Oral #4 Grenoble

Je tiens avant tout à préciser que cette expérience est un peu particulière, car j’ai logé chez un ami de et que je n’ai pas passé beaucoup de temps dans l’école. Je ne vais donc raconter que ma journée d’oraux.

Arrivée à l’école le matin. À GEM c’est une journée entière d’oraux. Arrivée à l’école, petit déjeuner offert. L’école est bien située, à proximité de la gare (juste à côté en fait), elle est moderne. Les locaux sont agréables, et surtout (je le répète) très modernes. Amphi admisseurs avec des sketchs, rapide discours d’un membre de l’administration. À l’issu de l’amphi les horaires de passages pour la journée sont donnés avec une convocation.

Je commence avec l’. Je vais ici passer un petit peu plus de temps à décrire l’ que je ne le fais d’habitude, car il est assez spécifique et que cela pourra répondre à des questions parfois posées sur le forum.

Un admisseurs emmène donc un groupe d’ dans une salle. Chaque se trouve alors devant un ordinateur avec un test à remplir. Il y a des questions du style : êtes-vous plutôt diplomate ou consensuel, êtes-vous plutôt dans la réflexion ou dans l’action. À chaque fois vous devez choisir. Il y a aussi des débuts de phrases à associer à des fins de phrases. Pas de panique, il n’y a pas de mauvaises réponses !!! Seul conseil que je peux ici donner, allez vite, car le test est rapide. À l’issu de ce test l’ordinateur vous sort une sorte de bilan de personnalité sous forme d’un «camember» vous savez ainsi votre degré de créativité, leaderchip etc. Pour caricature, vous dites à l’ordinateur si vous êtes plutôt ketchup ou mayo et il vous dit si vous êtes de nature distraite ou pointilleuse.

Une fois ce test effectué vous passez en salle de préparation. Une feuille, 4 sujets. Pour information j’ai eu : une carte : le monde vu des USA, un graphique (PNB Japon/Chine et PNB/hab Japon/Chine avec une question : la Chine 1ère éco mondiale ou quelque chose approchant, une citation philosophique de Montaigne sur la science ou thème : vaut-il mieux parler une langue étrangère parfaitement ou plusieurs de façon médiocre.

Après la préparation, direction le jury : je lui remets mon sujet ainsi qu’une copie de mon diagramme de personnalité. 5 minutes de passage sur mon sujet. 5 minutes où je dois interviewer mon jury. Je pose des questions à une dame qui travaille dans le commerce : son projet quand elle était étudiante, si elle a voyagé, ses conseils à un jeune, etc. après ces 5 [longues] minutes, je dois faire une rapide synthèse de ce que le membre du jury interviewé m’a dit. Personnellement j’ai pris des notes lorsqu’elle répondait à mes questions.

qui se passe plutôt bien.

L’après-midi, oral d’Anglais qui se passe très bien. En Allemand, c’est surprenant mais ça se passe très bien. Le texte est original [les sponsors dans le foot] et sort de l’environnement, l’immigration, les syndicats et autres réjouissances germaniques.

Au final une journée sympathique bien que je ne me sois pas réellement impliqué dans ma visite de l’école. C’est une erreur, ne la faites pas 😉

Bilan :

– Accueil admisseurs :

– Restaurant :

– Locaux : ***** [très modernes (je l’ai déjà dit ?), chaleureux, bien décorés, mention spéciale aux iPad qui sont à disposition et qui permet à GEM d’avoir la 5e étoile]

– Goodies : ** [une gourde ??? Vraiment ? C’est une blague ? qu’on donne l’argent de la gourde aux resto du coeur parce que depuis le CP je n’ai pas de gourde et je m’en porte très bien (je sais qu’une partie de l’argent destiné aux goodies part déjà dans une association humanitaire)]

– Amphi : *** [pas bien passionnant, sketchs pas très recherchés, mot de l’administration somme toute banale]

A propos prepa-HEC.org 194 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire