Et c’est parti avec le CERAM

Comme le dit si bien le titre, je débute mes avec l’école du . En gros, j’y venais avec quelques préjugés et pourtant j’ai été agréablement surprise : un accueil super, des admisseurs toujours présents pour vous, et toujours disposés à parler de leur parcours scolaire ; une école certes excentrée, mais où il fait bon vivre, et cela est primordial quand on doit choisir une école pour 3 ans. Voici, de ce fait un bref topo de ma journée d’oraux :

Rendez-vous à 6h25 à l’accueil de l’hôtel où on dormait (oui, ça fait tôt, surtout quand on avait perdu l’habitude de le faire depuis la fin des ) afin de se rendre en bus à l’école. La-bas, on nous a offert un petit déjeuner, puis il a fallu faire la queue pour récupérer ses convocatons, puis se diriger vers un amphi afin de suivre le mot de bienvenue du directeur, plutôt intéressant.

9h20, oral d’espagnol avec pour objectif de dire le moins de bêtises possibles (hé oui, je l’avais déjà dit, l’espagnol et moi ça doit faire dans les 250, donc autant vous dire que je rame aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, mais bon). le sujet portait sur les différents types de parents, donc un sujet plutôt bateau.

11h10, oral d’anglais, qui se passe plutôt bien d’ailleurs ; La dame qui m’interrogeait paraissait anglophone et donnait vraiment envie de parler sa langue. Sinon, le sujet portait sur l’obésité en Angleterre, donc là aussi un sujet bateau.

Puis, j’ai du attendre jusqu’à 15h50 pour passer l’entretien (avant j’étais convoquée à 16h25, c’est pour dire). Au début ça m’a paru soulant, parce qu’au fil des heures, je croisais des admissibles, qui paraissaient super joyeux parce qu’ils avaient fini tous leurs oraux, alors que je devais attendre. Mais bon, l’entretien en lui-même s’est plutôt bien passé, quoique je ne pourrai affirmer que j’aurais une bonne note. J’avais le choix parmi les 2 sujets suivants : « Voyager », et « Le temps, c’est de l’argent. Mais, le temps, c’est aussi notre vie. Il faut donc en prendre soin..; » ; bref, j’ai choisi le sujet 1 qui m’inspirait vraiment.

Sinon, tout au long de la journée, on avait à notre disposition un buffet où pas mal de choses (jus, gâteaux et bonbons) étaient à volonté, des jeux vidéos, des tables de ping pong et de billard, puis vers 17h un blind test, mais les admisseurs répondaient parfois (j’ai osé dire parfois, non à chaque fois lol) trop vite ne laissant aucune opportunités aux admissibles.

Finalement, j’ai beaucoup apprécié mon séjour au Ceram, sans oublier le diner le soir presque les pieds dans l’eau dans un restaurant au bord de la mer. Je vos conseillerai donc de venir passer vos oraux là-bas, si vous y êtes admissibles!

A propos prepa-HEC.org 194 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire