Oraux à ESC Toulouse

Alors avant toute chose, je tiens à préciser que m’a laissé une excellente impression, donc mon avis n’est peut-être pas tout à fait objectif.

Alors après mon départ de Lille, et quelques problèmes de train (dont je suis entièrement responsable) je suis arrivé à 22h43 à Toulouse. A chaque appel aux admisseurs je suis agréablement surpris de la chaleur de leur accueil (je ne mâche pas mes mots, je sais). A l’arrivée une élève de l’ m’attend avec une voiture décorée : thème des voitures : le cinéma, thème de la voiture dans laquelle je monte : American Beauty, avec des pétales de roses, un peu partout. Dès l’entrée dans la voiture, une bande son est lancée pour nous accueillir. Le chauffeur fait un détour spécialement pour les admissibles afin de nous montrer le centre ville, en ce 21 juin fête de la musique.

Arrivée à l’école, après quelques modalités, dont le règlement de la nuit (9€), mon logeur vient me chercher et m’emmène à son logement où il y a déjà 4 admissibles. Le matelas est très confortable, je passe une bonne nuit. Petit conseil, prenez des boules quies, elles m’ont sauvé la vie en ce soir de fête de la musique.

Après une bonne nuit de sommeil, réparatrice mais courte je me lève à 6h, après avoir enfilé le costume, direction l’école, emmené par un admisseur. Arrivée à l’école, où le petit déjeuner nous attend. Après avoir petit déjeuner, une conférence de présentation nous attend. Le directeur parle, il est plutôt franc, et donne une bonne impression (il n’est pas trop démagogue). A la suite de cette mini conférence, les admisseurs nous passent des films, pendant ce temps certaines personnes se voient appelées pour passer leurs oraux.

Je suis rapidement appelé pour passer mon d’anglais, je tire un sujet sur la télévision et le fait qu’elle soit gratuite et que donc elle n’est pas de qualité (pour faire vite). Je passe avec un jury américain, vraisemblablement pas un professeur de . Tout se passe très bien (il faut dire que j’ai vécu aux Etats-Unis).

Juste à la suite de mon oral d’anglais je suis convoqué pour mon . Je pioche une carte sur les catastrophes naturelles en France et je choisis : « Les catastrophes naturelles : images et larmes ». L’ est étrange, je me sens un peu « bousculé », ils tentent de me déstabiliser avec des questions comme : « A votre avis, qu’est-on en train de penser de vous ? ». Je ne sais pas quoi penser de ma prestation.

Rendez-vous à la cafet’ où diverses petites conférences informelles sont mises en place. Une table de ping-pong est disponible, de même que des télévisions avec des jeux-vidéos. Les admisseurs sont très agréables, ils sont très disponibles et nous mettent en confiance.

Oral d’allemand plus tard dans l’après-midi. Je tire un sujet sur la journée de la femme. La jury ne montre aucun signe extérieur quand à ma prestation.

Au final je suis ramené à la gare de Toulouse, et là je suis dans le train direction Bordeaux.

Bilan : une excellent journée, une école bien agréable, des gens sympas et accueillant, fiers de leur école et soucieux de nous faire passer une bonne journée.

A propos prepa-HEC.org 194 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire