Oral #1 Bordeaux

Ma série d’oraux a ainsi commencé dans cette belle ville de .

Impression globale : excellent accueil, école vivante et animée.

À l’arrivée en garde de Bordeaux le chemin à prendre pour rejoindre les admisseurs n’est pas indiqué, n’étant pas très doué je ne sors pas par la sortie principale, mais je retrouve le stand BEM où, pour maintenir la réputation d’un accueil d’exception, les admisseurs offrent des rafraîchissements tout juste sortis de leur glacière !

Départ pour l’école, située à Talence, non loin de Bordeaux, sur un campus universitaire. Dans la navette les questions des admissibles fusent : prix du loyer, les associations étudiantes, les colocations, la vie nocturne !

Arrivée à l’école, des bâtiments corrects, une école qui semble plutôt « plate » (pas d’étages), d’ailleurs le lendemain je remarquerai des préfabriqués installés dehors, manquerait-on de place à Bordeaux ?

Une fois entré dans l’école, cela change, les couloirs sont chaleureux et lumineux, on ne se sent pas oppressé. L’accueil est très bien organisé, selon une chaîne, avec une admisseur qui gère la convocation, un autre l’hébergement, un autre les repas. On se sent tout de suite comme pris en main par des admisseurs compétents.

Pas le temps d’assister au discours du directeur, malheureusement (à ma décharge je suis cube et j’ai déjà assisté au discours l’an passé).

Une bagagerie est organisée et des vestiaires sont à notre disposition. Bon, sur ce point des améliorations sont possibles : bazar dans la bagagerie, cabines pour se changer qui ne ferment pas à clé (je suis très pudique, je sais…).

Une fois le costume enfilé rendez-vous dans le lieu de rassemblement, musique pour l’ambiance, bar pour se rafraîchir et prendre une collation avant son .

Vient ensuite l’appel au mégaphone, puis, tradition bordelaise je pense, une musique entraînante, « we are the champions » ou BO de Pirates des Caraïbes et haie d’honneur des admisseurs ! Un admisseur guide alors le petit groupe d’heureux élus qui vont passer leur oral.

Je commence avec un entretien qui se passe bien, sans grand intérêt, des questions somme toute banales. Oral d’Anglais ensuite qui se passe très bien, avec un professeur qui me corrige mes erreurs en fin de prestation, toujours utile pour progresser ! En Allemand, tout baigne, mais à Ecricome je trouve qu’ils sont plutôt gentils, car mon niveau d’Allemand n’est pas très bon.

Après mes oraux, petit massage par une masseuse pro que BEM a fait venir, très agréable !

Départ ensuite en bus pour le centre-ville pour le resto admisseur. Dans le bus très bonne ambiance, visite de la ville sur un ton humoristique par un des admisseurs ! La tension commence à retomber pour beaucoup.

Arrivée au restaurant, bon je le dis tout de suite, là, j’ai moins accroché. Tout d’abord pour quelqu’un qui aime cuisiner et bien manger, la nourriture n’était pas très bonne et le rapport qualité-prix honteux. J’ai du mal aussi à adhérer à l’ambiance mise par les admisseurs, chants et autre Limousin. Je suis encore en période de concours, pour moi la fête viendra après. Le choc -ambiance folle est un peu dur après une demi-journée d’oraux.

Après le restaurant rendez-vous sur la place de la victoire, BEM a une entente avec le bar donc les tarifs sont avantageux. Boire un petit verre en terrasse, parler avec les admisseurs sympathiques, voilà qui achève une très bonne journée.

Pour la suite de ma visite, je serai plus bref, car ce n’est pas très intéressant. J’ai logé chez une amie de prépa et le lendemain j’ai visité Bordeaux. Très belle ville, bâtisses de pierre, aspect historique, et quand on voit les colocs des élèves, il est vrai que cela donne envie.

Bilan :

– Accueil admisseur : ***** (excellent accueil avec les boissons dès la sortie de train et massages qui permettent à BEM d’avoir la 5e étoile !)

– Restaurant : ** (nourriture et ambiance qui ne m’ont pas plu)

– Locaux : *** (agréables de l’intérieur, mais sans plus pour le confort et les équipements technologiques que j’ai pu voir)

– Goodies : **** (T-shirt très sympa, logo de BEM discret, sac en toile écolo)

– Discours du Directeur :

A propos prepa-HEC.org 194 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire