L’ dit « de personnalité » est une épreuve commune à nombre d’écoles. Explications et conseils.

ENTRETIENS DE PERSONNALITE

L’ entretien de personnalité n’ est pas un entretien de psychologie visant à déceler la moindre de vos pulsions refoulées (on ne va pas non plus tracer votre thème astral)…

L’ objectif de ce type d’ entretien est:

  • de déterminer votre motivation, tant pour entrer dans l’ école que pour votre orientation future (pourquoi une école de commerce ? pourquoi celle-ci ?), ce qui, en soit, n’ est pas exceptionnel (tous les entretiens ont pour toile de fond cette interrogation).
  • de déceler, parmi vos traits de personnalité (c’est-à-dire: votre parcours scolaire, vos activités associatives ou extra-scolaires, et vos principaux traits de caractère), les éléments susceptibles d’ intéresser l’ école et de faire de vous un étudiant qui s’ intégrera bien dans l’ école et qui apportera quelquechose à l’ école (par ceci j’ entends: « quelquechose de plus que sa présence »).

Les écoles, lorsqu’ elles vous acceptent, font un pari sur vous: elles parient que vous allez réussir. Si vous me permettez cette comparaison hasardeuse, c’ est la même chose que lorsque vous pariez sur « Rose des prés » dans la troisième course à Longchamp:
vous examinez le palmarès et le potentiel du cheval avant de parier sur lui, afin de ne pas perdre votre mise.

Pour ce type d’ entretien, il faut donc que vous appliquiez à la lettre cette maxime: « Connais-toi toi-même ».

Vous devez connaître vos qualités, vos défauts, vos particularités, bref tout ce qui est susceptible de vous distinguer des autres candidats.
Sachez reconnaître en vous les points qui vous mettront en valeur, et sachez également expliquer pourquoi ce point vous met en valeur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire