Reims n’est pas aussi méchant qu’on le dit !

Tout comme pour ma collègue, a su casser avec moi les a prioris …

Je vais faire plus court que d’habitude pour mon dernier reportage, tout simplement pour ne pas reprendre ce que j’ai dit maintes fois dans les autres reportages.

J’arrive a Reims vers 17h, accueil classique à la Gare de Reims, une navette nous amène à l’école, je reconnais pas mal d’autres admissibles déja croisés.

Arrivé à l’école on pose nos valises, j’ai le droit à une visite assez complète et assez convaincante de l’école (grâce a Carliiito), et la on se dit que Reims ou Rouen c’est vraiment kiff-kiff, niveau ambiance, niveau locaux ou niveau académique…

Ensuite -et c’est une bonne surprise- un apéro champagne est donné en l’honneur de l’écrivain Daniel Picouly présent ce soir la pour une conf. sur la campus, avec qui d’ailleurs j’ai eut la chance de parler, et il est très très très sympa en plus d’être rigolo.

Viens l’heure du repas, la aussi c’est du classique, on mange, on boit, on chante. Coté ambiance il y avait un petit plus : a la fin du repas toutes les équipes se défient avec une chanson qu’elles ont inventé, et champagne pour les gagnants !

Le Lendemain matin, rendez-vous a 7h30 à l’école, on a comme partout le droit a un petit déj’ gratos, puis c’est l’heure de l’amphi admisseur avec des sketches plus ou moins drôles, mais il faut noter les grands efforts faits par les admisseurs ! Ensuite c’est l’amphi du directeur, on nous présente assez clairement et de façon intéressante le programme de l’école, et d’ailleurs j’en profite pour adresser un Big Up au directeur de l’école vraiment très gentil, un chouilla déconneur et proche des étudiants.

Il est vrai par contre que niveau organisation c’est un peu à l’arrache, une dame donne d’un coup à la fin la liste des noms et la salle où se rendre, pas de convoc ni rien..

Je dois passer a 12h25, autant dire que je suis le dernier de la session du matin et qu’il va falloir etre bon. Mon jury était composé d’une prof d’anglais dans un IUT de reims (??????) et d’une femme faisant partie de l’école. Globalement je n’ai pas eut beaucoup de questions pièges, elle m’ont bien laissé m’exprimer. Certains à Reims, même beaucoup, ont eut le droit à des questions portant sur l’actualité, pour ma part, j’ai volontairement parlé des relations sociales dans l’entreprise, et donc j’ai eut le droit à un « Que pensez d’une entreprise comme Dell qui emploit 40% de stagiaires? ». Je pense m’en être plutôt bien sorti en donnant un argument de chaque coté puis en bottant en touche au moment de prendre position.

L’entretien arrive à sa fin, j’ai même réussi à faire rire mon Jury plusieurs fois, et comme tout s’est pas mal passé, j’ai le droit à un « Pour votre dernier entretien c’était plutôt une bonne touche » , ce qui me permet de finir deux années de prepa avec un grand sourire aux lèvres !!!

Plutôt que de repartir tout de suite je me suis décidé à rester 2 jours de plus (on me prenait même pour un admisseur à la fin et le Directeur m’appelait « le squatteur »!!). Par contre, j’ai beaucoup regretté de n’avoir pu faire aucune visite de ville ou des caves de champagne (il parait que celle la vaut vraiment le détour) parce que les 8 malheureuses places partent en 2mn à chaque fois !

Pour ce qui est des autres soirs dans l’école c’était globalement la même chose, ambiance sympathique mais pas de soirées organisées comme à Rouen…

Pour passer le temps : Pour passer le temps à RMS vous avez diverses activités, bien évidemment il y a la wii et la PS3, mais aussi les visites de ville, des caves de champagne et des sorties organisées dans les bars de Reims. Enfin, comme partout, les admisseurs sont toujours partant pour un Poker ou taper un peu la balle. Reims à la chance d’avoir une espèce de très grande terrasse très agréable quand il fait beau pour bronzer, discuter avec d’autres admissibles ou se reposer. Enfin, il y a même une petite piscine gonflable pour se baigner, si vous avez le temps et un maillot de bain, je pense que ca peut être cool à faire.

L’école : L’école est grande, très grande, elle comporte deux campus éloignés de 5 mn chacun. Les locaux sont propres et modernes, bref de quoi s’épanouir. c’est juste un peu regrettable que dès que l’on sort de l’école, on a vue sur de grandes barres d’immeubles moches…M’enfin c’est pas la fin du monde non plus, c’est plus que supportable.

L’ambiance : Reims casse bien les a priori, je n’ai rien vu de tout ce que l’on m’avait dit (ils sont hautains, sale ambiance etc..). Les étudiants ont l’air heureux, il y a par contre un peu moins un esprit « Promo » qu’ailleurs.

Le logement : Je vous conseille vraiment de choisir de dormir à la résidence ACOHBA (10e/nuit) qui se situe dans l’école même, vous logerez avec une ou deux autres personnes dans un petit appart de 30-40m². Il y a des douches, des toilettes, les draps et les couvertures sont fournies, et vous ne dépendez d’aucune navette pour aller ou repartir de l’école le matin et le soir. (En + vous vous lèverez plus tard).

Sinon il y a le traditionnel logement chez l’étudiant qui à l’air tout aussi sympa..

Budget : Comptez 25e environ pour un Paris/Reims A/R (seulement 45mn, donc l’aller retour dans la journée est pratique), 10euros par nuit et entre 5 et 10euros pour le repas (cela dépend des soirs).

Les points négatifs :

-Des admisseurs parfois un peu cru (hein Carlito?), certains ont même l’air de s’en taper, certains sont un peu nerveux (elle est pour toi celle la Bully :p).

– Une petite guéguerre avec Rouen que l’ont fait faussement semblant d’ignorer (ba ouai eux ils s’en foutent, c’est donc que c’est les autres qui sont rageux ^^)

– Je n’ai pas réussi à voir comment était leur vie ou ce qu’ils organisaient entre eux en dehors de l’école, ce qui me fait bien craindre que l’esprit promo n’y est pas…

Avis général : J’ai été vraiment très très agréablement surpris par Reims, non seulement l’école à de beaux locaux mais l’ambiance n’est pas aussi mauvaise qu’on le dit..Si en plus vous avez envie de parler à des pro qui bossent dans une branche qui vous intéresse, c’est possible, on vous guide jusqu’à leur bureau (j’ai par exemple discuté avec une recruteur de chez Ernst).

J’ai en plus eut l’occasion de croiser Bully pendant cet oral la (comment a-t-il pu savoir juste parce que je m’appelais Jonathan que c’était moi??) et Trois personnes m’ont reconnu pour ma vidéo ICN Nancy, à croire que ca Buzz en HEC !! (pour le plaisir je vous remet le lien : http://fr.youtube.com/watch?v=v-jCA5K6b4A )

C’était mon tout dernier reportage et aussi (je l’espère) mes dernières heures de prepa qui se sont finies en beaué ! Bon courage à tout ceux qui passent encore des et qui en passeront les années prochaines, j’espère que mes petits reportages ont pu en éclairer certains sur les

A propos prepa-HEC.org 194 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

10 Commentaires

  1. j’avoue que je comprenais pas!!!!
    MOn jumo (jérémie) a eut l’em lyon, il y sera l’an prochain.
    et développe le "En tout cas je sais que vous étiez très célèbre tous les deux.", ca m’intéresse ^^
    [email protected] pour l’ajouter

  2. OUPS!
    Sorry Yonathan! Je crois que je t’ai confondu ac ton bien aimé frère (ceci dit je me sens pas tro cruche pasque je suis sans doute pas la première a qui ca arrive, et puis on a pas idée d’etre jumeau aussi nan!)… A vrai dire jme rappel pu de ki est qui… Shame on me! ^^ En tout cas je sais que vous étiez très célèbre tous les deux. Alors celui qui a fait un voyage rouen paris avec une grande nouille et un ptit nain lève la main et m’envoie un mail! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii!!! 😀

  3. Hey camarade!!!! Como estas? Ca m’a fait tripper de voir ta trombine quand youtube s’est allumé! Tu te rappel? Ce merveilleux voyage Rouen Paris que nous avons fait ensemble… C’était devenu blagueland ds notre wagon over caliente (ouai ils connaissent pas la clim’ ds le corail intercité…)

    Envoie moi un mail pr me raconter comment ca se passe pour toi, j’aimerai bien savoir ^^

    Tchuusss Jonjon!! =)

  4. encore un super reportage Jam 🙂 j’ai SURKIFFé Reims !! bon courage à ceux qui ne sont toujours pas en vacances comme moi 🙁

  5. Ah d’accord, c’est toi qui téléphonait puis m’a arrété pour me demander ca à Reims ? Et même que dans un premier temps j’ai d’abord voulu honteusement nier ? 🙂

  6. En fait, j’ai rencontré un garcon qui m’a dit que le Jonathan de la vidéo c’était toi, j’avais pas fait le rapprochement avec ton pseudo du forum. Sinon, je pensais qu’on pourrait faire un article bilan en commun avec les autres reporters, du type : meilleure ambiance, meilleur logement, meilleure vidéo admissible, etc.. Enfin, je vous en reparle quand j’aurai fini ! Bonnes vacances puisque tu as la chance d’y etre ^^

  7. J’ai juste été honnête, c’est vrai que Reims subit une sale réputation un peu pour rien (cela n’engage que moi et les impressions que j’ai pu le faire en 3 jours). Pour l’esprit promo je veux bien te croire, c’est juste que sur place je l’ai moyen senti..

  8. Très sympa comme description. Je suis content que tu ais trouvé ça bien, et vraiment désolé pour ceux qui ne l’ont pas vécu comme ça.

    Après pour notre cher Carlito BDE, j’ai passé un an dans la même classe que lui, et on a toujours bien déliré. C’est une grande gueule, mais c’est parfait pour un BDE !

    Pour l’esprit de promo, il existe ne t’en fait pas. On va même bientôt chacun avoir un nom de promo (en rapport avec des maisons de Champagne bien sur !). Sinon on se retrouve tous dans le centre, et si tu vas au Gin Pamp en soirée, tu verras à n’en pas douter une bonne partie de ta promo. Et puis entre les diners de classe et les délires du même genre (Classe A forever), tu ne t’ennuieras pas non plus à ce niveau là si tu choisis Sup de Co Reims.

    Voila ! Bonne chance pour tes résultats, et pour ton choix futur !

Laisser un commentaire