Passer ses écrits au lycée Descartes à Tours

J’ai donc passé mes épreuves de la à au

Logement

Pour se loger vous avez des hotels 2* près du lycée: un qui se trouve dans la même rue en face (l’hotel moderne, rue des minimes), et un qui se trouve un peu plus loin (l’hotel trianon, rue gramont). Il y a des supérettes et des boulangeries pour vos courses, il n’y a pas de plaques chauffantes ni quoi que soit pour faire à manger, mais un frigo est généralement mis à votre disposition. Pour ma part, j’ai logé dans le deuxième hotel. J’ai trouvé un très bon acceuil, par contre dans cet hotel je n’ai trouvé aucun candidat, contrairement à celui qui se trouve dans la rue du lycée, ou beaucoup vont en général. La nuit est à 47e pour une chambre simple

J’ai une amie qui elle s’est logée au CROUS (résidence étudiantes). Ca se trouve un peu loin je pense, mais le prix est vraiment abordable (elle a payé 197e pour un mois de location d’une chambre rénovée avec 197 e de caution).

D’autres encore ont loué des studios (assez chère mais très pratique pour cuisiner chez soi) et d’autres sont restés chez des amis.

Les épreuves

Ils étaient très bien organisés, mais le fait de tout le temps devoirs changer de place (et de salle pour les T) était déstabilisant. Par contre, on a passé les épreuves dans le même bâtiment qui se trouvait à l’entrée du lycée, donc c’était assez facile d’accès. Pensez à ramener avec vous bouteilles d’eau, etc. Vous devriez vite prendre l’habitude d’avoir votre pièce d’identité (passeport si vous êtes étranger) et la convocation en main au tout début de chaque épreuve. Les dossiers où on rédige sont déjà sur table quand vous vous installez et les sujet sont distribués à tout les candidats un peu avant le début de l’épreuve. Tout le monde commence en même temps et s’arrête en même temps selon l’heure qui se trouve dans la salle (mais c’est pratiquement la même dans toutes les salles de composition.) Comme je logait à côté du lycée, j’avait la possibilité de faire une sièste ou de manger dehors entre les épreuves du matin et de l’après midi.

Restauration

Les candidats sont autorisés à utiliser la cantine (http://www.lyceedescartes37.com/restauration.html). Compter 4,25e le repas du midi. Attention à bien compter le nombre de repas qu’on va prendre: ils ne vous rembourseront pas la différence.

La ville

Tours est une petite ville et j’ai trouvé que c’était assez facile de se déplacer et d’avoir ses repères. Quand on est candidat étrangers et qu’on est pas forcément habituée à vivre en France, c’est assez agréable d’y passer ses épreuves. Le lycée est vraiment bien organisé et c’est aussi un lycée neuf donc je conseille à tous les candidats étrangers de venir passez à Tours.

Conclusion

J’ai trouvé que ces 10 jours se sont bien passées. La ville est agréable et j’ai trouvé que le lycée était très facile d’accès et très bien organisé. Si j’était partie dans une grande ville,  j’aurais peut être du prendre des transports iou payez des frais de logement élevés pour être près du lycée s’il se trouve en centre ville. En plus, Paris est à 1h en TGV. La plupart des candidats que je connait viennent à Paris après leur . En tout cas c’est ce que nous on a fait pour la plupart. J’ai passé avec d’autres candidats de ma , et je conseille à tous ceux qui vont passer leur d’y aller en groupe.

Skin Rejuvenation

A propos prepa-HEC.org 194 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire