John is in NancY

Voici le récit de mon incroyable voyage à : plus que des à passer, ce fut une rencontre avec une ville, une école (et avec pas mal de filles aussi..)

Le 18/06

16h12 :

Départ direction Nancy depuis la gare de l’est, 1h30 de trajet dans un TGV aussi design que les nouveaux habillements griffés Lagarfeld des contrôleurs.

17h42 :

Arrivée à Nancy, la staff de l’école est présent à la gare pour nous accueillir, on nous amène en navette à l’école (qui n’est qu’à 10mn à pied, c’est pas très grenelle de l’environnement tout cela..). On est accueilli assez chaleureusement par les étudiants, on nous prend en charge directement. Ensuite, on rejoint tous les autres admissibles sur la belle terrasse ensoleillée. La pour moi, premier bug de ce séjour : ils font jouer les admissibles aux chaises musicales puis à d’autres jeu de gamins.. Certains ont l’air de sur-kiffer, moi c’est pas trop trop mon délire..

20h :

C’est l’heure de nous répartir pour dormir. Ils appellent les admissibles pour les envoyer chez leur admisseurs.. Et la encore une fois, la rumeur comme quoi les admisseurs(homme) s’arrangent pour héberger de belles filles en regardant auparavant leur profil Facebook se vérifie..Perso, comme je passais les langues le lendemain, j’avais choisi la résidence étudiante (j’en parle plus longuement à la fin) qui est à 3mn à pied de l’école.

21h :

On nous emmène manger, la plupart vont à un resto réservé par le BDE, moi c’était pas mon cas Tel un associable, je suis allé avec quelques autres admissibles me prendre un sandwich. Puis dodo, le lendemain, grosse journée!

Le 19/06

07h00 : Rendez-vous à l’école pour le début des oraux. Un petit déj est servi, et contrairement à Marseilles, il y des boissons et des pains au chocolat devant toutes les salles d’oraux, ca c’est le petit + agréable ! Puis on à le droit à un discours de Mr Boiteux, le DG de , discours qui était assez soporifique..zzzzzz

Les Oraux :

-8h10 : Enregistrement de la

Juste avant de rentrer en salle d’enregistrement, une idée un peu farfelue pour être « original » me vient : Je décide de leur dire dans ma vidéo de ne pas me recruter QUE pour mon physique mais aussi pour mes qualités intellectuelles. La blague dure 20sec, et en fait le jury s’est bien marré en la voyant, donc mission accomplie je pense :p

Voici le lien : http://fr.youtube.com/watch?v=v-jCA5K6b4A

-9h : Entretien

Jury assez sympa, qui pose des questions en se basant sur le questionnaire..La encore rien de bien méchant je trouve, l’échange est assez sympa même si le jury s’est par exemple montré assez exigeant et précis sur certains points : je leur avais dit m’intéresser aux conflits du Proche-Orient et eux ont vérifier avec assez de pertinence et de précision si je m’y intéressais vraiment. Donc ne mentez pas ou n’inventez pas sur un sujet lors de l’entretien, ca peut coûter assez cher. Puis vient leur traditionnel jeu de carte, j’ai le doit à 5 cartes : une souris d’ordinateur, une agrafeuse, un porte trombone,une enceinte et une clé à molette. Ils ‘mont demandé d’imaginer une entreprise et de voir à quel métier pouvait correspondre chaque carte, puis de décrire si cet employé est plutôt un jeune,quelqu’un de forcément très motivé etc…

Ah oui j’oubliais, pour avoir discuté avec d’autres jury après, ce qu’ils recherchent avant tout c’est des candidats sur-motivés, alors travaillez à fond le « Pourquoi ICN » et le « Pourquoi une école de commerce »

10h : LV1 Anglais

Cassette de 3mn, assez facilement compréhensible et pas trop rapide. Ca portait sur la nouvelle classe de riche en Inde, le changement du mode de consommation dans ce pays etc. Bref de quoi parler pendant le commentaire. Ensuite le correcteur entame une discussion libre avec moi. Comme j’avais dit pendant mon commentaire avoir visité l’Inde (ce qui est faux), il a enchaîné la dessus, puis ensuite m’a demandé quelles écoles j’avais eut, ce que j’aimerais faire à ICN etc..

11h : LV2 Espagnol

Cassette de 3mn30, qui porte sur le bonus/malus pour les véhicules polluants en Espagne. Mais la le correcteur est assez spécial, il à sa propre stratégie : avant de résumer/commenter, il veut d’abord discuter un peu, savoir si on a visité l’espagne ou l’Amérique latine, quels films ou livres on a lu en espagnol..Puis ensuite il enchaîne un peu sur tout et n’importe quoi, on a parlé de Foot : lui état pour Madrid et moi pour le Barca, lui pour l’Espagne et moi pour la France, donc il a pas arrêté de me vanner tout le long de l’entretien! Ce correcteur fais un espèce de corrigé en live, il nous donne nos points forts et nos points faible etc. A priori pour moi ca c’est pas trop mal passé, j’ai cru apercevoir ma note sur sa fiche (un 14) donc je repars de cette épreuve assez content. Un petit conseil là aussi : si jamais vous tomber sur ce correcteur (donc a priori une chance sur 2 ou 3 si vous venez à Nancy), si jamais vous savez super bien parlé d’un auteur espagnol ou d’Amérique latine, que vous savez expliquer en espagnol son oeuvre, ca fera vraiment un gros plus pour la note. Comme c’est un grand bavard, il m’a dit que pour être dans la « top liste » de sa notation il attend ce genre de choses..Sinon rassurez-vous c’est pas dramatique non plus..

12h :

Viens pour moi l’heure de m’en aller, mais pour ceux qui restent, ICN propose de dîner sur place dans leur cafét’ et propose tout au long de l’après-midi des « activités ».

Hors-Chronologie :

-Mon avis sur l’école, les locaux :

La pour le coup j’étais carrément déçu, les locaux sont assez tristes, pas super grand, les immeubles sont assez….moches! Et puis niveaux infrastructures, a par une table de ping-pong j’ai rien vu..

-L’ambiance « ICN » :

La aussi, grosse déception! Les admisseurs, bien qu’ils aient été très disponibles et accueillants avec nous, sont à mon goût un peu trop fier de leur ville ou même de leur école. Ce qui m’a surtout déplu c’est qu’ils chient pas mal sur les autres écricomes. Quand je leur ai demandé pourquoi ICN n’avait pas rempli en 2007 toutes ses places, j’ai eut le droit à la théorie du complot, comme quoi toutes les autres écricomes les détestent etc.. D’autres ont adoré l’ambiance..bref à chacun de se faire un avis !

-Budget

Train Paris-Nancy A/R : 50euros , Logement en Cité-U : 10euros , Repas au resto le soir : 1Oeuros

-Les modes de logement :

Il y a plusieurs choix pour se loger pas cher. Chez l’étudiant c’est certes gratuit, mais souvent il y a 4-5 autres admissibles avec vous et du coup vous pouvez vous retrouver à même le sol.. Sinon moi j’avais opté pour la Cité-U(10euros la nuit) : vous avez le droit à un 20m² avec un lit, une salle de bain, le ménage est fait tous les jours et les draps changés tous les jours aussi.

-Le repas :

Le plus convivial c’est d’aller au resto avec tout le monde(10euros), apparemment l’ambiance y est de mise seul bémol : souvent, même si vous arrivez à 21h au resto, il faut attendre jusqu’à 22h30-23h pour être servi, et donc si vous voulez vous coucher tôt je vous le déconseille (Rassurez-vous, vous rentrerez quand même au grand maximum a minuit..)

Mon avis :

L’ambiance et l’école mon un peu déçu, l’école est assez petite. Cependant un gros point positif : elle est située au centre ville !

