Rouen mérite bel et bien son trophée de l’ambiance

Si comme moi vous pensiez que Toulouse avait mis la barre très haut, et ba vous ne serez pas déçu à Rouen !

J’arrive tranquillement à Rouen le Jeudi Soir vers 17h, on vient nous chercher à la gare en voiture, l’école est à 10mn un petit peu en dehors de la ville. Autour de l’école ca à l’air un peu « ghetto » mais bon en me renseignant j’apprends que c’est des résidence U et des logements pour petits vieux.

Jusqu’à 19h les admisseurs nous font patienter avec un un mélange de poker, wii et bronzette. Il faut d’ailleurs signaler que Rouen est pour l’une des rares écoles à avoir un (petit) campus, pas mal d’espaces verts (dont une forêt de quelques hectares) ce qui est vraiment un + .

Après m’être fait ruiner au Poker et à Mario Kart on nous emmène en Amphi pour un petit jeu assez sympa jusqu’à 20h.

20 h : L’heure du grand Barbeuk sur le Campus

Le repas était très sympa, la nourriture vaut bien les 7e (contrairement aux 10e de Toulouse) dépensés, il est sur le campus donc on mange en extérieur, et l’ambiance est au rendez-vous. La danse des gorilles des Rouennais a fait effet ! Ensuite c’est l’heure de répartir les étudiants dans les collocs’ (j’avais pris Cité U mais ici je la déconseille vraiment, cf la suite). Pour nous c’est direction la Cité U (10euros/nuit), les chambres sont petites (12m²) et vraiment tristes.

Pour ceux qui le veulent, il y a une soirée organisée chaque soir dans l’une des grandes collocs des admisseurs, mais passant le lendemain matin je refuse l’offre. Si vous souhaitez aller à cette soirée choisissez la formule chez l’étudiant car la Cité U est trop loin de la ville pour qu’on vous ramène a 2-3h !

Vendredi, 6h30, levé pour l’entretien :

Même si vous dormez en Cité U, cad à 2mn de l’école, on vient vous chercher en navette. Le petit déj’ est offert, et je dois avouer que c’est la que vous gouterez aux meilleurs croissants/pains au chocolats ! L’amphi de présentation avec le mot du directeur est a 8h, ensuite c’est l’heure du fameux film qui est une belle réussite ! Bravo à la production Benamou pour ce film, c’est du bon boulot ! (Le film est sur le thème de la série Heroes).

Je ne passe qu’à 11h, donc 3h à tuer, ce que les admisseurs vous aident vraiment bien à faire, entre le baby foot, la wii et toutes les questions sur le programme, le cursurs, les majeures etc… auxquelles ils répondent très sympathiquement.

Puis vient 11h, je file dans ma salle. Le jury a été vraiment très sympa, je tombe sur une cadre de General Motors et un responsable de l’international de l’école. Je n’ai eut aucune question piège, ils m’ont vraiment mis à l’aise et ont seulement voulu développer les points de mon questionnaire et CV ( j’en profite pour rappeler qu’il faut remplir le questionnaire en 2 exemplaires avec un CV avec photo.

Voulant profiter de l’ambiance Rouennaise je décide de rester une journée de plus, en colloc’ cette fois. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, il y a toujours des admisseurs ou admissibles avec qui on peut échanger ses expériences et une visite de la ville (le mystère du chat emmuré n’est toujours pas résolu pour moi :p) sympathique !

re 20h et re-repas, qui cette fois ci m’a un peu plus déçu, peut etre parce qu’il faisait moins beau et qu’on a mangé en intérieur. Vers 23h on nous emmène dans une première colloc où l’on prend un verre sur une terrasse de 90m² avec pleins d’autres étudiants. Ensuite direction la soirée, Rouen à l’avantage de ne pas être immense et donc en 10mn à pied on est partout dans la ville. Je rentre vers 3h en ayant passé une super soirée.

Je prend un train vers 14h le lendemain avec d’autres admissibles. Fin du périple, j’espère revenir ici dans 2 mois.

Remerciements : Un immense Merci à tout le staff admisseur qui est de loin le plus sympathique, le mieux organisé et le plus proche des étudiants (en à peine 1h ils vous appellent tous par votre prénom, ce qui vu le nombre d’étudiant est une belle perf » ! ). Merci à Lulu, les deux Clements, Pierre, Lorraine,Méziane et tous les autres (j’ai oubié les prénoms), merci aussi à la Colloc Copain, on a été bien reçu et on a même eut le droit à un vrai lit !

A savoir : Tous les étudiants logent en centre ville. Pour rejoindre l’école il y a soit les bus (10mn) ou alors un système de co-voiturage assez efficace tous les matins. Le centre ville de Rouen est en fait le vrai campus de l’école car vous y croisez toujours un membre de l’.

Points Faibles : Comme Rouen est à 1h de Paris, entre 16h et 19h il ya relativement peu d’admissibles à l’école, mais arrivé le repas par contre il y a du monde.

Points forts : – L’organisation archi-organisée du Staff, il n’y a pas eut un seul couac !

– L’ambiance à l’école. C’est une bonne ambiance mais on sent aussi qu’il y beaucoup de sérieux, et quand vous parlez aux étudiants, contrairement à Marseille ou Nancy, leurs parcours donne vraiment très envie ils sont très calés sur tout ce qui est cursus/majeures/monde du travail/stages.

Le budget : Paris Rouen A/R : 20euros environ.

-Logement : Chez l’étudiant : 5euros, en Cité U : 15euros. Je conseille vraiment le logement étudiant parce que en Cité U c’est vraiment nul. Par contre vous vous coucherez vers 23h-23h30, et ca peut être facilement beaucoup plus tard si vous voulez faire la fête..

-Repas : Celui du soir est a 7euros, je vous le conseille vraiment. Pour le midi c’est à la cafét, ca coûte entre 3 et 6euros, rien de déraisonnable.

Je pars de Rouen en espérant vraiment y retourner dans 2 mois !

A propos prepa-HEC.org 194 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire