A qui le Tours??… (ok c’est pourri…)

Salut tout le monde. Bully’s back for a second interview in .

Bon il vaut mieux pour tout le monde que je continue en français.

Je prends mon ptit corail intercités favori à Austerlitz à 07h55. J’arrive à Tours à 10h00. J’arrive donc à la gare de Tours où les admisseurs que j’avais prévenu la veille( à 23h45 tout de même!) m’attendent. On arrive dans l’école où les bâtiments sont « séparés »(A,B,C et D). Les admisseurs sont très sympas et répondent à toutes mes questions reloues sur l’école et les entretiens. Je pose mes baggages dans le local BDE et tourne un peu dans l’école. Il y a vraiment beaucoup de choses à faire. Après une petite inspection des locaux, je vais dans le batiment où on prépare les sujets d’ pour parler aux surveillants de mon petit problème d’horaire. Un peu floue mon histoire la non? EXPLICITATION: je devais passer mon entretien en soirée mais on m’a prévenu que les entretiens de la soirée pouvaient se terminer à 21h00. Je ne voulais pas dormir dans la ville (budget+ fatigue) donc j’ai demandé à le déplacer==>on m’annonce que je passe pour préparer mon sujet dans 1/2 heure…Trèèèès bien. J’aime les petits imprévus qui font monter l’adrénaline. Je me dépêche de me changer dans un mini vestiaire (+1 s0lène ;-p) En attendant mon tour, je discute avec des ECE qui regrettent tout comme moi cette sélection par les maths…En gros, on a refait le monde en 5 minutes…

11h30: je suis appelé pour préparer mon sujet. Je pioche dans deux corbeilles (une rose et une bleue) un papier(un rose et un bleu). Non ce n’est pas le début d’un énoncé d’exo de proba! 1er sujet: Un livre est un rendez-vous. 2ème sujet -citation- : « L’homme pour construire de grandes choses doit comprendre qu’il ne peut compter que sur lui même » (JP Sartre) Je choisis le deuxième sujet. Je le prépare soigneusement sans exactement savoir si j’ai trouvé la bonne problématique ou non… (honnêtement, c’est pas grave cf la suite) Je suis appelé à 12h00. Une dame vient me chercher parlant français avec l’accent anglais genre Jane Birkin…Trop sympa!! Le feeling est super bien passé. Elle me conduit dans une salle où un jeune entrepreneur nous attend. C’est un ancien diplomé de l’. Je commence mon sujet. Je parle d’Hegel et de Freud entre autres mais ils ont pas l’air d’y être sensible. D’ailleurs, lorsque j’ai aprlé des trois instances qui régissent l’homme (le moi, le ça et le surmoi) le gars a rigolé…ok c’était pas l’effet recherché mais bon… Je conclus et fais une ptite ouverture sur l’école. Ils avaient l’air satisfaits de cette preimère partie. Vient ensuite l’entretien lui-même. J’avais donné à la dame le mini CV à télécharger sur le site de l’ et on a parlé de pas mal de choses pour qu’ils cernent ma personnalité. Sur la fin questions sur l’école. Pourquoi l’? J’avais lu la plaquette dans le train et j’ai eu un petit coup de coeur pour le DDCC en marketing et communication à l’international à Londres…(en plus j’ai prévu de partir à Londres cet été donc conversation avec la dame sur la toute fin de l’entretien)

Nouvelle rubrique: LA QUESTION LOL A l’ESCEM ca aura été « est-ce que vous avez l’impression d’être ce poisson rouge qui nage à contre courant? »…Rires puis silence puis « baaaah en quelque sorte oui » Long moment de solitude… Cette question faisait référence à un poster de la campagne de pub de l’ESCEM accroché au mur. Franchement mon jury a vraiment été sympa et le feeling est bien passé. Le hic…j’avais mangé à 5h00 du matin et rien depuis. Il était quand même 12h30.

Je sors et vais chercher mon ticket pour le déjeuner. On a vraiment un bon repas gratuitement. C’est très appréciable. Je voulais absolument voir le mot des responsables dans l’amphi donc j’ai dû attendre 16h30. Nombreuses occupations: Wii (mario kart -progression au fur et à mesure 12ème 11ème puis 4ème une fois que le plus fort s’en est allé ;-p…), poker (très sympa) et visite des locaux. Les locaux sont neufs mais ils faisaient un peu vides… 16h00: je me pose dans la salle d’accueil du batiment où se trouve la salle de préparation. Je rencontre deux personnes qui vont passer. J’essaie de les rassurer. Ils sont vraiment sympas.

16h30: amphi de présentation. La femme qui présente l’école est assez convaincante car elle s’appuie sur des vidéos mettant en scène des « experts » qui ne cessent de louer l’ESCEM (attention, point trop n’en faut) Suit la video des admissibles: pas mal mais pas aussi drôle que celle de Toulouse. Bon c’est bien beau tout cela mais il est 17h30 et j’ai envie de rentrer. Je vais m’inscrire au pôle chauffeur pour que l’on me raccompagne à la gare de Saint Pierre des Corps(Tours). Je quitte alors Tours avec un avis disons …moyen +. Admisseur(sseuses) : ***** (sympathiques et à l’écoute) Animations : ***** (ordis, Wii, table de Poker…) Locaux : *** (peut être un peu trop vides, 4 bâtiments pour une école…) Ville : ** (franchement, je n’ai pas trop aimé car il n’y a rien du tout autour de l’école qui est à 5/10 mintues en voiture et rien du tout autour de la ville a part la gare de Saint Pierre des Corps) Epilogue: je pense que l’école est sur la bonne voie pour faire partie des meilleures ecricomes mais disons que Tours et Poitiers ne sont vraiment pas des villes qui m’attirent… Après c’est à vous de voir! ;-p NEXT

A propos prepa-HEC.org 194 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

7 Commentaires

  1. c’est ça les tests d’entrée en école de commerce …. c’est une blague .

    La sélection sociale de l’élite n’est plus ce qu’elle était …

    Dire que vous alllez avoir des postes de management-com-marketingetc..
    quel pitié

  2. c’est ça les tests d’entrée en école de commerce …. c’est une blague .

    La sélection sociale de l’élite n’est plus ce qu’elle était …

    Dire que vous alllez avoir des postes de management-com-marketingetc..
    quel pitié

  3. c’est ça les tests d’entrée en école de commerce …. c’est une blague .

    La sélection sociale de l’élite n’est plus ce qu’elle était …

    Dire que vous alllez avoir des postes de management-com-marketingetc..
    quel pitié

  4. Moi aussi je leur ai parlé du DDCC à Londres, je crois que leur petite vidéo a fait effet ^^. By the way,peut-être pourrais-tu mettre des sauts de ligne (la petite flèche au-dessus du texte quand tu tapes le compte-rendu) pour aèrer le texte.
    Sinon, il faudrait qu’on prenne rendez-vous dans une école pour se confronter sur Mario-Kart (même si je pense que tu me bats, j’ai stagné à la 11ème place)!
    Bon courage pour la suite !

Laisser un commentaire