s0lene is in Tours ?!

Pas de meilleure idée pour le titre alors on copie sur les collègues, oui, je sais c’est pas beau. Bref, mon 4ème oral et bien sûr les langues Ecricome à l’ESCEM.

Ayant très peu confiance en mes talents de conductrice, je pars super tôt et arrive à assez tôt, ce qui est assez logique j’en conviens. 1er bémol, les vestiaires sont éloignés de l’accueil, lui-même éloigné des batiments où ont lieu les , résultat : trop de chemin à parcourir en talons pour moi. De plus, les vestiaires sont assez petits. Bref, une fois changée je me dirige vers la cafèt où on me propose une partie de Mario Kart sur Wii entre admissibles. Ma première fois est peu concluante (je reste fidèle à la Super Nintendo) mais c’était drôle et surtout ca occupe ! Ensuite, nous allons déjeuner gratuitement au self de l’école. Puis on se dirige vers l’amphi de présentation plutôt pas mal et surtout ponctué de petites vidéos, celle sur le Double Diplome Cursus Commun à Londres me fait me dire que si j’ai l’ESCEM, j’y vais. Ensuite, vidéo- dont je ne me souviens plus, il faut croire qu’elle ne m’a pas marquée, puis les admisseurs se présentent à nous et nous distribuent les convocations. Je ne sais pas si c’est comme ca dans toutes les Ecricome mais mes deux langues sont ultra-rapprochées, c’est tout ce que je craignais.

Alors voilà, on passe aux choses sèrieuses, je commence par l’Allemand LV2 à 14h05. J’ai du mal à saisir le texte à la 1ère écoute : un truc sur un type d’origine turque qui parle de l’évolution d’Istanbul et de son orientation vers l’Europe, j’ai du mal à saisir le lien direct avec l’Allemagne bien que le type semble être allé en Allemagne à cause de la mort de son ami. Bref, l’examinateur vient me chercher, il n’est pas antipathique mais ne me met pas vraiment à l’aise non plus. Je m’embrouille un peu, je m’entends faire des fautes. Finalement, il me demande s’il y a un thème étudie en qui m’a particulièrement plu : la première chose qui me passe par la tête c’est le mur de Berlin, je lui parle de Goodbye Lenin. Finalement il me demande quand il a été construit, j’ai 1968 dans la tête, je sais que c’est pas ca, finalement c’est 1961 qui sort de ma bouche comme par magie. On a évité la bourde, c’est dejà ca… Finalement, je suis pas convaincue par cet oral, tant pis.

On passe à l’anglais seulement 50 mn plus tard, je tombe sur un texte pas vraiment difficile sur les relations entre les Etats-Unis et la France depuis l’élection de Nicolas Sarkozy, le texte se comprend sans trop de problèmes. Cette fois, mon jury est une femme qui me met plus à l’aise. Seul souci, j’ai des phrases en allemand dans la tête. Elle me demande ensuite si je pense que les Francais sont anti-américains, etc.. Ensuite, on parle de mon voyage au Canada. Enfin elle me demande pourquoi j’aimerais venir ici et ce que j’aimerais faire plus tard. Je sens donc l’anglais mieux que l’allemand.

Enfin, une heure plus tard je passe à l’entretien où nous tirons un thème et une citation au choix. Mon thème est « la démarche scientifique », ce qui ne m’interesse pas du tout, je prends donc la citation de Marcel Pagnol : « Dans le monde des affaires, un directeur sait quelque chose à propos de tout, un technicien sait tout à propos de quelque chose et seule une standardiste sait tout sur tout. » Mon jury est composé de deux femmes, une ancienne élève et une prof de marketing, elles sont toutes les deux assez sympathiques et souriantes. Bon apparemment, elles me trouvent stressée puisqu’après mon exposé elles me disent de me détendre. Durant l’entretien, elles me demandent ce que je pense des valeurs de l’école et si je les ai ressenties. Puis elles me demandent mes admissibilités, tout à coup je me sens moins crédible. Finalement, lorsqu’elles me demandent de conclure l’entretien, je leur dis qu’elles ne m’ont pas demandé pourquoi j’aimerais venir ici et leur explique. Finalement, cet entretien ne m’a pas déplu mais bon , ca ne veut rien dire…

Points forts :

-le repas du midi est gratuit, 1ère école où je vois ça.

-il y a toujours un admisseur pour nous renseigner et nous aider avant l’entretien

Points faibles :

-la disposition des batiments

-il n’y a pas beaucoup de gens donc ca fait bizarrement vide (j’avais dejà eu ce sentiment en la visitant pendant l’année)

Budget :

Comme pour Rouen, j’y suis allée en voiture et vu que c’est pas moi qui paie l’essence, eh bah, l’oral à Tours, c’est gratuit !

PS : Pour l’instant, je fais une pause dans mes oraux.

A propos prepa-HEC.org 194 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

3 Commentaires

  1. Ah mince les valeurs! J’ai oublié d’en parler dans mon compte rendu! ;-p
    CE N’EST PAS DE LA COM’ dixit la responsable de ‘école. Elle l’a rabaché au moins fois.
    + 1 pour Johnatan: belle conclusion
    J’ai réfléchis à ce que tu m’avais dit sur msn à propos de la construction du mur de Berlin: c’est à cause du matraquage de mai 68 que tu as failli dire 68 ;-p
    Continue tes rapports biz

  2. Mon titre est une marque déposée! Bon ca va pour cette fois je te le laisse…
    Sinon pour la conclusion de ton entretien je pense qu’elle est pas mal vue du tout.

Laisser un commentaire