Les Lillois, ou le mode d’emploi de l’éclate!

Cependant, malgré l’ambiance au beau fixe, j’ai l’impression que l’ propose peu de cursus valorisants et qu’elle a perdu de sa splendeur…

Mercredi 25 juin 2008: départ de Paris Gare du Nord à 9h00 pour arriver à Lille Flandres à 10h00. Je vois de la gare une des tours du centre commercial de Lille: ce sont les locaux de l’ESC. Une admisseuse m’attend avec le sourire. Je suis très bien accueilli! L’écoleest à deux pas de la gare. Elle est située au dessus du centre commercial Carrefour et il y a une immense galerie emplie de magasins de toutes sortes!! Voilà pour le cadre de l’école qui est inégalable!

Passage obligé par l’accueil ou je réserve une nuit chez l’étudiant (7€) et une place pour le restau (10€). D’ailleurs je vous conseille de dîner au restau avec eux parce que la bas, j’ai rencontré d’autres admissibles supers. En ce qui concerne mes , je passe les langues l’après midi et l’entretien le lendemain matin.

Je me pose dans l’espace accueil bien aménagé. Il y a des sièges, des transat’ et des petits tabourets. C’est là qu’on attend avant d’être appelé en général. Il y a de l’espace. C’est le moins que l’on puisse dire. Cette année le thème déco était le pop art! La déco est vraiment pas mal. C’est flashy et on se croirait dans un temple consacré à Andy Wharol et Marilyn Monroe. En gros, le taf sur l’accueil et l’ambiance est super. Il n’y a rien à redire. Les admisseurs viennent naturellement vers nous.

12h00: je descends m’acheter un sandwich à Carrefour, situé juste en dessous de l’école avec une personne très sympatique rencontrée dans l’espace « accueil » (une sportive espagnole ;-p)

13h00: amphi de présentation. Alors c’est là que je suis resté sur le c**. Le petit jeu des admisseurs pour nous détendre est sympa. Ce n’est pas ça le problème, c’est ce qui vient par la suite: un homme arrive et fait une sorte de sketche qui par ailleurs est très réussi. Mais alors, où est le problème? Eh bien on n’a pas eu un seul mot du directeur ou de l’administration sur l’école, ses points forts, pourquoi … Du coup elle perdait un peu en crédibilité. C’est d’aileurs ce qu’un admisseur a dit le lendemain. L’idée des sketches est très bonne mais il aurait fallu un peu de sérieux en plus pour que les admissibles aient ‘ image d’une école UN MINIMUM sérieuse et ambitieuse. Enfin bon, je reçois ma convocation. Je passe l’anglais à 15h20 et l’espagnol à 17h10. Peu de temps entre les deux. Je vais donc réviser un peu et discuter avec d’autres admissibles pour destresser.

15h20: une admisseuse nous conduit dans notre salle d’examen. L’anglais se passe très bien malgré un texte sur l’interdiction de la chasse en grande bretagne… J’ai une examinatrice difficile à faire réagir mais quand elle est partie c’est pour longtemps (je suis sorti 5 min trop tard). L’espagnol a été une autre paire de manche même si j’ai eu un texte intéressant mais un peu rébarbatif sur la cumbre XVII en Chile… Examinateur relou et pas très aimable(enfin c’est pas leur but non plus)…Wouhou je sors en me disant que j’ai pas tant perdu mes langues… C’est parti pour une soirée sympa!! Avant je pose mes affaires avec 2 autres admissibles chez le logeur.

20h00: direction le restau avec ces deux nouvelles connaissances. Se posent en face de nous 3 autres admissibles. On a tous tout de suite accroché grâce à la super ambiance du restau!! En plus il y a du choix (3 plats/3 desserts proposés)

On termine la soirée à la Mangrove (rhumerie de Lille) et on rentre à 00h20 pour que nos logeurs puissent aller se coucher (couche tôt)… On serait bien restés plus longtemps…

Lendemain matin réveil à 6h45 pour moi car je me douche endernier et que le logement est tout proche de l’école. Petit déj complet et amphi de présentation toujours aussi hilarant mais même problème que cité plus haut…je passe à 9h40.

Je passe les rencontres d’autres admissibles et je file dans l’amphi de préparation. Deux sujets au choix: « créer le besoin » ou « édition du soir ». Je choisis le 2ème.Petite problématique, plan cohérent et les 15 min de préparation se terminent déjà. J’arrive devant mon jury: deux hommes -un prof de mats appliquées à la gestion -J’ADOOORE paye ton 4 en maths EDHEC- et un ancien diplomé-. Je commence mon exposé. Ils ne disent rien pendant 5 minutes et on continue l’entretien ensuite: 5 min de questions sur l’exposé et 10 min de questions sur moi et pourquoi ESC Lille. Le courant est bien passé. Ils ont quand même cherché à me destabiliser plusieurs fois. La suite se compose de délires et de supers bons moments avec les personnes rencontrées au restaurant et mes colocs d’un soir!(Wii, partage de points de vue et de cultures, ping pong…)

EPILOGUE: Admisseeurs(sseuses): **** Ils viennent spontanément vers toi et répondent bien à tes questions. Le problème c’est qu’ils parlent parfois de leur cursus avec un goût amer…

Ville : *****(aussi bien que Toulouse!! Beacoup d’ambiance, de magasins en tous genres, de vie la nuit…)

Locaux: *** (les locaux sont grands mais ça fait un peu bizarre d’être au dessus d’un centre commercial)

Animations: **** (rien à redire si ce n’est certaines réactions d’admisseurs qui semblent déçus de ce qu’ils font…)

Je pense que l’école se repose sur une réputation qui était excellente il y a quelques années mais qui l’est moins aujourd’hui. Les partenaires internationaux ne sont pas aussi developpés ni prestigieux que dans d’autres écoles. Cependant l’IMIM (international master in management) reste un des grands atouts de l’école. Il y a aussi une très bonne spécialisation en audit très reconnue et valorisante sur un CV.

Je ne regrette absolument pas mon séjour dans cette ville superbe, cette école qui ne demande qu’à l’être et qui pourrait remonter la pente si elle le voulait! Les rencontres faites ont été marquantes et très enrichissantes… Dernière étape: Reims le 2 juillet!

Bully

A propos prepa-HEC.org 194 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

1 Commentaire

Laisser un commentaire