23 juin 2005 – Jihem à l’ESC Tours-Poitiers !

Voici mon 2e reportage, cette fois à la capitale de … à vous de me le dire…

Me voici donc reparti avec l’amie SNCF, cette fois pour . J’arrive à 9h, même si je passe l’aprèm, le train à cette heure là au départ d’Orléans ne met qu’1h15, autant en profiter ! J’arrive donc en gare de , il aurait fallu être aveugle pour louper ça :

http://jihem45.free.fr/oraux/tours23juin/P6230762.JPG

La navette, estampillée «  » nous mène, mon collègue parisien et moi, vers l’école, où le staff nous accueille.

http://jihem45.free.fr/oraux/tours23juin/P6230763.JPG

Nous sommes invités à nous rendre à la cafet’, viennoiseries, fraises tagada et boissons fraîches à volonté dans une matinée déjà bien chaude !

Le bar fonctionne, les chaises longues sont occupées, c’est très agréable !

http://jihem45.free.fr/oraux/tours23juin/P6230765.JPG

Farniente pour moi durant toute cette matinée, avec 3 personnes de ma classe présentes également ! La piscine donnait également envie, mais la flemme était plus forte…

http://jihem45.free.fr/oraux/tours23juin/P6230766.JPG

http://jihem45.free.fr/oraux/tours23juin/P6230768.JPG

Certains vont sur les chaises longues, d’autres potassent la paperasse de l’ESCEM, d’autres encore tournent en rond, mais des petits malins ont découvert le coin PlayStation 2, avec Pro Evolution Soccer 4 de dispo, les joueurs étaient au rendez vous !

http://jihem45.free.fr/oraux/tours23juin/P6230769.JPG

Midi approche, direction le réfectoire, je sers de guide, de maître spirituel pour le trajet vers la cantine pour mes 2 collègues (et oui j’avais de bons souvenirs de notre visite de l’ESCEM en mars, à l’invitation de l’école). L’apétit n’est pas plus au rendez vous qu’à Dijon, chaleur oblige…

Mais il faut se sustenter ! Donc je nourris mon corps d’athlète, pour ensuite aller enfiler mon costume rapidement. Il est en effet 12h30 et le mot du directeur commence à 12h40, je n’ai pas changé depuis Dijon, toujours à la bourre…

Costume enfilé, j’ai du loupé les 1ers mots du directeur. Celui ci nous fait son speech sur les valeurs de l’école, assez intéressant.

Les convocations sont ensuite distribuées à ceux qui passent à 13h30 (il est alors 13h25), évidemment je suis du lot, alors que je n’ai ni montre ni papier ni crayon ni mains propres ni beaucoup d’eau dans mon organisme…

Je vais émarger dans la salle de préparation des entretiens, je tire mes sujets au sort, je file aux toilettes en prenant sur mon temps de préparation…

Bon, alors, sujet 1 :  » La prospective  » et sujet 2 :  »  » On parle toujours mal quand on a rien à dire  » Voltaire.  »

Je prend le sujet 1, je prépare. Il est 14h, l’heure de passer !

Mon jury se compose d’un prof de marketing et d’une prof de finance de marchés, tous deux de l’ESCEM.

Je blablate sur mon sujet, ils m’avoueront qu’ils ont trouvé le sujet pourri (je traduis leur pensée), j’étais assez d’accord avec eux.

Pas de CV à Tours, donc ils posent leurs questions, je sors ma rengaine, ça a l’air de plaire, on se quitte sur un sourire.

Je vais sur internet, je laisse un message sur le livre d’or en laissant un lien vers le JDO.

Je tente ensuite de réunir une partie de la team , c’est chose faite et c’est parti pour la séance photo haute en couleurs !

http://jihem45.free.fr/oraux/tours23juin/P6230776.JPG

http://jihem45.free.fr/oraux/tours23juin/P6230781.JPG

Comme promis à PW, je m’incruste sur les photos avec mon beau T Shirt de « reporter officiel ». Je suis le gars avec la tête d’enterrement (avec moi c’est soit cette tête soit une grimace sur les photos… et je ne voulais pas déshonorer l’uniforme 🙂 )

http://jihem45.free.fr/oraux/tours23juin/P6230783.JPG

Et une photo de dos pour bien montrer nos jolies inscriptions !

http://jihem45.free.fr/oraux/tours23juin/P6230785.JPG

La séance photo est faite, ma navette part pour la gare à 15h20 et le train part à 15h50, courte mais agréable journée !

Merci à toute la team admissible, super ambiance !

Histoire de comparer avec Dijon l’avant veille : à Dijon, on sentait la grosse organisation, super rodée, la SA de l’, à notre entier service. Ambiance plus bon enfant à Tours, moins aux petits soins : deux styles différents qui m’ont plus de la même façon !

Et bien moi je vous donne rendez vous lundi soir, pour mon reportage sur Clermont !

A propos prepa-HEC.org 194 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

8 Commentaires

  1. Hey Danaii!! Désolée j’avais pas vu ton message! Ben c’est Anne-So la grande folle, j’espère que tu te souviens encore de moi!!!
    Biz (et à Mathilde aussi 😉 )
    A+

  2. Bravo Jihem !!
    De la haute performance ton reportage. Et je ne dis pas ça parce que je suis de Voltaire et de l’ESCEM !!
    Sinon, pour répondre à Beuj, on taff aussi à l’ESCEM, mais le truc, c’est qu’on sait aussi s’amuser !
    J’attends le prochain reportage avec impatience…

  3. Ca a l’air encore plus sympa que le ClubMed ( encore que je ne connaisse pas le ClubMed )…
    Et sinon ça fait école de commerce aussi ou ils font que club de vacances ?

  4. Bravo pour ce reportage, c’est bien écrit!
    Et puis ça fait plaisir de revoir des gens de ma prépa!!! (Dany sur la 3ème photo, et je crois reconnaître Mathilde sur la 6ème)

Laisser un commentaire