Les oraux, prémices…

Tout commence pour moi le jeudi 16 juin, en effet j’avais choisi de ne pas passer Skema ni l’ESC Toulouse. En ce jeudi matin je commence à me dire que c’était peut-être une erreur, que j’aurais dû les passer pour assurer, et pour ne pas attendre avec angoisse les résultats de Grenoble.

En effet, depuis les je suis sous pression, je pense ne pas avoir bien réussi les écrits, et en tant que Cube, le stress est d’autant plus fort. Au vu des Thats (Chat) le soir (et la nuit 😉 ) sur prepa-hec.org je ne suis pas le seul à être stressé et à être impatient. En ce jeudi matin donc, je me lève tranquillement, je vais voir ce qui se dit de nouveau sur le forum. J’écoute de la musique classique comme le préconisait un post sur le forum, mais aussi parce que j’aime ça. Plus on approche de l’heure fatidique des 11h, plus la pression monte. Je me dis que si j’apprends que je n’ai pas Grenoble, il y a des chances que ce soit à cause des maths EDHEC et que donc mes chances pour Audencia et l’EDHEC seront quasi nulles.

10h54, SMS de Grenoble : « ESC GRENOBLE : Félicitation ! Vs etes admissibles à l’ESC Grenoble ! RDV sur www.esc-grenoble.com/concours pour prendre RDV pr l’oral à partir de 11H ». Gros OUF !!! de soulagement, l’an dernier je n’étais admissible que jusque Reims et Rouen, c’est mieux que l’an dernier et au moins j’ai une école. Je suis vraiment très soulagé, plus soulagé que content. Un petit message à ma copine qui est aussi très contente. Appel d’un pote de , il est aussi admissible, on parle des résultats de la classe qui ne sont pas très bons comparé à l’année précédente.

Il va falloir tuer le temps jusque 13h et les résultats de l’EDHEC, petit tour sur prepa-hec.org, une idée me vient ensuite, je vais jouer à Chicken Invader (pas recommandé aux préparationnaires, assez divertissant pour les autres même si c’est vite lassant). Repas rapide.

Retour sur l’ordinateur, un appel en absence de mon pote, je le rappelle, il me demande mes résultats pour l’EDHEC, il est 13h04, je lui dis que je ne sais pas, je sais qu’il sait, je vais donc voir. Admissible !!! Super content, j’espérais vraiment être admissible mais j’avais de gros doutes. Je suis vraiment content, les choses s’annoncent très bien !!!

Il y a encore Audencia qui n’a pas donné d’heure. Je surf donc sur internet et réactualise de temps à autres la page, sans grand succès. Je passe à autre chose, je prends rendez-vous sur le site de Grenoble. Ma stratégie a été de prendre tous mes billets de train avant même les résultats d’admissibilité, en sachant que je peux me les faire rembourser sans frais par la SNCF étant donné que j’ai la carte 12-25 (indispensable à mon sens pour les oraux). Rendez-vous pris pour Grenoble, je logerai chez des potes de prépa qui ont intégré l’an dernier.

Appel de mon pote, les résultats d’Audencia sont en ligne. Je suis admissible, je suis vraiment très content (oui, j’ai souvent été content pendant cette journée), car cette école me plaît vraiment d’après ce que j’en ai entendu dire. Je reçois un peu plus tard dans l’après-midi un SMS d’Audencia : « Félicitations, vous êtes admissibles à Audencia, Le service Concours ».

14h30 je sais que les résultats de Lyon vont tomber. Entre temps ma copine a débarqué chez moi, elle est contente pour moi car elle sait que ce n’a pas été une année facile. Je me dis que je n’ai aucune chance pour l’EM, je ne pense pas aller voir les résultats, je suis déjà content (encore !) d’avoir l’EDHEC, Audencia et Grenoble. Ma copine insiste, elle va donc sur le site, tape mes identifiants, je m’attends à voir le serveur galérer, même pas, juste les mots en rouge : ADMISSIBLE. Alors là, je suis plus que content !

La série s’arrête là, ayant fait à peine 5 questions sur les maths HEC, l’ESCP me paraît impossible d’accès et c’est le cas. Je ne vais pas voir les résultats d’HEC mais un copain y va pour moi en me disant qu’on ne sait jamais. Non admissible non plus.

S’en suit les prises de rendez-vous, tout est impeccable, j’ai les dates que je souhaite, ce qui est important pour moi car j’ai déjà les billets de train. Seul petit souci, Audencia, il n’y a plus de place à la date que je souhaite, je pense que j’ai appelé trop tard, mais bon, je ne change que mon billet de retour, donc au final je vais arrive en fin d’après-midi, passer une journée à Nantes, et le lendemain passer mes oraux, ça me laissera le temps de visiter au final.

Le vendredi résultats Ecricome. Je suis admissible aux écoles que j’ai passées, à savoir Reims, Rouen et Bordeaux. Par contre le gros souci c’est la galère pour prendre ses rendez-vous, j’ai de la chance, je m’insère dans une brèche, mais je dois prendre les rendez-vous d’un pote et j’y passe l’après-midi, merci Ecricome d’avoir un serveur si performant, en même temps c’est vrai que ce n’était pas prévisible, et puis ça doit être la première année que ça se passe comme ça !!!

Le premier oral a Bordeaux approche, il faut que je me remette au travail, notamment pour les langues pour les écoles de la BCE.

A propos prepa-HEC.org 194 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

1 Commentaire

Laisser un commentaire