Bac+3, bac+4 ou bac+5 ?

cursus post-bac

Les écoles de commerce accessibles après le baccalauréat proposent des cursus de durées différentes allant de trois à cinq ans. Les établissements qui adoptent les standards européens appliquent au plus près le système LMD; leurs formations s’appuient sur des programmes de 3 ans ou 5 ans. D’autres écoles réservent à leurs étudiants un cursus de quatre ans qui se démarque des écoles supérieures de commerce post-prépa (bac+5).

Les formations qui se déroulent pendant trois années sont souvent appelées « Bachelor ». Elles sont adaptées aux étudiants qui souhaitent s’insérer rapidement sur le marché du travail. Les écoles bac+3 préparent aussi bien aux métiers de la vente qu’à ceux du marketing et de la communication. Certaines formations sont également dirigées vers la gestion, la logistique et les achats; elles permettent d’accéder à des postes de cadres moyens. Les trois principaux réseaux d’écoles bac+3 sont les Ecoles de Gestion et (EGC) ainsi que les établissements des concours Ecristart et Atout+3.

Les écoles qui forment le mieux les managers sont celles qui dispensent des enseignements plus généralistes, ce sont donc celles qui proposent des cursus en quatre ou cinq ans. Cependant, elles offrent en outre la possibilité de se spécialiser avant la sortie de l’école dans différents domaines tels que la finance, le marketing ou encore les ressources humaines.

Les cursus en quatre ans après le bac sont propres aux écoles de management international qui permettent souvent l’obtention d’un double diplôme à la suite d’une ou plusieurs années d’études passées à l’étranger. En plus de l’immersion professionnelle, l’apprentissage des langues occupe donc une place importante dans les programmes se déroulant sur quatre ans. Ces établissements font partie des concours Sésame (pour quatre d’entre elles), Pass et Keys.

Le cursus traditionnel des écoles en cinq ans a longtemps été inspiré de celui qui prévaut chez les écoles post-prépa. Ainsi, l’étudiant élargissait sa culture générale pendant deux années appelées cycle préparatoire intégré (ou prépa intégrée). Ensuite, il suivait des enseignements d’approfondissement pendant les troisièmes et quatrièmes années puis choisissait un domaine de spécialisation lors de la dernière. Les formations en cinq ans ont aujourd’hui développé des cursus plus professionnalisants. Dans cette catégorie, on peut trouver les établissements post-bac masterisés, l’EBP, l’EBS ainsi que les écoles des banques d’épreuves Team et Prism…. Il est à noter qu’il existe aussi l’ESTA, établissement formant des cadres technico-commerciaux pour l’industrie.

Retour à la page: Ecoles de commerce post-bac

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire