Concours BCE 2009: 2ème semaine

Avant tout, une petite présentation s’impose. Je suis élève en ECE au lycée de Bellevue, en Martinique, et je passe les dans ce même lycée.

Après une semaine passée à composer sur des plus ou moins importantes pour chacun, je tiens à dire que celle-ci fut beaucoup moins stressante, en ce qui me concerne, ou du moins après lundi. Voici maintenant le petit résumé des qui se sont déroulées:

Lundi 4 mai  

Exercice 1 : une étude de fonction tout à fait normale et plus ou moins simple à faire…Exercice 2 : un exo de proba pas comme les autres (surtout pour la 2e question) mais peu de difficultés en vue, et un programme informatique moins dur que je ne le pensais…Exercice 3 : étude d’une variable à densité…Problème : enfin un problème pas trop dur!A vrai dire, je redoutais la proba discrète, qui n’est pas mon fort, et quelle fut ma joie de l’à voir remplacée par de l’algèbre!Une partie 1 reconductible, que l’on pouvait traiter assez facilement ; néanmoins, une seconde partie plus dure, si dès le début on ne comprenais pas trop le mécanisme.

un sujet plutôt original, avec des exercices et un problème assez déroutants, mais au final qui peut être presque achevé sans trop de difficultés.

LV2 (espagnol) :               

Le thème et la version ne présentaient pas trop de difficultés au niveau du vocabulaire ; n’étant pas très forte en espagnol, je ne m’attendais pas un sujet facile, néanmoins le sujet d’expression concernant la situation politique, et la mémoire historique en Espagne, m’a totalement déçu, quoique je me doutais bien que l’Espagne allait tomber.

Mardi 5 mai

Maths II :

J’ai passé cette épreuve en totale touriste croyant peu en mes chances d’intégrer l’ EMLYON ; mais quelle fut ma surprise (et encore!) de découvrir une épreuve plus facile qu’à l’accoutumée!!Un sujet qui traite de de problèmes d’estimation, c’est à dire du cours (surtout en première partie) ; dans l’ensemble, jusqu’à la 3e partie, on pouvait grapiller des points par ci par là, mais pour la ECE que je suis, je trouve que la partie 4 sur le théorème de Cramer-Rao était presque infaisable…Mais bon, nous verrons bien.

Contraction HEC :

Texte de Thomas Pavel portant grosso modo sur le lien entre le lecteur et l’oeuvre littéraire, pas très difficile à comprendre, mais plutôt chiant à contracter, surtout la partie sur le « je ».

Mercredi 06 mai

LV1 (anglais) :

Pas très difficile, surtout en ce qui concerne le thème.

la question d’expression : le succès des aires de libre-échange dépend-t-il de la circulation sans restricition des travailleurs?Il s’agit, selon moi, d’un sujet économique (comme d’habitude pour IENA), que l’on pouvait plutôt bien traiter.

Maths ESSEC I

Désolé, mais vu que je ne me suis pas inscrite à l’ESSEC, je n’ai donc pas composé.

 

Jeudi 07 mai

Synthèse de textes ESCP :

des textes portant en gros sur les élites culturelles et leur place au sein de la démocratie. Ceci dit, j’ai eu toute la difficulté du monde à trouver des points de contact asez intelligents…bref!Néanmoins, mis à part le texte 3, les textes se comprenaient plutôt bien.

IENA LV2 (espagnol) :

Me revoici face à ma matière préférée (bien sûr, ceci est tout à fait ironique), donc autant dire tout de suite comment je me suis amusée en répondant à la question d’expression concernant la presse dite « sérieuse » qui se prend au jeu des scoops à scandale et du sensationnel!Sinon, la version et le thème (très classique, selon moi) ne m’ont pas paru insurmontable.

 Lundi 11 mai 2009

Culture Générale :

sujet 1 : La beauté est-elle un luxe?

Sujet 2 : « La beauté déteste les idées. Elle se suffit à elle-même ». Cocteau, Poésie et critique

J’ai choisi le sujet, qui me semblait un peu plus facile, pour la simple et bonne raison que je l’avais déjà eu en khôlle.

Résumé de texte ESC :

un texte de Luc Ferry qui parle de l’évolution de la famille, du mariage (on passe d’un mariage de raison au mariage d’amour). Pas trop dur, mais j’ai quand même préféré le texte de la contraction d’HEC.

Voilà, pour moi les épreuves écrites pour le concours de la BCE s’achèvent ici. En attendant les épreuves du concours ECRICOME, je vous dis à bientôt ; et bien sûr, n’hésitez pas à me faire des réflexions sur cet article, si besoin est! A bientôt!

A propos prepa-HEC.org 194 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire