C-RAM…Dam !!

On continue les avec cette fois ceux du !

Après un levé difficile, direction la gare routière de Nice afin de prendre le bus pour Sophia-Antipolis (ticket de bus 1,30€). Arrivée à 7h15 à l’école, qui était assez calme de l’exterieur.

Puis après avoir pris un café, discuté avec quelques admissibles, je pars recupérer ma convocation et par la suite assister à une conférence présentant l’école. Le doyen des professeurs fait rapidement une présentation de l’école et sans langue de bois (notamment sur le redoublement qui lorsqu’on était en prépa était « très rare » mais qui finalement se revèle assez frequent en école de commerce)

10h15: Je vais enfin passer mon entretien de motivation. Pour les sujets de culture générale, j’ai le choix entre « Pourrait-on se passer du téléphone portable » et une citation « Le luxe est le pain de ceux qui aime la brioche – Suarez ». Bien évidemment je prends le premier sujet. L’entretien se passe très bien, dans une ambiance assez détendue et avec un jury agréable (il semblerait qu’au CERAM, ils ont la consigne de ne pas destabiliser les candidats). Après l’entretien je pars retrouver la troupe des admissibles et les admisseurs, très présents pour discuter avec nous et super sympa: au niveau de l’accueil rien à dire c’est excelent! D’ailleurs ils nous ont meme montré leur fameuse chorégraphie que j’ai pris en photo!

13h30: Je me dirige vers l’abatoir…. euh l’oral d’anglais! Je tombe sur un dialogue à propos du fait que l’anglais est la langue la plus parlée et étudiée dans le monde et les raisons de cela. Bref c’est barbant, d’ailleurs l’examinatrice ne me pose pas tellement de questions sur le texte et prefère en savoir plus sur moi. Quand elle me demande de lui expliquer la supply chain management en anglais c’est le drame!: je ne sais pas comment on dit flux ou d’autres mots clés… Elle m’aide un peu puis je ressort de la salle un peu deçu… Heuresement les admisseurs sont là pour me remonter le moral!

15h20: Cette fois je passe les oraux d’espagnol! Je tombe sur un dialogue à propos d’un chanteur valencien engagé notamment pour la Catalogne, etc… Bref le commentaire tourne vite pour moi à la comparaison nationalisme basque/catalan. Cependant je fais quelques confusions que l’examinatrice me fait remarquer. Bilan mitigé là aussi…

Je finis finalement l’après-midi par une partie de baby foot assez sympa, puis je reprend le bus pour Nice! Avant de vous laisser une petite photo de votre cher reporter!

Finalement un oral assez sympatique, avec un staff à la hauteur de nos espérances (et encore je n’ai pas participé aux soirées organisées) et une super ambiance relaxante. Bref cela me laisse une très bonne impression sur l’école! Quant à moi, ma carrière de reporter s’achève ici, mais je reste toujours présent sur le forum et n’hesitez pas à laisser un commentaire si vous voulez des precisions!

A propos prepa-HEC.org 200 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

10 Commentaires

  1. ça me tue ces commentaires qui commence a critiquer un gars qui donne ces expériends!
    elle est où la tolérance là?
    lachez le un peu !!
    en tout cas c’est très intéressant ce que tu dis a propos de ton voyage et qui sait on se verra au ceram (si je suis prise)
    bye

  2. Je suis contente que tu ais passé un bon moment au ceram et aparament tu aimerais faire partie des notres!!!
    Au jour d’aujourd’hui tu devrais avoir tes résultats je croise les doigts pour toi!

  3. salut c asmaa du maroc 20 ans bacheliere sciences experimentales je suis entrain de rechercher une ecole des hotesses de l’air j’addore ce metier s’il vs plait n’hesite pa a e repondre merci bcp

  4. trop ridicule tous ceux qui laissent ces commentaires qui font que desservir un jeune étudiant comme NOUs qui vient passer ces oraux comme NOUS et qui permet à d’autres, par le biais de son témoignage, de se faire une petite idée de l’école et de moins appréhender leurs propres oraux.
    Alors Jean Louis si t’as rien d’autre à faire que rabaisser les autres, c’est sûrement que tu dois bien te sentir seul, avec un petit sentiment d’infériorité peut-être??…
    Autre chose: On en a rien à faire de l’orthographe quand on est entre nous mon cher Yannick… c’est la même chose qu’à l’oral, on fait pas très attention à notre vocabulaire entre jeune… et puis tu sais ce qu’on dit : l’orthographe, c’est la science des imbéciles…
    allez tchuss, et vive le ceram of course

  5. Je ne sais pas si tu peux reprendre ton article, mais il y a des fautes d’orthographe.Et en tant que futur ceramien je ne voudrais pas donner aux prétentieux l’occasion de se foutre de nos gueules.

  6. Salut!
    Ca m’étonne ce que tu dis! L’organisation du CERAM ne fait pas partir les candidats seuls de Nice. Moi, ils sont venus me chercher à l’aéroport, comme prévu et m’ont reconduite à la gare d’Antibes (même pas de Nice). Pourquoi tu t’es retrouvé à la gare routière de Nice??

Laisser un commentaire