Compte rendu des concours écricome!

Début des choses sérieuses avec les écrits!

Le 18 avril a marqué le commencement des écrits avec la Banque écricome! Levé le matin, un peu de pression car c’est quand meme le verdict de deux années de dur labeur et puis quand on etait à la bourre comme moi ça arrange rien!

Mercredi 18 Avril:

On commence à 8h par l’épreuve de maths: le sujet était ni super difficile, ni facile mais il était très long, donc pour le faire en entier, c’était assez compliqué surtout quand on s’applique à bien expliquer les choses. L’exercice 2 d’algèbre linéaire était un type d’exo assez recurrent, mais il n’empeche qu’il était difficile. Bref je pense pas avoir rater l’épreuve mais le fait de l’avoir un peu moins bien réussi que d’habitude m’embete un peu… Enfin on verra le resultat des écrits de toute manière!

L’après-midi à 14h, épreuve de culture générale: le libellé était « Science, d’où prevoyance ». Quand on connaissez pas la citation de Comte (ce qui est mon cas), le sujet etait assez tordu et il fallait bien analysé les choses. Pour ma part j’ai centré ma disserte sur la notion de déterminisme, sur les dérives de la science et le but premier de maitriser la nature et enfin sur la manière de sensibiliser l’individus aux prédictions scientifiques. Le second sujet portait sur « le temps perdu » et excepté les madeleines de Proust rien ne me venait à l’esprit (donc j’ai traité le premier sujet!)

Jeudi 19 Avril:

En arrivant à 8h à la salle de , j’avais un peu la pression pusique je passais l’AEH, matière qui me fait toujours un peu flipper. Bon il y avait un sujet sur les dotations factorielles et un autre sur les prélèvements obligatoires. Pour ma part j’ai pris le second qui est assez destabilisant mais après une bonne analyse des termes du sujet etait abordable. Ce sujet faisait appel aux connaissances des chapitres sur l’Etat et sur les politiques budgetaires. Il était possible d’inserer des notions de Macro et microéconomie. Je pense avoir fait quelque chose de bien…

L’après-midi m’attendais l’épreuve d’espagnol LV2: la version pouvait poser problème avec « fantasmas » et aussi une phrase au milieu du texte un peu tordu (avec le « si fuera… »). Le thème était truffé de pièges et l’expression il fallait connaitre un peu la guerre civile espagnole pour le sujet sur Guernica. Le second sujet (portant sur les problème d’annorexie des mannequins) pour moi, était un peu une « trappe » car il etait tres facile de tomber sur les arguments bateaux et difficile de relier avec la civilisation hispanique (ce qui est souvent attendu des correcteurs). Petite annecdote: en allant aux toilettes m’est venu une crise de fou rire qui lors de ma sortie a fait rire pas mal de monde et les surveillants m’ont menacé de me mettre un P.V! Le serieux est de rigueur durant des écrites!

Vendredi 20 Avril:

La fatigue commence un peu à se faire sentir durant ce dernier jour d’épreuve. A 8h, épreuve d’anglais LV1: la version n’etait pas très difficile, le thème un peu plus. Quant à l’essai, c’est un sujet qui peut sembler classique (la culture peut-elle etre consideré comme un bien comme les autres?), mais assez traitre: là aussi placer des exemples anglophones pour ne pas tomber dans l’argumentation bateau etait difficile. Pour ce qui est du thème contration, il fallait connaitre un vocabulaire de la pauvreté (bidonville etc…). J’ai mieux réussi que d’habitude, mais l’anglais n’est vraiment pas mon point fort, donc on verra ce que ça donne!

L’après-midi, résumé de texte: le texte n’etait pas difficile à comprendre et étant simple, éviter la paraphrase se revela assez compliqué. Les parties n’etait pas si facile que ça à trouver. Pour ma part j’ai eu tout juste le temps de finir et j’ai pas pu me relire, la fatigue se faisant sentir et le résumé écricome étant une epreuve de rapidité! Donc un conseil économisez vous bien et pas la peine de reviser les épreuves la veille: c’est la meilleure solution pour se mettre la pression et ne pas arriver le lendemain l’esprit reposé et tranquille!

Au final mon bilan pour les écricome est plutot bon dans l’ensemble, mais je préfère pas trop m’avancer car on n’est jamais à l’abri de mauvaises (ou bonnes) surprises! Je vous retrouve la semaine prochaine pour raconter la première semaine d’ecrit BCE! A bientot!!

A propos prepa-HEC.org 194 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

1 Commentaire

  1. Bonjour, aurais-tu une version en ligne du theme d’anglais du sujet ecricome de cette année? Merci d’avance! et bon courage pour la suite!

Laisser un commentaire