Concours BCE Part Two

Suite et fin de compte rendu sur les écrits!

Desolé un peu pour le temps que j’ai mis à mettre ce rapport, mais j’avais une petite semaine assez chargée! Alors voici la suite de mon compte rendu sur les oraux!

Lundi 7 Mai

Une nouvelle épreuve de Maths m’attendais, celle pour l’EDHEC le matin à 8h! Les exos étaient en général plutot abordable dans l’ensemble, enfin pour ma part je n’ai pas eu de difficulté majeures. Et puis après avoir passé les Maths HEC très difficiles, plus rien ne me faisait peur! Ensuite l’après-midi, nous avons passé la Contraction de Texte HEC, et là c’est le drame!! Le texte portait sur l’histoire du politique et etait lourd à mon goût. De plus je l’ai trouvé soporifique (je commencais a m’endormir en le lisant!!!). Bref au moment de résumé, difficile d’éviter la paraphrase! Pour finir j’ai fait 375 mots! A la sortie de l’épreuve, un peu un sentiment de deception, mais je compte bien me rattrapper avec les autres !

Mercredi 9 Mai

Encore une journée complète qui m’attend et la fatigue commence à se faire sentir (on prend un Guronzan, la « drogue » préférée de tout bon préparationnaire, afin de tenir le coup toute la journée). Bon le matin, j’ai composé en Anglais LV1 IENA, épreuve pour laquelle je n’ai aucune pression étant donné que j’ai seulement 3 écoles qui prennent cette épreuve! Et là, je constate avec etonnement un sujet très coriace, plus costaud que celui de CCIP! Dans l’ensemble je m’en suis assez bien sorti je pense, mais je ne me fais aucune illusions en anglais… L’après-midi, un tournant majeur pour mes m’attendais: l’épreuve de Maths II! Etant donné que j’avais raté la première épreuve, je n’avais pas le droit à l’erreur ici! Heureusement pour moi, l’épreuve s’est bien déroulée et il n’y a que la partie IV du devoir que je n’ai pas traité (mais les sujets de maths II sont en général impossible à faire entierement en 4h). Finalement bilan assez positif dans l’ensemble pour cette journée!

Jeudi 10 Mai

Un nouvelle journée commence pour moi avec le matin encore une épreuve cruciale si j’espère etre à l’ESCP-EAP: la synthèse de texte!! Les textes portait sur le multiculturalisme et etaient plutot interessant. Dans l’ensemble, je pense avoir réussi cette épreuve! L’après midi, c’etait au tour de l’épreuve de LV2 Espagnol IENA: la version etait courte et facile, voire trop facile (ça sent le piège à plein nez), le thème habituel (mais c’est pas pour autant qu’il était simple!) et la question d’expression portait encore sur les pays d’Amérique Latine!! Le sujet etait par contre plus comprehensible: il portait sur un rapport de la Banque Mondiale sur la pauvreté en Amérique Latine, arrivant à un moment adecquat pour stopper le cercle vicieux de la pauvreté. Pour ma part, j’ai parlé de la Banque du Sud, mais aussi des nombreuses nationalisation ayant pour but d’augmenter les recettes de l’Etat. En tout cas, plutot une bonne journée pour moi!

Vendredi 11 Mai

On commence à sentir qu’on arrive au bout du tunnel avec les écrits!!! Encore deux matinées et c’est fini!!! Alors vendredi matin, j’ai eu droit à l’épreuve de culture générale HEC, épreuve qui m’intimidait pas mal, vu les libellés de sujet qui tombent à chaque années (notamment l’année derniere avec « A qui la faute? »). Cette année le sujet était: « la science a-t-elle quelque chose à nous dire? ». Bon j’ai tenté d’appliquer ce que j’avais lu dans le rapport de l’année derniere, c’est-à-dire bien analyser les termes du sujet et le contexte dans lequel on emploi l’expression. Ainsi j’ai centré ma dissertation sur la notion de moralité: bonne idée ou pas? On verra bien mais en tout cas en culture gé, je continue sur mes coups de Poker en faisant quelque chose d’original, on verra bien si ça paye! Donc bon pour moi la dissertation de culture générale, c’est le flou total: impossible de savoir si j’ai réussi ou pas…

Mercredi 15 Mai

La DERNIERE épreuve et pas des moindres: AEH HEC!! Depuis quelque chose j’avais le (mauvais) pressentiment qu’un sujet de socio allait tombé… Arrivé à retourner la feuille du sujet je vois: la lutte contre la pauvreté depuis le début du XIXe siècle dans les pays développés. La premiere impression etait de me demander la nature de sujet: éco ou socio? En réalité c’etait les deux, donc ce que je craignais s’est bel et bien réalisé. Mon plan est plutot un plan de thèse/antithèse/synthèse avec l’association du plan chronologique (il est visible sur le forum pour les interessés). La aussi le grand flou pour moi, on verra le 15 juin ce que ça donne!

Le Bilan

Finalement les concours 2007 dans leur globalité, je les ai moyennement réussi. En effet certaine épreuves ont été bien reussi, d’autres non, et d’autres laissent planer le doute. Enfin bon je ne vais pas jouer les fatalistes à dire que tout est fini, j’attends les resultats patiemment en esperant avoir plus de bonne que de mauvaises surprises! Pour ma part vous me retrouverez sur les routes (plutot les rails) françaises, pour commenter les fameux oraux!!! A bientot!

A propos prepa-HEC.org 194 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire