ENS Cachan, du jamais vu au JdO !

Oraux de l’, où on découvre la joie du ‘débrouille-toi tout seul’, mais où on comprend qu’à Normale Sup’, y’en a du niveau.

Pas d’accueil ! L’ENS nous demande simplement de venir à 8h. Après avoir galéré pour me loger puis pour aller à Cachan (en partant de St-Quentin-en-Yvelines) j’arrive dans les locaux de l’ENS, avec un peu de retard, je concède. Une hôtesse d’accueil me fait signer tout un tas de papiers, on me file un bout de carton avec marqué «7» dessus, ça sera mon numéro -qui fait office de convocation- pour toute la journée. Je passerai donc l’entretien à 9h, les maths à 10h, l’HGE à 11h puisque toutes les sont en ½ heure de préparation et ½ heurede passage.

J’arrive dans la salle d’attente, les candidats sont tous totalement silencieux. Je lance la conversation histoire de les forcer à parler -je vais quand même pas attendre dans ces conditions-là pendant une heure- et je découvre que tout le monde ignore tout de l’ENS, d’une, des oraux, de deux, et que les origines sont variées. Une fille me demande même : « tu sais en quoi ça consiste leur entretien, toi ? ». Drame. Si petitesouris ne m’avait pas un peu mis au parfum, je été dans la même situation qu’elle. Si elle me demandait ça c’est probablement que les autres en avaient parlé et que personne n’avait su répondre. Vraisemblablement je pars un peu avantagé pour cette épreuve, mais il ne faut préjuger de rien.

9h

Préparation d’entretien : je tombe sur un texte sur l’éclatement de la bulle internet et des nouvelles compagnies qui ont tenu, je fais une brève analyse/synthèse, c’est bateau.

9h30

Passage. Là, on me pose tout un tas de questions assez spécialisées ou du moins qui en ont l’air (« par rapport à quoi les valeurs mobilières peuvent-elles indiquer l’existence d’une bulle spéculative ») et beaucoup de questions tombent sur des points assez précis. Lisez la presse économique si vous voulez vous en sortir.

Ah oui au fait : ils vous demandent si vous savez bien ce qu’est Cachan à la fin. RENSEIGNEZ-VOUS ! Autant sur le cursus que sur les débouchés ! Ça vous permettra bien mieux de réussir.

10h

Maths. C’est un oral normal, rien à dire.

11h

HGE idem. Sujet «Développement durable et croissance mondiale».

Et c’est tout pour l’ENS. Vraiment, rien de bien curieux à signaler. C’est très très académique, mais ça m’a donné envie. Leurs cursus valent le détour.

A propos prepa-HEC.org 194 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

4 Commentaires

  1. Je suis à l’EM Lyon. Eh oui, j’ai raté l’ENS assez lamentablement et l’ESCP à 7 places près (la honte ^^).

  2. alors, tu l’as eu finalement??
    t’es dans quelle école?
    En fait ce qu’ils attendent de l’entretien c’est une capacité d’analyse et de résonnement, une prise de recul par rapport au texte. Une fois qu’on a fournit ça c’est eux qui disent pourquoi venir à Cachan…

Laisser un commentaire