Quelles sont les séries de bac qui permettent de s’orienter vers les écoles ?

En principe, toutes les filières permettent de se présenter aux concours post-bac. Les écoles de commerce recrutent aussi bien les bacheliers titulaires d’un baccalauréat général (séries S, ES ou L) que ceux qui sont issus d’une série technologique (du type STG). Toutefois, les filières spécialisées réduisent sensiblement le nombre de débouchés professionnels. Ces séries dispensent un enseignement technologique qui est plus approprié aux études supérieures courtes (bac+2). Il est donc préférable de suivre la voie générale, par exemple la voie scientifique qui ouvre de nombreuses perspectives, afin d’entrer dans une école de commerce accessible après le bac.

Même si le baccalauréat scientifique (S) est plus adapté aux étudiants intéressés par les domaines des sciences et technologies, il offre de nombreuses possibilités de poursuites d’études après le bac dont les écoles de commerce. Le bac économique et social (ES) aide les lycéens à maîtriser plus rapidement les concepts économiques essentiels. Quant à la filière littéraire, elle vise entre autres le développement de l’esprit analytique ainsi que celui d’une réflexion critique. Elle permet également de postuler aux concours d’entrée des formations post-bac.

La connaissance des bases mathématiques est formellement indiquée lorsque l’on est attiré par les « métiers de l’entreprise ». Pour les candidats provenant des filières ES et L, il est ainsi conseillé de privilégier l’option mathématiques au cours du lycée. Ce choix contribue à forger des capacités indispensables telles que la déduction (démonstration), le raisonnement logique, l’aide à la décision…etc. L’étude des mathématiques n’est donc pas seulement nécessaire pour prétendre aux métiers orientés vers la finance ou la gestion.

Les séries économique et scientifique sont toujours les plus représentées au sein des établissements post-bac. Lors du concours SESAME 2007, près de 95% des candidats lycéens intégrés provenaient des filières S ou ES (au total, 87,50% des postulants étaient issus du lycée).

statistiques séries baccalauréat

(c) S.E.S.A.M.E

Finalement, il est à noter que la préparation aux concours post-bac diffère de celle qui est propre au baccalauréat. Les épreuves comme les exercices de logique et l’analyse de dossier demandent un entraînement spécifique et indépendant.

Retour à la page: Choisir son école de commerce post-bac

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire