Les concours côté jury d’admission

Le Journal des donne la parole aux étudiants et leur permet de décrire leurs écrits, leurs oraux, leur tour de France d’admissibles.

Mais qu’en est-il côté ? Comment les écoles et les membres des jurys abordent cette période de l’année si spécifique ?

A quelques jours des oraux AST, et à quelques semaines des oraux BCE que je ferai passer sur le campus lillois de , voici quelques réflexions, retours d’expérience et conseils pour que les candidats puissent cette fois se mettre dans la peau d’un membre de jury (comme dirait Green Day: « Know your enemy »).

Entretiens école de commerce

Comment devient-on membre d’un jury d’ ?

Les écoles font en général appel à différents type de profils pour constituer un jury:

– un représentant de l’école: un professeur ou quelqu’un de l’administration

– un professionnel: un intervenant de l’école, un parent d’élève

– un ancien de l’école (qui peut aussi jouer le rôle de professionnel)

– éventuellement des professeurs de , de BTS, etc.

Pour les anciens, il est facile pour l’école de trouver des profils: les écoles sollicitent les diplômés quelques mois avant les oraux et leur demandent leurs disponibilités, qui conditionnent le nombre de candidats qui peuvent passer chaque demi-journée.

Pourquoi devient-on membre d’un jury d’admission ?

En tant qu’ancien, on peut vouloir donner un peu de temps à l’école qui nous a formé, c’est également une bonne occasion de revoir d’autres anciens ou d’échanger avec les professeurs et l’administration de l’école.

C’est aussi une façon d’apporter sa pierre à l’édifice en participant à la sélection et la constitution des promotions futures (et de nos futurs employés ou collègues).

Enfin, c’est également un exercice très intéressant pour un professionnel: on est proche des attentes de personnes qui ont pour la plupart peu d’expérience du monde de l’entreprise, on prend du recul par rapport à ses problématiques professionnelles (« comment expliquer à un candidat de 20 ans ce que je fais au quotidien ? »)…

Est-on rémunéré en tant que membre d’un jury d’admission ?

Non (ou alors on m’aurait menti…).

Les membres de jury bénéficient tout au plus d’un repas gratuit le midi et d’une collation le soir, mais ne sont pas rémunérés pour leur participation.

La plupart prennent même sur leur temps personnel le week-end ou sur leurs congés pour participer à ces jurys: gardez ceci à l’esprit quand vous passez vos oraux, et respectez le jury pour son implication dans la sélection de vos potentiels futurs camarades de promotion…

Le jury est là pour casser les candidats

FAUX.

Le jury a pour consigne d’être bienveillant vis-à-vis des candidats, ce qui n’empêche pas d’être critique ou de titiller un candidat, notamment en mettant en lumière les contradictions qui pourraient se révéler lors de l’.

Comme expliqué ci-dessus, le jury prend souvent sur son temps personnel pour participer aux oraux, et ce n’est pas une occupation très gratifiante de passer une journée à briser des candidats à la chaîne (sauf si on est de nature sadique, mais c’est problème pathologique que nous ne traiterons pas ici…).

L’objectif du jury est de bâtir une discussion constructive avec le candidat, afin de déceler l’adéquation du candidat (dans ses différentes composantes: personnalité, projet professionnel, aspirations personnelles…) avec le projet de l’école.

Le jury a nos notes de l’écrit

FAUX.

Le jury a tout au plus sous les yeux votre pièce d’identité (que vous lui remettez au début de l’entretien), votre convocation et votre CV. Donc pas de bonus/malus en fonction des notes de l’écrit.

Le jury désavantage les cubes

FAUX.

Ni les cubes, ni les bicarrés (mention spéciale à 400point-a-lescp 😉 ). On pourra tout au plus vous demander pourquoi vous avez choisi de cuber, mais ça reste marginal.

Costume cravate concours école de commerce

Costume-cravate obligatoire ?

Le costume (veste / pantalon/jupe pour les filles) est plus que conseillé. La cravate n’est pas obligatoire: mieux vaut ne pas en porter si vous n’êtes pas à l’aise avec une cravate, ou si vous ne savez pas faire un nœud convenable (l’équipe d’admisseurs est là pour vous aider si besoin).

D’une manière générale, restez classique dans vos choix vestimentaires, pour éviter de donner du grain à moudre au jury et de vous retrouver dans une position difficilement justifiable.

Enfin, conseils basiques mais souvent peu appliqués: pas de chaussettes blanches avec un costume (vous n’êtes pas Michael Jackson), portez une ceinture et si votre costume flambant neuf possède une étiquette sur la manche, retirez-la !

Le jury sait quelles autres écoles nous passons

FAUX.

Le jury peut vous le demander, mais sans malice, généralement à la fin de l’entretien. Ceci n’influencera pas votre note. Répondez honnêtement, ça ne peut pas vous porter préjudice.

Conseils d’ordre général

  • Arrivez à l’heure: basique, mais on ne le répète jamais assez.
  • Vous avez chaud, vous transpirez: c’est normal, vous êtes stressé et il peut parfois faire chaud en juin/juillet. Au lieu d’être mal à l’aise, demandez si vous pouvez retirer votre veste, avant qu’il ne soit trop tard…
  • Sachez expliquer ce que vous avez mis sur votre CV
  • Ne mentez pas !
  • Soyez courtois, souriant
  • Prenez en compte les remarques du jury au cours de l’entretien

Pour aller plus loin

Conseils supplémentaires sur les oraux

D’autres conseils sur disponibles sur notre section « Concours »: http://www.prepa-hec.org/concours/entretiens ainsi que sur notre forum: forum école de commerce.

Livre conseils entretien écoles de commerce

Pour aller plus loin, je vous conseille la lecture de l’ouvrage « La prépa école de commerce: tout ce qu’il faut savoir« , aux éditions Eyrolles. (disclaimer: je suis l’un des auteurs)

Interview l’Etudiant

D’autres conseils et informations sont disponibles dans l’interview que j’ai donnée à l’Etudiant, reprise dans l’article suivant: Ecoles de commerce 10 conseils de pros pour réussir les oraux

A propos prepa-HEC.org 194 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire