Back from Grenoble!!!

Une journée d’ sous un soleil de plomb!

Lundi 23 juin

Je sors de mon oral d’Euromed donc direction gare de Marseille Saint Charles pour prendre le TGV jusqu’à Valence. Une heure de TGV, une heure de Car et nous voici à (où il fait encore plus chaud qu’à Marseille). J’arrive à la Gare, je vois un petit stand avec des étudiants (top respect pour avoir passé des heures dans une gare non climatisée où il fait 50 degrés minimum). Bref je dois rejoindre une copine sur qui est de passage aussi, on me donne le numéro de mon hébergeur et on va poser ma valise dans un local.

22h: Je retrouve les admisseurs à l’endroit où j’ai posé ma valise. J’ai d’ailleurs visité un peu le centre ville qui est très agréable, beaucoup de tramway (ça pollue moins que les bus), plein de petites terrasses. On attend ceux qui étaient au resto. Il y avait apparement une bonne ambiance, ils sont arrivés en chantant, la gare à mis ses petites sonneries SNCF pour les accompagner lol. On va chez mon hébergeur, on est 5 (je crains le pire à ce moment là vu la chaleur) et finalement on arrive dans une grande maison donc une grosse coloc bien sympathique même si la plupart des colocataires étaient en stage.

Mardi 24 Juin

7h: On arrive à l’école, on prend un petit déjeuner rapide puis direction l’amphi pour une petite présentation. Petit sketch des admissibles assez marrant mais peu d’explications sur l’école (pas de réel mot du directeur). Ce sont les élèves qui s’en chargent et une dame vient vite fait nous rassurer à propos de l’interview qui nous stresse tant.

On nous donne nos convocations, Ok j’enchaine l’anglais et l’espagnol le matin, l’entretien sera l’après-midi.

9h30: Epreuve d’anglais. J’ai un texte sur Facebook et ses dangers. Les problèmes de la confidentialité sur Internet. J’ai trouvé le texte assez long tout de même.

10h30: Epreuve d’espagnol. Un texte sur le pouvoir d’achat, sujet classique qui parle de la campagne électoral de cette année. J’estime avoir eu de la chance par rapport à ceux qui sont tombés sur un texte sur le Vénézuela assez dur apparement.

12h: Après une petite partie de Mario Kart sur la Wii direction la cafet’. On peut manger pour 2,50 3 euros (salade, sandwich, part de pizza).

15h: Je dois aller préparer l’entretien. On a un petit questionnaire à remplir sur ordinateur puis une fois celui-ci rempli, on nous donne 4 sujet: un thème (« les taureaux sont morts, pas la corrida! »), une citation dont je ne me souviens plus, une carte de géopolitique (l’élargissement de l’Europe) et enfin un graphique (l’endettement en France). J’ai pris bizarement la carte qui m’inspirait le plus.

Bref je fais mon exposé, ensuite vient l’heure de l’interview. Je choisis de poser les questions à celui qui a été interviewé toute la journée (pas de bol en même temps c’était un ancien élève de Grenoble donc c’est tentant!) Je pose pas mal de question un peu sur tout je ne sais pas si je m’en suis bien sortie ou pas mais j’aurais pu faire mieux je pense. Enfin, l’entretien de motivation classique comme dans beaucoup d’école.

18h: Déjà l’heure de partir, je part pour la gare qui se trouve vraiment à côté de l’école. L’école donne limite sur les quais de TGV.

Bilan

Les +:

Ecole très grande qui s’étale sur plusieurs étage, je l’ai trouvée assez belle (à l’intérieur) En centre ville donc pas besoin de voiture (d’ailleurs l’école n’a même pas eu besoin de mettre en place des navettes en tout cas je n’en ai pas vu) Equipe admissibles sympa

Les –:

La chaleur (Grenoble est connue pour être entourée de montagne ce qui retient apparemment la chaleur) mais bon juste une question de climat Pas assez d’explications sur la management technologique, l’innovation ce qui fait la réputation de cette école.

Budget: Marseille – Grenoble: 26 euros Grenoble – Paris: 36 euros Repas (resto) : 10 euros Repas midi: 3 euros Nuit chez l’étudiant: 10 euros Total : 85 euros (si j’ai bien compté) A+

A propos prepa-HEC.org 194 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire