Oraux part 1: ICN

Je continue mon aventure avec le début de mes orales.

Premier Arrêt: 31 mai Metz, direction l’ .

« Pourquoi Metz ? je croyais que c’était à l’ICN ?! »

En tant que candidat en 1, nous passons nos sur le campus de Metz, et aussi la première année par la même occasion lorsque l’on est admis, à la différence des admis «  » qui partent directement sur Nancy.

J’arrive donc dimanche 31 vers 19h sur le campus messin où il y’a déjà une bonne dizaine d’admissibles qui discutent avec les admisseurs, jouent a la Wii, PS3, au Golf, au foot, au ping pong…  Première remarque qui me plaît, il y’a beaucoup d’admisseurs !  Je commence à discuter avec quelques uns d’entre eux qui me font visiter les locaux et qui me parlent de leur première année à Metz qu’ils ont adoré, forcément être seulement 100 sur une promo ça crée des liens.

Les admissibles sont aussi tous sympa, personne n’est stressé et ça favorise bien les échanges, bref on profite d’être là !

21h et quelques papotages plus tard, direction le Resto. Les admisseurs nous ont trouvé un charmant petit resto dans Metz où tout le monde se retrouve pour manger un bout et passer un bon moment (les navettes aux couleurs de l’ICN sont bien organisées).

Bon c’est pas de la grande cuisine hein, pizzas ou pâtes pour tout le monde !

23h30 c’est l’heure pour les couche tôt (comme moi) de rentrer à l’appart de l’étudiant qui les héberge (coucou Marine si tu passes par là!) et pour les plus motivés d’aller boire un verre et continuer la soirée dans un pub !

Bon c’est là ou ça s’est pas super bien passé pour moi, puisque j’ai dormi a peine 2heures, j’ai un sommeil très léger et être 4 dans la même pièce ça ne facilite pas tout, mais aucun reproche aux admisseurs ils ont fait ça bien c’est juste un soucis personnel.

Lundi matin, jour J!

6h: levé et à 7h dehors à attendre la navette qui vient nous chercher pour l’école. Petit soucis elle n’arrivera qu’a 7h45 donc on a pas eu le droit à l’amphi de présentation.

Je récupère ma convocation: 9h30 Vidéo 11h30 .

L’ICN à la particularité de proposer 2 épreuves que les autres ne font pas:

– La vidéo où tout est permis, l’originalité  prime ! On y fait ce que l’on veut et elle est ensuite passée pendant l’entretien lorsque le jury en a envie.

– Le jeu de cartes: un jeu de carte où il n’y a pas de roi, dames… mais des objets sur chacune d’entre elles (fouet, cheval d’arson, agrapheuse, telephone, poupée….. et j’en passe). Le jury peut demander n’importe quoi dessus comme par exemple « formez une équipe de foot avec ces cartes, choisissez celles qui vous ressemblent, en quoi celle ci et celle là se ressemblent, racontez moi une histoire avec celles ci…. »

Je vais donc faire ma vidéo, n’ayant pas trop d’idées, je décide de faire un remake de  « qui veut prendre sa place (à l’ICN) ? » en jouant le jeu de l’émission télé.

Mon entretien : Premier constat, le jury est super sympa et fait tout pour mettre à l’aise d’entrée de jeu, visiblement casser du candidat ne fait pas partie de leur politique.

On parle beaucoup de moi, mon projet pro, mes passions, assos, voyages, stages, de la place financière de Paris et Londres dans le monde. Quelques questions classique telle que «  pourquoi ICN » «  pourquoi votre réorientation après L1+L2 Chimie »

Rien de méchant, bien au contraire ça fait avancer mon jeu !

Arrive le moment de la vidéo, et là manque de bol, les 2 personnes constituant  mon jury sont étrangers (un Brésilien et un Africain) et ils n’ont pas du tout saisi la référence au jeu tv Français ! OK, passons.

Puis vient le jeu de cartes :

« Piochez 6 cartes dans ce tas » (qui en comptais une trentaine) ce que je fais.

Le jury me demande alors de raconter l’histoire d’une croisière avec ces 6 cartes tirées préalablement (agrafeuse, stylo, souris pc, bouteille vide, téléphone, fouet) et de préciser de manière approfondie l’utilisation de chacune d’entre elles.

Heureusement, la créativité est mon point fort, et quelques bon gros pipeaux plus tard s’en est terminé.

Voilà, un entretien qui s’est bien passé pour moi, sauf qu’après coup je me suis aperçu que je n’ai pas dit un mot sur ARTEM, qui est quand même le gros projet de l’école ! oups la boulette.

Résumé : un très bon séjour pour moi, avec des admisseurs super sympa et toujours là pour discuter avec toi, et des admissibles bien sympas eux aussi !

Next episode : Skema Lille, Lundi !

A propos prepa-HEC.org 194 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire