oraux Part 3: ESC Rennes

3ème étape, direction l’ , seule école que je présente, donc + langues.

Je ne vais pas vous parler de mes petits soucis là bas, mais dans l’ensemble je n’ai pas aimé mon séjour à Rennes (Accueil + hebergement + ville..) mais je respecte le travail des admisseurs qui apparement se sont vraiment donnés à fond puisque toutes les autres personnes que j’ai rencontrées ont adorés leur passage là bas !

Les locaux:  Une école flambant neuve qui à vraiment de la gueule si je puis dire. Dès l’entrée on arrive sur « la rue des entrepreneurs »  qui est le couloir des asso, en plein centre de l’école, bien éclairé et avec des palmiers, c’est du plus bel effet !  Les couloirs, salles, étages sont très propres et clair, on se sent pas du tout « enfermé ».  L’école (les murs) en elle même est ce que j’ai préféré là bas. On doit vraiment bien s’y sentir tout au long de l’année.

Elle se situe à quelques stations de métro du centre, donc un peu excentrée, mais l’accès n’y est pas trop compliqué donc ça roule.

Amphi de présentation: On apprend rien de formidable l’école est hyper axée sur l’internationale (on entend que ça).

Vidéo des admissibles:  Clairement la moins réussie de toutes les écoles que j’ai faite. Enfin elle a le mérite d’exister au moins car dans certaines écoles il n’y en a pas du tout.

L’entretien à Rennes pour les Tremplin 1 est une nouveauté : entretien par groupe de 5 personnes.

Tout d’abord une question collective où chacun répond individuellement ( 5 minutes pour préparer, 3 minutes pour exposer) puis un exercice créatif à réaliser en groupe ( 15 minutes de préparation en groupe où le jury nous observe puis 5 minutes de présentation collective face au jury).

A la question, nous avons eu  quelque chose du genre:

 » Le sens de la tolérance dans la charte d’éthique de l’école, pour nous et son application au sein d’une business school ». Assez facile je pense, y’a des tonnes de choses à dire mais bon, en trois minutes il faut être clair et concis. Je passe en 5 eme, donc pas très aisé de faire sa petite présentation sans reprendre les arguments des autres et les mots clés et en apportant du neuf, mais je pense m’en être bien tiré.

L’exercice de groupe:

On nous donne 10 images: créez une histoire avec ces  images et présentez la nous. vous avez 15 minutes pour préparer.

Au programme: un tournevis, un avion, une guitare, des lunettes, une glace, une clé USB, un stylo, un vélo…

Le jury observe tout ce qu’il se passe et prends des notes, repère le comportement de chacun et sa facilité pour le travail d’équipe, celui qui joue un rôle, celui qui n’arrive pas à se faire entendre, celui qui s’impose trop….

Je pense que pour ce genre d’épreuve, il faut vraiment faire attention aux relations qu’on a avec les autres car on peut être très vite catalogué comme le mec qui veut trop s’imposer, ou à l’inverse, celui qui cède à toutes les envies des autres.

Je pense m’en être pas mal sortit, le groupe dans son ensemble a été assez efficace même si l’histoire au final est à dormir debout.

Les langues: rien de particulier, je fais un très bon entretien en anglais (la chance j’ai eu une piste audio sur Twitter/facebook!) et entretien d’Espagnol où je pense m’en être bien sortit pour quelqu’un qui ne sait dire que « Ola! Qué tal! Buenas tardes …. CLARO que si, entonces, a lo mejor!

Je rejoins le foyer de l’école :  bar, jeux vidéos (j’ai pris une taule à PES…), ping pong, billard, baby, blind test… les activités ne manque pas mais j’ai pas sentit une grande convivialité à l’intérieur de l’école. et voilà fin de la journée à Rennes, repas à l’école sur le thème de la cuisine du monde, j’ai beaucoup aimé la variété des aliments proposés, un très bon point pour les admisseurs.

Dodo à 8 dans une coloc, vraiment juste, mais la fatigue l’a emporté. Lendemain matin, départ pour l’ESCEM.

Les résultats passerelle sont tombés hier:

ENTRETIEN: 18

ESPAGNOL: 8  (yeeeeees !  🙂 )

ANGLAIS: 14  (j’espérais plus !)

Admis.

Je pense que je cède ma place. J’attends les résultats tremplin.

A propos prepa-HEC.org 194 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire