CESEM Reims est destinée aux bacheliers et futurs bacheliers (tous les baccalauréats français, étrangers, internationaux).

Les candidatures peuvent être déposées dès l’année de Terminale ; l’ est alors prononcée sous réserve de réussite au baccalauréat.

Les étudiants engagés dans un premier cycle de l’enseignement supérieur peuvent postuler au CESEM Reimsn, avec au choix un pays ou un cycle d’études. Plus vous présentez de cycles, plus vous avez de chances d’être admissible, admis, intégré dans l’un de ces cycles. Vous réaliserez toutes vos années d’études dans le cycle que vous aurez intégré. Les transferts de cycle ne sont pas possibles en cours de scolarité.

Exemple 1 Vous présentez l’anglais au concours. Vous pouvez donc vous inscrire aux cycles :

  • franco-américain
  • franco-australien
  • franco-britannique
  • franco-chinois
  • franco-irlandais
  • franco-néerlandais

Exemple 2 Vous présentez l’anglais et l’espagnol au concours. Vous pouvez donc vous inscrire :

  • à tous les cycles de langue anglaise (voir Exemple 1)
  • à tous les cycles de langue espagnole (franco-espagnol et franco-mexicain)

Exemple 3 Pour le programme franco-chinois, vous pouvez présenter au concours l’anglais ou le chinois.

Concours CESEM Reims épreuves écrites

Matière Coef. Durée
Analyse/synthèse 5 4h
Questionnaire de logique 3 1h
Logique numérique 4 1h30

Concours CESEM Reims Epreuves orales

Les oraux se déroulent sur une demi-journée dans les locaux de Reims Management School (RMS) (Campus 1). Les épreuves orales sont spécifiques au CESEM Reims ; elles se composent :

  • d’un entretien avec le jury, destiné à évaluer le degré de maturité, d’adaptabilité et de motivation du candidat. Durée 30 minutes, coefficient 4.
  • d’une interview en langue étrangère (anglais, allemand, chinois, espagnol ou italien, selon le programme choisi) permettant de tester le niveau de compréhension, d’expression et d’aisance linguistique du candidat. Durée 30 minutes, coefficient 4.

Pour les candidats admissibles aux épreuves orales du CESEM Reims, n’oubliez pas d’effectuer votre prise de rendez-vous sur le site du concours SESAME www.concours-sesame.net Afin de mieux informer les candidats sur la pédagogie au CESEM et sur le déroulement des études, des réunions d’information seront animées tous les jours par la Direction du CESEM.

Admission définitive CESEM Reims

Les modalités d’admission (voir www.concours-sesame.net.) sont identiques pour tous les programmes du CESEM Reims. En cas d’admissions multiples, le candidat doit choisir un cycle avant l’entrée en première année.

Droits de scolarité 7 528 euros (montant 2008/2009 donné à titre indicatif). Le montant des droits de scolarité peut être modifié sur décision de la Direction.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire