Entretiens à Strasbourg

Premier choc une fois arrivée à  : il y fait plus chaud qu’à Marseille !

Le pôle transport m’attend dans la gare, et nous fait une visite rapide de la zone des institutions européennes. Une fois à l’école, la petite piscine pour se refroidir les pieds après une partie de ping pong est vraiment la bienvenue ! Les locaux sont près du centre, plutôt modernes et sont donc compris dans un pôle de la fac de Strasbourg, c’est d’ailleurs la spécificité de l’école avec l’international. Il y a également une salle de jeux vidéo, une terrasse, une salle pour nous aider à préparer nos CVs ou lire des journaux…  Des visites de la ville sont proposées, au choix à pied, en vélo ou en bateau mouche, vu la chaleur, je choisis le bateau mouche ! Il est vrai que la ville de Strasbourg est très belle, et les étudiants accueillants. Le restaurant le soir était plutôt sympa, dans le cœur de la ville, et il change chaque soir. L’ambiance est plutôt tranquille, et quelques admisseurs sont là pour répondre à nos questions. Après, au choix : bar ou dodo. Passant le lendemain matin, je choisis dodo et les admisseurs nous font traverser la vieille ville de nuit afin de retrouver le tram, je suis charmée ! Les logements ont le nom des universités partenaires, selon la zone géographique de l’appart, je serai donc à Casinius ! Rien à redire sur le logement, une navette vient me chercher le lendemain matin pour un petit déjeuner à l’école : viennoiseries, café, jus… Le discours du directeur était plutôt rigolo, et il n’a pas tort en disant que nous n’allions retenir que le sketch du début ! L’attente avant mon se passe bien, les personnes discutent au soleil, jouent aux blind tests ou au Pictionnary, ou embêtent le lapin, mascotte de l’école.

Une particularité de l’école est l’entretien collectif : 15 minutes pour préparer un texte (différence de management en Europe et en Asie, compétitivité de la France) puis discussion collective. Les jurys ne savent en général pas ce que signifient les différentes sections de (par exemple en scientifique, nous n’avons pas d’économie !), mais vous, vous le devinerez facilement. Si vous avez fait de l’éco, ne partez pas trop dans les termes techniques, personne ne pourra vous suivre, les autres, n’hésitez pas à élargir la discussion. La parole a bien tournée dans mon groupe, et le jury nous a arrêté au bout de seulement 20 minutes au lieu des 40 prévues. Mais dans certains groupes, seules quelques personnes parlaient, la discussion tournait en rond et le jury a dû intervenir : essayez d’éviter cela !

Avant l’entretien personnel, j’ai dû remplir un questionnaire sur ordinateur, le jury ne l’a même pas regardé avant de s’entretenir avec moi. Le jury m’a posé des questions sur mon orientation professionnelle, sur le pourquoi de Strasbourg, quelques mises en situation entre éthique et entreprise…

Je suis ensuite partie à la gare, direction Nancy !

A propos prepa-HEC.org 194 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

1 Commentaire

Laisser un commentaire