu, et j'ai eu une relation excellente avec elle en 2e année.

Par contre autant je m'entendais bien avec mon prof de maths en 1ere année (que tout le monde prenait pour un con), autant il a voulu me faire un procès (si si) en 2e année :mrgreen:

La prépa c'est magique :mrgreen:

Règles à respecter sur le forum // Vous ne pouvez pas envoyer de messages privés sur le forum avant d'avoir une certaine ancienneté

Mahuf
Modo

Groupe(s):
EM Lyon
HEC Montréal
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group

Messagede Mädchen » 08/01/2009 08:17

Dexter a écrit:Je suis un papa qui vient d'en passer par là, la fi-fille a intégré Audencia cette année ;-)

Sur le plan humain, le spleen de Noel est un grand classique. Je me souviens avoir géré quelques très gros coups de blues.

Je me souviens de l'état de ma fille lorsqu'elle avait repris le contact avec d'anciens amis de terminale qui ont fait la fac. En fac, ils ont une vraie vie sociale (euphémisme, je veux dire sexuelle), des horaires qui font rire, peu de pression...
.

C'est effectivement ce qu'il s'est assé, nouvel an avec les anciens copains de lycee qui sont en grande parti sur le meme campus(fac orleans) , de plus la coupure avec la famille a été dure, mais je crois que je tiens le bon bout.

Elle s'est rendu compte qu'on la soutenait à fond,:

Son CPE lui a proposé une place à l'internat car elle est chez l'habitant mais c'est quelqu'un de trés bien qui la soutien et lui a proposé de prendre les repas avec eux au lieu de la cantine le soir afin de "recreer une ambiance famille dont elle a encore besoin" et rien que ça ça la remonte donc pour moi les résultats ce n'est qu'une partie du probléme.

voila en attendant la suite
Mädchen
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Pascal » 08/01/2009 15:12

Mahuf a écrit:Par contre autant je m'entendais bien avec mon prof de maths en 1ere année (que tout le monde prenait pour un con), autant il a voulu me faire un procès (si si) en 2e année :mrgreen:

La prépa c'est magique :mrgreen:

Ah raconte
Pascal
Junior

Groupe(s):
Lakanal Sceaux
ESCP Europe
Utilisateurs enregistrés

Messagede Mädchen » 10/01/2009 22:15

Bonsoir,

Dexter, félicitation pour votre fille, et bravo à vous d'avoir trouver les mots justes pour l' encourager.

Pour la mienne, c' est bon elle finit son année, je lui ai fait lire vos post, elle n'en revenait pas de toutes vos réponses .
Elle a parlé à son CPE, à sa prof d'anglais pour qui il n'y a pas de raison de craquer.... et à sa "maman"(qui la pauvre n'a pas pu faire les soldes.. :roll: ...)

Bon c'est pas gagné pour l'année prochaine mais au moins elle gardera le bénéfice de cette année et ne restera pas à rien faire durant 6 mois.

A ce propos, une fac éco-gestion peut-elle être une bonne roue de secours?

Je me suis renseignée , en terminent son année correctement bien sur,elle peut avoir une équivalence pour entrer en 2eme année ce qui la motive pour travailler.

Aprés sait-on jamais tout peut arriver ....
Mädchen
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re:

Messagede Le Chat » 12/03/2009 14:51

Mädchen a écrit:sa "maman"(qui la pauvre n'a pas pu faire les soldes.. :roll: ...)

Finalement, avez-vous pu faire les soldes ? :mrgreen:
Sinon pour votre question sur la fac de gestion, ça peut être une alternative, bonne ou mauvaise, c'est assez difficile à savoir tant qu'elle ne sera pas diplômée avec son master en poche, ça donne juste le droit de continuer ses études.

Car réforme LMD ou pas, les facs françaises sont restées très majoritairement sur le système "Licence + Maîtrise (=M1 actuel)", alors que le LMD impose le M2 comme norme sur le marché du travail. Y a donc une espèce de grande foire après le M1 pour savoir qui pourra continuer en M2 dans la fac, en Master ou en MS ailleurs.
Le Chat [Modo] Retrouvez prépa-HEC.org sur Facebook et pour les nouveaux, présentez-vous ici.
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Re: Re:

Messagede Mädchen » 09/07/2009 15:47

Le Chat a écrit:
Mädchen a écrit:sa "maman"(qui la pauvre n'a pas pu faire les soldes.. :roll: ...)

Finalement, avez-vous pu faire les soldes ? :mrgreen:

Un peu tard la réponse, enfin.... les soldes ,je les ai faîtes début Juillet finalement, moins de stress..... :lol:

En fait ma fille a récupéré une fac d'éco mi-janvier (j'ai du me battre un peu....beaucoup avec l'administration, les ré-orientations état finies depuis mi-décembre) car elle ne pouvait plus continuer et rester six mois sans rien faire ce n'était pas une solution.

Le travail effectué au lycée et la mention TB au bac cumulés avec ma détermination ont eu raison du système.
Elle a arrété la prépa le vendredi et commencé la fac le lundi , le tout avec un nouveau logement.

L'année c'est donc bien terminée , (les gréves ayant éte inexistantes dans sa fac) et elle tentera des écoles de commerce en L3 .

En tout cas merci à tous
Mädchen
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Articles en relation: Abandonner la prépa HEC au bout de 6 mois ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message