Aujourd’hui, la majorité des écoles de commerce post-bac applique le schéma . En quoi consiste ce système ?

Le schéma LMD (abréviation de Licence – Master – Doctorat) structure l’organisation des études supérieures en Europe. Cette architecture a été progressivement appliquée depuis 1998 afin de faciliter les échanges interuniversitaires entre les pays européen.

Les trois grades formant le sigle LMD correspondent aux diplômes reconnus par chaque université et école supérieure européenne. Le grade de licence est obtenu en trois années (L1, L2 & L3) soit six semestres après le baccalauréat. Le diplôme de master est généralement préparé en cinq ans (M1 & M2). Enfin, le doctorat (bac+8) représente le grade universitaire le plus élevé au sein du système LMD. La validation d’un semestre d’enseignement supérieur permet à l’étudiant de recevoir 30 crédits ECTS (European Credit Transfert System).

schéma lmd

Le « Bachelor » est un terme anglo-saxon; ce diplôme clôture les trois premières années universitaires en Europe. En Amérique du Nord, il est délivré après quatre années d’études supérieures (cycle undergraduate). En France, certains programmes post-bac, en trois ou quatre ans, mentionnent également le titre de Bachelor. Ce mot ne définit donc pas une durée de cursus précise.

Retour à la page: Accréditations, labels et autres reconnaissances

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire