Compte rendu des concours BCE 2008 (1ère partie).

Retour sur le parcours du combattant vécu par tous les prépas que nous sommes…

Alors on y est, de retour à Orléans dans une salle quelque peu étroite du Lycée Pothier où un couinement incongru s’est fait entendre pendant toutes les !

Mardi 29 avril :

Maths EML

Une première surprise nous attend, nous avons affaire à un problème au lieu du problème et des deux exos habituels. Ce problème aborde donc intégrales, algèbre bilinéaire, polynômes ainsi qu’un peu de probas (ca aussi on ne s’y attendait pas..). Au final, j’ai trouvé cette épreuve plus facile qu’Ecricome mais je n’ai pas été assez rapide alors je ne peux pas m’avancer (je n’ai pas un super niveau en Maths).

Philo EML : Le temps de l’action est-il le présent ? Dès le départ, j’entends des soupirs autour de moi. Le temps de l’action est un sujet que j’avais assez peu vu en cours. Malgré cela, je l’ai mieux senti qu’Ecricome.

Mercredi 30 avril :

Maths HEC 1 : J’y vais un peu en touriste avec d’autres choses dans la tête (de l’histoire-géo par exemple). A peu près la moitié des candidats fait la grasse mat’. Le sujet m’a semblé moins difficile que certaines autres années avec une première partie vraiment abordable. Après ca s’est corsé tout de même. Ce sujet concernait surtout les fonctions de plusieurs variables et l’algèbre.

Vendredi 2 mai :

Anglais LV1 CCIP : Après quelques mésaventures nocturnes (petit malaise à 1h du matin…), on se lance. Le thème des armes et de la violence ne me plait pas beaucoup donc petite déception liée à l’expression avec une argumentation qui ne tient pas la route et trop de mots… Le sujet étant : Selon vous, est-ce que les récentes évolutions des sociétés américaine et britannique engendrent nécessairement plus de violence ? Les traductions se passent plutôt mieux avec un extrait de Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot que j’aime bien.

Philo EDHEC : L’action est-elle une nécessité ? Le sujet que j’ai préféré parmi les différents sujets de philo, et celui que j’ai le mieux senti bien qu’il m’ait au départ posé problème. Obligation d’agir ? Besoin d’agir ? Liberté d’action ? J’ai donc fait une distinction entre l’action et les actions, l’action étant nécessaire et les actions étant contingentes.

Voilà pour cette première partie, on passe à la suite avec l’épreuve phare : l’histoire-géo-géopolitique ESCP, celle dont va dépendre notre intégration dans une certaine mesure…

A propos prepa-HEC.org 194 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

4 Commentaires

  1. Bonsoir,
    bien tournées vos remarques, émotions et perceptions.
    Savez-vous comment je pourrais récupérer le sujet anglais LV1 du concours IENA 2008.

Laisser un commentaire