Mes oraux à l’ ESC Toulouse

Salut à tous, voici le :

compte rendu des .

Part 1

Auuuuuuuu bord de la Garonne,

au pied des Pyrénées

j’ai trouvé une ville

qui m’a vraiment charmé…

Arrivée à Toulouse dimanche en fin d’après midi en train ( ce que je déconseille si on vient de paris… j’ai mis plus de 7h), je retrouve le pôle chauffeur qui m’emmène à l’école.

Après les formalités de logements et de repas, je découvre le logement de l’école, chambre très spacieuse en mezzanine qui a l’air sympa pour vivre pour peu cher.

Rendez vous au foyer, espace dédié au regroupement des esciens pendant l’année avec bar télé. Ambiance super sympa, une équipe d’admisseurs très charmante qui a un large sourire ! Je me demande si c’est tout le temps comme ça ou si c’est juste pour le premier apéro. La réponse arrive très vite lors du restaurant où ça chante, les admisseurs font tout pour déstresser et détendre l’atmosphère, le fait que le rosé est illimité est un sacré atout (en tout cas pour moi).

La soirée ne dure pas trop car le lendemain est la première journée des oraux donc tous les admissibles présent passent leurs oraux le lendemain.

Après un petit déjeuner à l’école et un speech du directeur qui donne envie d’aller dans l’école, je suis appelé pour le premier passage dans la langue que je redoute l’allemand. Malheureusement pour la première journée, il y a quelques détails à régler, mon jury qui ne vient pas. Heureusement les admisseurs font tout leur possible pour moi en venant me voir toutes les 2 minutes et courant dans tous les sens pour trouver une solution, et cela toujours avec le sourire !

Après l’allemand passage à l’anglais qui se passe mieux, une prof qui fait tout pour que cela se passe bien. L’après midi entretien qui se passe plutôt bien même si le jury semble vouloir me déstabiliser volontairement, mais cela reste sans doute l’épreuve que j’ai le mieux réussi des trois.

Fin des oraux, je reste alors une soirée pour tester un peu l’ambiance de toulouse : passage au foyer où l’ambiance est toujours aussi sympathique, admisseurs vraiment chaleureux et admissibles qui sont ouverts, et ne se prennent pas la tête.

Gogo to the restau qui est différent de la veille, après toujours un repas remplis de chants, on passe à une soirée où musique et dancefloor sont au rendez. Je passe une super soirée, bien arrosée, puis mon super logeur (thanks Remi) me raccompagne chez lui dans une ambiance toujours aussi sympathique.

Départ le lendemain direction Lyon.

Pour faire un bilan !

points positifs :

  • grosse ambiance
  • ville charmante
  • une équipe d’admisseurs du tonnerre.

Points négatifs :

  • soucis dans l’organisation des oraux (mais bon c’était le premier jour)
  • le trajet paris toulouse en train…

En gros allez-y, je trouve que les oraux changent l’avis que l’on peut avoir sur cette école.

A bientôt

Maissa

A propos prepa-HEC.org 194 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

3 Commentaires

  1. à Deschamps, cette citation s’applique ici pour moi, et je pense peut s’appliquer pour d’autres écoles tu peux être agréablement surpris ou au contraire déçu (du campus, de l’accueil, etc…).

    en tout cas, une chose est sûre c’est que c’est clairement la période que je préfère en prépa :p (je me comprends hein Hervé)

  2. « je trouve que les oraux changent l’avis que l’on peut avoir sur cette école… »: je ne suis pas d’accord! On a l’impression que l’ESC Toulouse a une mauvaise réputation, quand on lit ça! Mais c’est tout le contraire! Je vais y passer mes oraux prochainement et je m’attends déjà à l’aimer énormément! 😀

    A bientôt Toulouse!

    Ed

  3. Tu as oublié d’expliquer ce qui s’est passé à la soirée, Charles?

    Charles s’est paraît-il bien amusé avec une certaine fille…

    On attend les détails!!!

Laisser un commentaire