Compte-rendu Ecricome par s0lene

Ecricome à Orléans, ou comment plonger brutalement dans le bain des .

Les aventures d’une sarthoise dans le Loiret commencent donc par les Maths.

Maths (option scientifique) :

Une épreuve relativement difficile et surtout très longue.

Exercice 1 d’algèbre linéaire, quelques questions abordables (d’après moi bien sûr) sur les projecteurs orthogonaux.

Exercice 2 d’analyse/séries/intégrales qui selon certains était le moins difficile, des questions vues plusieurs fois en cours, il y avait apparement des « questions-cadeaux » que je n’ai pas repérées donc au final facile peut-être mais pas pour moi… Et le feu d’artifice du problème ultra-long… Première partie vraiment abordable sur convergence/estimation, question d’informatique ratée qui était une sorte de méthode des rectangles tordue. Une deuxième partie qui se corse brusquement à peine abordée. Troisième partie sur les fonctions de plusieurs variables avec quelques questions abordables.

Et finalement quatrième partie, le fameux parquet stratifié (désolée pour l’humour très mauvais mais c’est tout ce que cela m’a évoqué pendant l’épreuve) à laquelle je n’ai presque pas touché.

Bilan : une épreuve qui aurait mérité de s’accrocher bien plus que je ne l’ai fait… Espérons que EM Lyon et EDHEC seront mois difficiles.

Culture générale :

Sujet 1 (dans le thème) : Que gagne l’action à être dite ?

Sujet 2 (hors-thème) : L’autorité de la tradition.

Je choisis le sujet 1, pas envie d’avoir travaillé un an sur L’action pour rien, même si le deuxième semble intéressant. Je choisis un plan qui donne : Le récit rend notre action compréhensible par autrui (possibilité d’alléguer un motif et d’expliquer notre intention, cf Hannah Arendt et la pluralité humaine), le récit des actions passées influence nos actions futures (cf Machiavel et l’action des grands hommes, cf Milan Kundera et la doctrine de l’éternel retour, et cf les Fables et leur « moralité », référence certes un peu fantaisiste !) et enfin que perd l’action à être dite ?

Histoire, géographie et géopolitique :

Sujet 1 : Le rapport de l’Europe au monde au début du XXè et au début du XXIè siècles

Sujet 2 : Nourrir 6,5 milliards d’hommes

Le sujet 1 semble vraiment intéréssant mais l’Europe, c’est pas mon truc et je suis confortée par une dissertation « Le monde peut-il nourrir le monde ? » faite en 1ere année et révisée la veille. Bon après je dirais que 75% des candidats auront évoqué Haiti et l’Egypte et je n’en fais pas partie.

Allemand LV2 :

Une version plutôt abordable par rapport à d’habitude et intéréssante de surcroît (sur une artiste coréenne et sur la partition de la Corée).

Un thème plutot classique où il y a moyen de faire de jolies fautes (du type mettre un pronom possessif masculin au lieu du féminin dès la 1ère phrase !).

Essai : Sujet 1 : Allemagne/France : Ces voisins se connaissent-ils si bien que ça ? (j’ai choisi celui-ci). Sujet 2 : Dans quelle mesure le sport peut-il servir un idéal éthique ?

Anglais LV1 :

Un sujet très « classant » d’après mon professeur.

Version qui n’était pas trop difficile.

Un thème plus pointu en particulier à cause d’un problème de temps des verbes et aussi d’expressions telle que « opiniatreté » ou encore « avoir de la suite dans les idées ».

Essai : Sujet 1 : Gordon Brown est en faveur de l’enseignement des valeurs Britanniques traditionnelles dans les écoles. Que pensez-vous de cela ? Sujet 2 : L’éco-tourisme : une manière de s’acheter une bonne conscience ? (j’ai choisi celui-ci). Le sujet 1 nécéssitait une trop grande connaissance de la culture britannique pour moi et le sujet 2 fait plus « bateau ».

Voilà pour cette première partie des concours, je vous laisse me donner vos impressions et réactions. Bon courage à toutes et tous pour la suite !

PS : N’hésitez pas à critiquer ce compte-rendu tant sur le fond que sur la forme car je débute et ai besoin de conseils. Est-ce trop dense, trop détaillé ?

A propos prepa-HEC.org 194 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

1 Commentaire

  1. Tu as oublié de préciser que la radio s’est mise en marche en pleine épreuve de maths!

    En tout cas j’ai trouvé ç avraiment bien organisé contrairement à la BCE ou tout le monde continue d’écrire même si c’est fini!

Laisser un commentaire