Je suis venue, j’ai vu et j’ai…

Bonjour, tout d’abord je pense que des présentations s’imposent. Je m’appelle Louise, je suis actuellement en deuxième année de ECS dans une petite là haut tout au nord.. A Dunkerque :). Donc oui comme bon nombre de vous j’ai passé les écricome (avec plus ou moins de succès, seul l’avenir nous le dira!) à Lille, dans le centre de .

La veille (20/04/2010):

Nous sommes un petit groupe d’amis de 4 personnes et nous avons décidé de passer les ensemble, nous arrivons donc tous ensemble la veille dans l’appartement que nous avons réservé en plein centre de Lille. Appartement sympa, nous voilà maintenant partis pour découvrir la ville: des courses s’imposent et on en profite pour faire un premier aller-retour jusqu’au lycée pour bien se rendre compte de la durée du trajet. Ceci fait, l’ambiance est davantage aux plaisanteries qu’aux révisions même si un petit peu de bachotage ne fait de mal à personne! Finalement nous irons tous nous coucher assez tôt, chacun ayant bien sur la petite boule au ventre…

Premier jour (21/04/2010):

Voilà c’est LE jour J ! Après une nuit courte et assez inconfortable il faut se l’avouer, le stress commence à se faire sentir. Etant une grande stressée de nature j’avais évidemment prévu le coup et demandé un traitement à mon médecin (Euphytose pour les intéressés). Nous avons tous la gorge plus ou moins nouée et après quelques échanges brefs, nous décidons à partir. Une fois sur place nous découvrons les lieux, la salle, l’ambiance et les autres préparationnaires. Nous y sommes: le moment est arrivé !

Après ces épreuves: petit soulagement, deux des plus grosses épreuves viennent de se dérouler, maintenant il nous faut penser aux jours suivants. Malgré les conseils des profs, nous discutons entre nous de l’épreuve qui vient de se dérouler mais nous coupons vite court à cette discussion. Nous rentrons à l’appartement tous ensemble. C’est dans de pareils moments qu’on se rend compte qu’être plusieurs c’est une force lors d’épreuves comme celles-ci. Nous pouvons discuter, se changer les idées, rigoler entre nous.. Nous sommes tous dans la même galère et c’est ça justement ce qui nous rapproche.

Second jour (22/04/2010):

Après une nuit toujours aussi inconfortable, on semble être de meilleure humeur ce matin là que le précédent. On pourrait presque dire qu’une certaine routine s’est déjà installée. Les mêmes gestes, le même trajet et nous y voilà de nouveau pour une nouvelle journée d’épreuves.

Ces épreuves passées, on se sent beaucoup plus légers, dorénavant il ne nous reste plus que les épreuves de LV1 et de résumé de texte. C’est pourquoi le soir nous décidons de décompresser et d’aller manger dans une pizzeria en centre ville, nous rigolons bien, oubliant presque que nous sommes ici pour passer des concours et non faire les touristes. Mais le retour à la réalité ne se fera pas attendre, une fois rentrés à l’appartement on reprend nos dernières révisions et préparons nos valises… Eh bien oui, nous repartons déjà le lendemain!

Troisième jour (23/04/2010):

Dernier jour, nous arrivons au centre d’écrit presque comme si nous avions fait cela déjà des millions de fois sans que cela nous paraisse anormal. La même ritournelle.

15h: voilà Ecricome, ça c’est fait ! Maintenant il ne nous reste plus qu’à attendre impatiemment les résultats.

Je que j’aurai retenu de ces épreuves: c’est vrai, vos profs ne vous mentent pas, ces épreuves sont avant tout des épreuves morales et physiques. Je m’explique, si vous n’avez pas la forme ni le moral vous partez déjà avec une certaine longueur de retard. C’est pour ça que je vous conseille à tous de soigner votre sommeil durant ces épreuves, de plus si vous le pouvez, passez vos épreuves à plusieurs. Moi j’ai choisi de les passer avec trois autres camarades de ma prépa et je ne le regrette absolument pas, bien au contraire ! Et si vous êtes d’un naturel stressé comme moi, n’hésitez surtout pas à prendre des suppléments alimentaires, je vous assure que ça en vaut la peine! Voilà Ecricome, nous t’avons défié, maintenant est venu le tour de la BCE.

Bon courage à tous pour ces prochaines épreuves !

A propos prepa-HEC.org 194 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

1 Commentaire

  1. En effet les grands stressés doivent se soigner =P .

    Sinon ton compte rendu est intéressant d’autant plus qu’il insiste non pas sur les épreuves dont tout le monde connait le sujet mais sur mais sur la dimension psychologique et sur le vécu de ces concours .

Laisser un commentaire