Inscrivez-vous et bénéficiez de nos services gratuits

Vers le contenu

Index du forum La prépa HEC - CPGE ECS / ECE / ECT... Classe prépa Grandes Ecoles Votre dossier d'entrée en prépa

1ère ES : bonne moyenne à l'année, mais échec au BAC de FR

Postez ici vos notes et vos questions à propos de votre dossier.

Modérateur: prepa-HEC.org

1ère ES : bonne moyenne à l'année, mais échec au BAC de FR

Messagede horem » 01/09/2007 09:42

Salut à tous les prépas et à ceux qui souhaitent le devenir comme moi,

Je me permets de vous poster ce sujet, qui est peut-être fréquent, je vous en présente d'ailleurs mes excuses d'avances...

Bon, voilà la raison pour laquelle j'écris ce post : je vais entrer en terminale ES dans 4 jours, après une année de première plutôt réussie. J'ai eu les félicitations sur mes trois trimestres, et j'ai eu à l'année environ 15,2 de moyenne (15,2 - 15,5 - 14,8). Les appréciations sont "très bonnes" selon les bulletins, enfin bref, la situation n'est pas catastrophique...

Jusqu'à la mauvaise surprise que j'ai eu à l'annonce des notes du BAC de français... J'avais eu come pire note de français écrit, 12 dans l'année, et j'ai eu 10 à l'épreuve. De plus, je pensais avoir plutôt réussi mon oral, et la correctrice (je me retiens de ne pas insulter cette...) m'a mis 7, pour je ne sais quelle raison.

Est-ce que, à votre avis, ces notes pourries vont jouer sur mon entrée en prépa HEC? (Pour information, je suis près d'Orléans, donc je devrais aller à Voltaire normalement, pour ceux qui connaissent)

Bon, eh bien, je vous remercie d'avance pour votre aide, je vous souhaite à tous de passer une bonne année en prépa ou en école!

Merci
horem

Groupe: Utilisateurs enregistrés

Messagede christopher008 » 01/09/2007 10:32

Personnellement, je ne pense pas que cela va influencer énormément sur ton entrée ou non en prépa HEC, puisque j'avais moi-même eu 11 à l'écrit d'EAF, donc bon...

De plus, étant donné ta moyenne et tes "très bonnes" appréciations, tu pourras (je pense) décrocher ton billet d'entrée en prépa, à condition bien sûr d'assurer en Terminale...
christopher008

Messagede horem » 01/09/2007 12:02

Très bien, ca me rassure déjà un peu, je me suis fais des sueurs froides lorsque j'ai vu mes notes, donc Christopher je te remercie, c'est très gentil d'avoir pris le temps de répondre à mon problème.

Bonne continuation
horem

Messagede Christiansen » 01/09/2007 17:53

les bannières et pop-up incessantes empêchent de se concentrer. Quand il y aura de l'amélioration, on pourra parler.
Christiansen

Messagede horem » 01/09/2007 19:39

Ah, désolé Christiansen, si les barrières pop-up te gênent ^^...

Je me permets humblement de te donner le conseil d'utiliser comme navigateur, FireFox, si ce n'est pas déjà fait... Très éfficace contre les pop-ups ^^...
horem

Messagede Liberalistic » 01/09/2007 20:25

Salut,

J'ai été pris à Voltaire pour l'année à venir, plutôt bien classé, alors que, comme toi, mon bac français n'avait pas été à la hauteur de mes espérances (10 à l'écrit, note la plus faible dans cette matière de toute ma scolarité).

Pour avoir été aux portes ouvertes, les profs ont bien insisté sur le fait qu'ils donnaient leur chance à tout le monde (si l'élève a quand même un minimum de capacités, ça reste une prépa). Pour avoir un exemple clair, quelqu'un de régulier et avec de bonnes appréciations, même à 12 de moyenne, peut très bien être pris. Bien sûr il y a quand même classement, et seul 1/3 des dossiers est finalement accepté. Mais compte tenu de la "hiérarchie" de la prépa, tu ne seras sûrement pas en compétition avec des personnes du niveau d'Henri IV.
Si tu assures ta term, et que tu continues d'avoir les félicitations et 15 de moyenne, je ne vois pas de raison que tu ne sois pas accepté. En plus, puisque tu es d'Orléans, si les profs connaissent le niveau de ton lycée, ils pourront sûrement relativiser ton "échec" aux EAF. Même si cette épreuve reste la seule comparaison avec le niveau "national", bcp s'y cassent les dents malheureusement, et elles sont rarement décisives dans la sélection des dossiers pour de telles prépas.

Bref, tout ça pour dire qu'il faut plutôt t'inquiéter de bien assurer dès le début de la term. Si ça va, le reste suivra :wink:
Liberalistic

Messagede horem » 02/09/2007 12:29

Eh bien, je te tiens à te remercier pour d'avoir pris le temps de me répondre, vraiment, c'est très gentil de ta part...

Encore une fois je suis rassuré, j'attends ma terminale avec envie, c'est donc un double remerciement dont je voudrais te faire part...

J'espère que la solidarité des membres de ce forum reflète celle des prépas, en tout cas je vous en suis tous reconnaissant.

Bonne continuation !
horem

Suivante

Retourner vers Votre dossier d'entrée en prépa