Oraux Audencia 2010

Disons le dès le début : j’ai passé un excellent séjour à !

A l’arrivée à la gare de , je cherche l’équipe censée venir chercher les admissibles. On passera le fait que l’équipe transport au lieu d’attendre les admissibles au grand hall de la gare, nous attends de l’autre côté et se permet en plus de nous dire qu’elle a attendu … ouais. Les admisseurs nous conduisent à l’hôtel B&B où nous devons dormir par groupe de deux personnes. Heureusement, je me retrouve avec un plutôt sympathique. Nous discutons des avant de nous préparer pour le repas.

A 19h45 nous avions rendez vous en bas de l’hôtel avec les autres admissibles pour aller au restaurant situé non loin de là. Petite déception, on nous avait promis un restaurant typiquement nantais, et on se retrouve dans un Hippopotamus. Typiquement nantais. Au menu, steack frites, vin rouge et rosé, îles flottantes. Nous sommes en petit comité et c’est du coup très sympa puisque nous pouvons tous discuter ensemble entre admissibles et avec les admisseurs qui nous renseignent sur la vie de l’école.

Après le repas un verre est proposé dans un bar, mais je refuse parce que je passe le lendemain matin et qu’il se fait tard.

Le lendemain, le rendez vous était à 7h00 en bas de l’hôtel. Les admissibles sont là, et on nous amène ensuite dans des navettes vers l’école. L’école est superbe, un beau bâtiment et un intérieur vraiment beau. La bonne humeur est là, les admisseurs nous détendent, mais la pression est également parmi nous. On nous dirige dans une salle où l’on prend un petit déjeuner, des journaux sont à notre disposition et l’on peut s’inscrire pour les navettes de retour et autres animations.

On nous inscrit, nous donne nos convocations et une pochette Audencia avec divers objets à l’intérieur, dont une plaquette.

L’amphi de présentation du Directeur fut très bref, 10 minutes à peine, mais c’est bien suffisant et ce fut vraiment plaisant. Un petit film des étudiants était aussi prévu, tout aussi sympathique.

On m’emmène ensuite vers mon premier : Anglais. Ici tout va bien, texte assez intéressant, mais j’ai l’impression de ne pas être très bon dans la présentation.

Puis l’, avec préparation d’un sujet pseudo philosophique, deux sujets au choix, afin de voir si l’on sait mener une réflexion. Le jury a l’air intéressé par ce que je lui raconte, et rebondi sur ce que je dis. Le jury tente de me déstabiliser plusieurs fois, mais avec des questions intelligentes donc cela reste très intéressant et constructif. Pensée positive pour cet oral, et avec raison puisque j’ai eu 15.

Deux points très négatifs selon moi concernent le cursus : les Admis sur Titre ne peuvent pas participer au bureau des association ( c’est interdit par l’école ! ), et les parcours à la carte ne sont toujours pas à l’ordre du jour à Audencia ce qui provoque quelques problèmes.

Les admisseurs sont toujours là pour nous, sans excès, c’est vraiment comme il faut. Nous déjeunons tous ensemble à la caféteria. L’école est vraiment très belle, je me répete mais je le pense !

Enfin, quelqu’un m’emmène à l’aeroport. Au revoir Audencia, et à bientôt !

A propos prepa-HEC.org 194 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

1 Commentaire

  1. Petite rectification concernant les AST : Ce n’est pas la direction de l’école qui leur interdit de participer à un bureau, c’est le cursus lui même puisqu’ils arrivent en 2A et partent en césure au moment où les bureaux prennent leur fonction.

    Cela dit, c’est bien dommage !

Laisser un commentaire