Quelles sont les aides disponibles pour assumer le coût des études supérieures ?

financer études

Les frais de scolarité ont longtemps été un obstacle pour les étudiants qui suivent une école de commerce. En effet, le coût d’une année d’études dépasse souvent 5000 € par an. À ce montant s’ajoute généralement des dépenses annexes comme l’ordinateur portable ainsi que des frais plus incompressibles comme le logement ou les transports. Heureusement, les possibilités de financement sont aujourd’hui nombreuses.

D’abord, chaque étudiant est amené à travailler de façon rémunérée au cours de son cursus. Les stages et missions font fréquemment l’objet d’une gratification. Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, les entreprises rémunèrent les étudiants et vont même jusqu’à couvrir les droits de scolarité. L’année de césure professionnelle est également un moyen de recevoir une indemnisation. De plus, la plupart des écoles de commerce abritent des associations professionnelles qui proposent aux étudiants de réaliser des travaux auxiliaires et des missions rémunérées. Par exemple, l’ESSCA Angers regroupe à la fois la junior entreprise ESSCA-Etudes et l’organisation de marketing direct ATOUT JOB.

Ensuite, la majorité des établissements ont noué des partenariats avec des banques qui accordent des prêts à taux privilégié. Ce mode de financement peut être complété par une bourse sur critères sociaux ou par une allocation d’études. Certains étudiants fréquentant les écoles reconnues par l’État obtiennent ainsi des bourses d’enseignement supérieur par l’intermédiaire du CNOUS. Par ailleurs, différentes aides sont consenties par les collectivités territoriales (départements et régions), les CCI ou encore les mutuelles et caisses de retraite. Puis, quelques établissements comme l’EPSCI Cergy-Pontoise attribuent leurs propres bourses et prêts d’honneurs aux étudiants confrontés à une situation financière délicate.

Retour à la page: Informations complémentaires sur les écoles de commerce post-bac

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire