2006 des L’Etudiant

    Critères: salaire annuel à l’embauche, salaire total à trois ans, niveau d’exigence du recrutement, étoiles CNRS (articles publiés par des professeurs dans les revues de gestion classées par le CNRS des moins prestigieuses (une étoile) aux plus prestigieuses (cinq étoiles) (les plus prestigieuses), références documentaires (nombre de références documentaires disponibles), cas de gestion déposés, partenaires étrangers, score moyen obtenu par les étudiants au Test of English for International Communication, doubles diplômés Equis-AACSB, étudiants internationaux, taxe d’apprentissage perçue, montant total de la participation des entreprises hors taxe d’apprentissage, nombre de diplômés de l’école en activité

  1. HEC
  2. ESSEC
  3. ESCP-EAP
  4. EM Lyon
  5. EDHEC Lille-Nice
  6. ESC Toulouse
  7. ESC Grenoble
  8. Audencia Nantes
  9. ESC Rouen
  10. ESC Reims
  11. Euromed Marseille
  12. ESC Bordeaux
  13. IESEG Lille (post bac)
  14. ESSCA Angers-Paris (post bac)
  15. ESC Lille
  16. ICN Nancy
  17. ESCEM ESC Tours-Poitiers
  18. CERAM Sophia Antipolis
  19. IECS Strasbourg
  20. INT Management
  21. ESC Dijon
  22. ESC Montpellier
  23. ESG Paris
  24. ESC Rennes
  25. ISC Paris
  26. INSEEC Paris-Bordeaux
  27. ESC Normandie
  28. ESC Clermont-Ferrand
  29. ESC Troyes
  30. ESDES Lyon (post-bac)
  31. ESC Saint-Etienne
  32. NEGOSUP Paris
  33. ESC La Rochelle
  34. ESC Chambéry
  35. ESC Amiens Picardie
  36. ESC Bretagne Brest

Achetez ce numéro ou abonnez-vous à un tarif préférentiel

Méthodologie
Le magazine l’Etudiant a adressé un questionnaire aux écoles portant sur leurs moyens, leurs exigences pédagogiques et les résultats obtenus en 2005-2006. Le classement est établi à partir de 13 critères, auxquels ont été affecté des coefficients différents suivant leur pertinence :

  • salaire annuel à l’embauche : coefficient 6
  • salaire total à trois ans : coefficient 6
  • niveau d’exigence du recrutement : coefficient 20
  • étoiles CNRS (articles publiés par des professeurs dans les revues de gestion classées par le CNRS des moins prestigieuses (une étoile) aux plus prestigieuses (cinq étoiles) (les plus prestigieuses) : coefficient 20
  • références documentaires (nombre de références documentaires disponibles) : coefficient 3
  • cas de gestion déposés : coefficient 2
  • partenaires étrangers : coefficient 3
  • score moyen obtenu par les étudiants au Test of English for International Communication : coefficient 4
  • doubles diplômés Equis-AACSB : coefficient 8
  • étudiants internationaux : coefficient 5
  • taxe d’apprentissage perçue : coefficient 8
  • montant total de la participation des entreprises hors taxe d’apprentissage : coefficient 8
  • nombre de diplômés de l’école en activité : coefficient 7

Critères méthodologiques
Salaires (coef. 12): les données sont issues d’une étude réalisée par Towers Perrin pour L’Expansion, entre la mi-janvier et le début mars 2006, auprès de 82 des principaux employeurs de jeunes diplômés en France. Les salaires à l’embauche correspondent au salaire fixe avec, le cas échéant, le 13e mois; le salaire à trois ans inclut la part variable (hors intéressement et participation).
Sélectivité (coef. 20): le rang correspond au niveau d’exigence du recrutement. Il est obtenu à partir des chiffres de 2006 du Sigem. Il prend en compte la sélectivité à l’oral et à l’écrit de chaque école et la proportion de places occupées par des élèves de prépas (ou la proportion de mentions au bac pour les écoles post-bac).
Excellence de la recherche (coef. 20): cumul des étoiles correspondant à la qualité des articles de recherche parus entre 2004 et 2006 dans les revues de gestion référencées par le CNRS.
Richesse documentaire (coef. 3): nombre de références disponibles dans l’école parmi une liste de 20 sources établie par nos soins.
Nombre de «cas» pédagogiques (coef. 2) déposés en 2005-2006 par les enseignants de l’école à la CCMP et à l’ECCH.
Nombre de partenaires étrangers accrédités AACSB ou Equis (coef. 3) avec lesquels l’école a concrétisé ou confirmé un partenariat actif en 2005-2006.
Niveau de langue (coef. 4): score moyen obtenu en 2005-2006 par les étudiants ayant passé le TOEIC ou le TOEFL (conversion réalisée à l’aide de la grille d’équivalence ETS).
Doubles diplômés (coef. 8): nombre d’étudiants ayant obtenu en 2006 deux diplômes de niveau master: celui de l’ESC et celui de l’université étrangère accréditée Equis ou AACSB.- Etudiants internationaux (coef. 5): nombre d’étudiants titulaires d’un diplôme étranger recrutés en 2006 en vue d’obtenir le diplôme.
Montant de la taxe d’apprentissage – part barème (coef. 8) – perçu par le groupe en 2005-2006.- Montant de la participation des entreprises (coef. 8) au financement du groupe (chaires, dons, versements à la fondation de l’école, campagne de levée de fonds, etc.) en 2005-2006, hors taxe d’apprentissage.
Nombre de diplômés de l’école en activité (coef. 7).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire