Oraux à l’ESC Grenoble – JdC 2004

Réactions à chaud et déroulement de la journée à .

Tout le monde est convoqué à l’école pour le petit déj’ à 7h00. Et là, je scotch devant le bâtiment : Suis-je bien réveillée ? Oui, Oui, c’est superbe, très spacieux et design.

Les dieux Dyonisos et Athéna font une présentation en amphi, acclamés par un oratoire en délire. Les dieux du stade se déchaînent à coup de lancer de javelots et sauts à la perche (toujours en amphi !)

Il faut passé ses deux langues et son entretien dans la journée. RDV est donné au « Petit Paumé » où de gentils élèves nous guident (et je dirais même de très charmants jeunes hommes ! ça devrait pas être permis autant de beaux mecs en même temps)

Trêve de plaisanterie… L’heure est grave. Le système grenoblois est assez particulier. Pour les langues, un texte d’une longueur correcte. L’examinateur, originaire du pays, peut écouter votre synthèse et votre commentaire ou engager directement une conversation à partir du sujet principal. En espagnol mes notes ne m’ont servi à rien. « Ca sert à quoi que je me décarcasse ». Au fait, vous savez où j’ai passé mon anglais… au kilimandjaro, rien que ça ! A Grenoble, les salles ont des noms de montagnes, quelle mégalomanie !

Pour l’entretien, il faut compter 55 minutes de préparation. Tout d’abord, on rempli un CV sur ordi (qualités, défauts, , la chose dont on est le plus fier…). Puis on imprime le tout et l’ordi nous sort 2 sujets au choix (citation ou thème): c’est magique ! Grenoble est très axé New Tech, comme vous le savez. Ensuite, préparation d’un des 2 sujets. Le jury vient vous cherchez et là, les festivités commencent. Exposé de 5 min (moi j’ai choisi : quelle est l’image de la France à l’étranger ?) puis on enchaîne avec l’interview d’un des membres du jury (qui ne peut pas être le président). On fini sur un échange classique basé sur le CV. Au début je balisais à mort et finalement ça se passe bien car le jury est très agréable et ouvert.

Conclusion, c’est moins terrible que ça en a l’air !

maintenant, il reste à aller boire un pot et aller au resto pour relâcher la pression. Le panard ….

mel_la_rebelle

A propos prepa-HEC.org 194 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire