Première journée au Ceram

Bonjour à tous,

Hier, j’ai décidé de commencer mes pour le avant de partir sur Nantes et l’ESCP et je dois dire que l’école a tout pour vous séduire : locaux très agréable, cadre magnifique (en plein forêt). Bref, passons au déroulement de la journée.

Arrivé le matin en voiture vers 7h 15, émargement un peu long et puis direction l’amphi de présentation où le directeur du développement de l’école nous accueille de manière très agréable : au lieu de nous répéter la plaquette de l’école, il nous explique pourqoi l’école recherche un certain type de manager et pourquoi elle s’oriente de cette manière en nous faisant un cours sur l’économie de la connaissance. Très franchement, j’ai trouvé ça passionnant, très bien illustré et surtout plein de petites anecdotes et chiffres utiles pour les . Après avoir tout de même parlé des campus en Chine et à Paris et de la possibilié pour chaque Ceramien de faire les 3 , il nous libère et les premiers commencent à 8h30..

Pour moi, entretien à 11h25, j’ai donc largement le temps et je me retrouve à remplir mon mini-cv avec quelques amis de ma dans une salle plein de journaux en Français et Anglais. Les admisseurs viennent immédiatement nous voir pour discuter et un buffet avec plein de petites gourmandises (gâteaux, cookies, bonbons) et rafrfaîchissement est en permanence rempli.  On enchaine avec une visite de l’école et une présentation des assoces (qui sont toutes très alléchantes et organisent chacune un gros évènement) avec un couloir sympa où chacune à son bureau.. Il faut dire, encore une fois, qu’il est très sympa de se balader dans l’école très ouverte sur l’extérieur par de nombreuses baies vitrées et passerelles, sympa.

Puis viens l’entretien : on nous emmène dans une salle de décompression 10 minutes avant où l’on peut se reconcentrer et nous sommes emmenés dans un amphi où nous sommes 9 à préparer pour chaque session : 2 sujets au choix, une citation et un sujet de société, 30 minutes pour un exposé de 5 minutes.. Entretien classique, mon jury passe 5 minutes sur l’exposé avant de changer de sujet et de passer à un entretien on ne peut plus normal quoique un peu court.

Retour à l’accueil où le déjeuner à la cafét’ avec les élèves nous est offert, là aussi, les admisseurs essaient de se mettre aux tables des admissibles. Ensuite, pour l’aprèm, une chaleur accablante mais il y a de quoi se détendre : baby foot, ping pong, mini golf (artisanal :p) à l’extérieur sous une tente et jeux vidéos, vidéos des admisseurs, cyber café, salle de détente et conférence d’une ancienne élève à l’intérieur. Pour le reste, deux entretiens de langue classiques, 20 minutes de préparation et pas le droit d’écrire sur le texte.  On remplit enfin un petit questionnaire de satisfaction (anonyme) sur un ordi puis on nous remet un petit sac de cadeaux et un T-shirt Ceram, les admisseurs entament un blind-test avec les admissibles et nous les quittons après avoir fait une dernière partie de ping pong (durant laquelle un supporter du PSG dont je ne citerai pas le nom s’est fait exploser !:p)

Et voila pour ce premier oral, une semaine de repos avant de partir une nouvelle fois pour de nouvelles aventures ! Opération séduction réussie pour le Ceram qui s’affiche tel qu’il est, sans prétention et fait valoir ses nombreux atouts !

Une bise à Laura au passage, la meilleure des admisseuses et une concurrente surprenante au ping pong 😉 !

A propos prepa-HEC.org 194 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

1 Commentaire

  1. Merci Fabien pour cette fabuleuse description du Ceram. En revanche, la dernière phrase, fausse bien évidemment, aurait pu être évité.

Laisser un commentaire