A propos prepa-HEC.org 200 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

6 Commentaires

  1. Essayons de rester objectif messieurs…
    C’est vrai que mon voyage à ICN ne m’a trop emballé non plus, mais certaines admissibles avaient l’air de s’y plaire.
    Je crois que le problème à ICN au niveau des admissibles c’est surtout l’organisation qui était assez mauvaise : on est arrivé au resto à 21h et on a été servi à 23h15, et encore on a partagé la pizza en deux pour pas attendre plus…Pas terrible sachant qu’on passait des oraux le lendemain…
    Ensuite, là où je suis d’accord avec le "manque d’ambition", c’est que quand on discute avec les admisseurs, ils avaient pas bien l’air concernés par leur cursus, apparemment artem y’a pas beaucoup de monde qui y va etc…Donc c’est certes une impression mais ça m’a déçu. Par exemple une fille(d’ailleurs très sympa) qui avait choisi de faire un stage de vendeur à Go sport parce que c’était près de chez elle et qu’elle savait pas trop quoi faire. Dans les autres écoles, j’ai trouvé les gens déjà beaucoup plus au fait de leur parcours, et savaient où ils allaient. Ok c’est un cas particulier, et j’ai parlé avec un autre gars qui était lui motivé, mais bon l’impression générale qui m’est restée est le mauvais exemple désolé.

    Après les admisseurs étaient très sympas et disponibles, pour moi y’a juste eu trop de chants mais c’est pas un drame…

  2. Mon cher jonathan!
    Certe tu n’as pas aimé l’ICN et c’est ton avis mais sache que l’ICN recherche surtout des personalité qui se sentiront bien dans cette ecole et peut être que tu n’en fait pas partie. Apres ce qui est de l’ambition et du programme de l’Ecole je pense que ce sont les managers des entreprises qui sont les mieux placés pour les reconnaitre et sache qu’à ce niveau l’ICN remplie son contrat!
    D’après ton discours tu n’as fait aucun effort pour t’intégrer durant ton oral serais tu rester sur des aprioris?

  3. Si pour toi, la construction d’un nouveau Campus (plus grand projet de Campus en Europe) regroupant Les Mines, les Beaux Arts, le CNRS, et plusieurs labo de recherche c’est manquer d’ambition… J’ai du mal à voir ce que tu ntends par ambition. Alors c’et sûr c’est pas une politique de développement de court terme mais plutot de long terme (Nouveau Campus en 2011/2012). Mais ICN reste une des école les plus ambitieuse avec un projet précurseur qui fait tache d’huile (il suffit de voir certaines ESC comencer à signer des partenariats avec des écoles d’ingénieur).

  4. Jonathan c’est à toi que je m’adressais. Un débat sur l’ICN, et notamment son non remplissage de l’année dernière, a déjà eut lieu sur le forum. Si tu veux quelques éléments de réponse d’étudiants ICN tu n’as qu’à y faire un tour.

    Au passage pas terrible le raccourci que tu fais entre l’IMAGE et les à priori que des étudiants ont de l’ICN, et sa qualité et le potentiel de son projet.

  5. Non c’est clair allez sur le forum pour débattre de vos écoles… 1)Bon ba dans ce cas la je retire , et je pense que « anti-ICN » fera comme moi, ce que j’ai dit, vu que Nancy est une ville super et le projet pro de l’école parfait. Je pense qu’en fait ce sont les étudiants et admissibles qui sont débiles puisqu’ils ne sont pas assez intelligent pour remplir les promo de l’ICN. 2) Concernant le projet euro(club)médien, j’en parle avec d’autant plus d’honnêteté qu’il ne m’a pas convaincu (cf mon reportage sur Euromed). Ms je le trouve plus ambitieux qu’ à Nancy, et contrairement à Nancy toujours, Marseille est une école qui monte et gagne du terrain.. 3)Personne n’a jamais dit que les étudiants de l’ICN veulent se faire de la thune…Puisqu’on compare les différentes villes, on a bien le droit de critiquer l’ambiance non ? Et l’argument du prix n’en est pas vraiment un dans un débat sur la qualité de l’école (va a l’ESC Ozoire la Ferrière c’est encore moins cher à ce niveau la..) 4)Comme par hasard tu prends le seul classement qui place l’ICN pas trop mal (9e). Quid de tous les autres ? Ce que vous comprenez pas dans nos remarques, c’est qu’ont dit pas que en soi ICN est nulle, mais que comparée aux autres écoles on la trouve en dessous des autres à plusieurs niveaux : ambiance, ville, projet, assoces, infrastructures etc.. Arrêtez de prendre la mouche, après vous allez être surpris quand on dit que les ICNiens sont trop fiers de leur ville..

Laisser un commentaire