ESC Amiens: Picards les sur-chauffés

Je commence enfin ma carrière de reporter avec un premier passage à l’école d’

Ca y est je commence enfin mon (court) Tour de France des après une légère démotivation due à des resultats médiocres aux !

Vendredi 29 Juin

Après avoir galéré pour arriver à la gare de Nice-Ville (ces bus toujours en retard!), j’ai pu prendre les trains pour aller jusqu’à Amiens: en effet j’ai du faire pas mal de correspondance (Nice-Marseille, Marseille-Paris, Paris-Amiens) et tout ça pour avoir un aller simple à 70€ (avec la carte 12/25). D’ailleurs j’ai vu à la gare de Nice les admisseurs de l’EDHEC (snif…)

Finalement arrivée à Amiens vers 19h (le soleil niçois me manquait déjà)! D’ailleurs arrivée assez marquée pour ma part: lunette de soleil et T-Shirt Prepa-hec.org alors qu’il fesait gris (mdr les gens du sud alors). Le staff m’a pris en main et direction l’école dont voici quelques clichets!

Après avoir posé mes bagages, je pars retrouver accompagné d’un admisseur, les autres admissibles qui buvaient un verre dans un bar pas très loin! Petite vodka-orange pour moi (le serveur a quand meme fait moitié-moitié, c’est peut etre dû à la réputation des etudiants d’école de commerce comme pochtron lol). Puis on va au resto diner (le repas était offert par le staff) et je commence à decouvrir l’ambiance à Amiens: une ambiance assez festive et fetarde! Enfin on finit la soirée dans un bar situé à la rue des bars d’Amiens (c’est fou comme on aime boire quand meme mdr). Finalement retour chez l’étudiant où je logeais à 3h du mat’ (pour une fois que je vais dans le nord j’ai voulu profiter!)

Samedi 30 Juin

Reveil assez matinal pour se preparer aux entretiens! Les admisseurs ont concocté un ptit dej specialement pour nous, histoire de ne pas avoir le ventre vide devant les jurys (les gargouillis, je pense que ça doit etre mal vu). Ensuite avant de commencer les oraux, le directeur nous fait une petite présentation de son école, qui est surtout axée sur la proximité de l’école avec les entreprises (4eme école pour la proximité d’après ce qu’il nous a dit), et la fillière Science Po, permettant d’avoir un diplome ESC et une licience en Sciences politiques. Ensuite je passe les entretiens collectifs ayant pour sujet un américain faisant don de 2 millions de $ à un petit village et le maire decide de réunir certaines personalités pour discuter du projet qui va etre réalisé. Je pense que ça s’est plutot bien passé, j’ai tenté de placer quelques remarques interessantes! Ensuite c’est au tour des entretiens individuel! Mon sujet de culture gé était « Qu’évoque pour vous le mot: clone ». J’ai répondu Ethique et Supercherie (j’ai replacé quelques connaissance obtenues avec le thème de cette année. L’entretien se deroule assez bien, le jury enchaine les questions sans problème. Après le déjeuner (un petit barbeuc sous le soleil Picard), le staff des admisseurs nous fait une presentation de l’école et des associations à leur manière, ce qui donne une presentation très dynamique: ça chante, ça rigole, ça gueule, ça vane, bref que du bonheur!

Après cette presentation je repars prendre mes bagages ainsi que le train pour retourner à Nice. Le bilan est plutot positif: une ambiance vraiment chaleureuse, des étudiants s’occupant très bien de nous! Bref le soleil n’etait pas au rendez-vous à Amiens, mais la convivialité oui! Je vous retrouve prochainement pour cette fois les oraux du CERAM! A bientot les préparationnaires!

A propos prepa-HEC.org 194 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

3 Commentaires

  1. Slt subslizer je trouver ton article cool et bien présenté. Je suis actuellement en concours pour les esc et j’aimerais avoir d conseil sur les oraux et leur organisation si possible [email protected]. Merci d’avance

  2. Ah !! j y étais le meme jour que toi !! c est vrai que la chaleur n est pas due au soleil mais bel et bien aux Amiennois !!
    bonne continuation, je te souhaite de réussir ! 😉

Laisser un commentaire