Ooooooo Toulouuuuuuuuse

Mon périple à , une ville et une école que j’ai vraiment adoré!

Le 22 Juin

Sur les coups de 15h30 je suis à l’aéroport d’Orly (le train Paris-Toulouse met 6h et le prix est à peine plus cher..), going down to Toulouse.

16h30 :

A la minute où l’avion attérit on reçoit un coup de fil de l’admisseuse venu nous chercher à l’aéroport, je rejoins les autres admissibles puis direction l’école en voiture (15mn)

17h00 :

Arrivée à l’école, située en plein centre ville. Premières impressions très positives, l’école est grande, belle, moderne, propre et Toulouse à l’air d’une ville super sympathique! On est très bien accueilli par le staff de l’ESC, plus que serviable, qui prend tout en charge, vous propose toutes sortes d’activités (console, ping-pong, baby-foot, blind-test, visites de villes, réunion au foyer pour rencontrer d’autres admissibles et admisseurs etc..) .

En ce qui me concerne, j’ai choisi le logement chez l’étudiant (6euros). Je dois avouer que c’est bien la le seul point noir de mon voyage : il a fallu que je me rende tout seul, à l’aide d’un plan et avec ma valise, chez lui (il était à Paris et laissait son appart’..). j’ai pas trop aimé la marche de 20mn sous le soleil à tirer une valise..Certains ont été logés a 2mn de l’école et pour ceux que ca intéresse, la Cité-U est à 50m de l’école.

20 h : Le resto

Le staff nous amène dans un resto toulousain, le repas (10euros) n’est en soit pas extraordinaire mais allez-y plutot pour l’ambiance et rencontrer d’autres admissibles, ca vaut vraiment le coup et tout le monde a passé une super soirée.

Pour ceux qui passent le lendemain après midi ou qui ont décidés de rester un jour de plus pour profiter de la ville, le staff propose une sortie dans un bar jusqu’à 2h. Perso, passant le matin, j’ai décliné l’offre mais j’ai vraiment regretté de ne pas être resté un jour de plus pour en profiter le lendemain.

23h – 23h30 :

Retour à l’appart avec mes colloc’ d’un soir.

Le 23 Juin

7h00 : Rendez-vous à l’école

Le petit déj est offert, ensuite on a le droit au mot du directeur, Mr Gasiglia, très drôle, qui à l’air sincère dans sa démarche, et qui, au contraire de son collègue de Marseille, n’a pas eut de prétention démesurée. Il a même reconnu être bien en dessous de Grenoble pour le moment.

Pour ceux qui passent tard dans la matinée le staff vous aide pas mal à vous détendre et il y a de quoi s’occuper, meme pendant 3h! Le film est marrant et bien fait et le petit quizz qu’on nous a proposé ensuite était assez drôle.

10h00 : The entretien

Il y a 3 petites questions pas bien méchantes auxquelles on doit répondre en 20mn (temps plus que suffisant) :

1) Si vs étiez ministre du Travail, de la solidarité et de l’emploi, quelles seraient vos premières mesures?

2)L’ forme des pilotes du changement. Que cela vous apportera-t-il ?

3) Quelle est la conséquence de la parité homme-femme pour les entreprises ?

L’entretien a lieu en deux fois 10mn, le jury est assez direct et ne demande même pas de présentation, donc autant etre habile dès le début pour l’emmener où vous voulez.

Pour ma part, dans la première partie ils m’ont laissé parler de moi, de ce que j’ai déja fait etc.. Mais la deuxième partie a été beaucoup plus corsée, ils ont été très pointilleux, ont voulu connaître précisemment mes goûts, mes opinions, mes centres d’intérêt avec parfois des questions inutiles ou même totalement nulles.

Ah oui j’oubliais, le Directeur nous l’a dit à l’entretien, le jury a pour consigne d’être tranchant dans sa notation, ie un 16 ou un 5..

Il est maintenant presque 11h et j’ai 4h à tuer… Heureusement que l’école avait une Wii et une mallette de poker :p

A 14h45 je prend une navette pour rejoindre l’aéroport, fin du périple toulousain.

BILAN : Pour moi, c’est un bilan très positif, j’allais à Toulouse sans beaucoup d’entrain mais j’ai été vraiment charmé à tous les niveaux, l’école est super, l’ambiance est plus que bonne et les nouveaux programmes académiques sont très séduisants. On se sent vraiment dans une école qui monte, qui est dynamique et a de l’ambition mais pas un ego démesuré.

Le staff admissible est pour l’instant le mieux organisé que j’ai vu, c’est mon premier coup de coeur.

Le budget :

Pour l’avion : environ 110 euros (le train est a 80 je crois)

Logement : 6e chez l’étudiant, 10 en résidence.

Nourriture : Le repas du soir est a 10e, celui du midi a 4,10e.

A propos prepa-HEC.org 194 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire