: trouver une entreprise

Trouver une entreprise d’accueil : un impératif pour commencer sa formation en alternance. Quels employeurs contacter, contrats d’apprentissage ou de professionnalisation… des pistes pour éviter les mauvaises surprises.

Qui peut vous embaucher en alternance ?

Tous les types d’entreprises peuvent accueillir des jeunes en alternance, sauf les sociétés d’intérim pour les apprentis et la fonction publique pour les jeunes en contrat de professionnalisation.

Du coup, la plupart des secteurs d’activité sont aujourd’hui concernés, même si traditionnellement l’alternance est plus concentrée sur certains domaines : le bâtiment, l’hôtellerie-restauration, l’artisanat, l’industrie. Désormais, plus de 1 contrat sur 2 est préparé dans l’un des nombreux métiers de services : soins aux personnes, banque, assurance, commerce…

Qualification ou apprentissage ?

Ce n’est pas le jeune qui décide du type de contrat d’alternance à signer mais bien l’employeur, principalement selon le type de formation visé mais aussi en fonction de raisons comptables. Dans la plupart des cas, en contrat de professionnalisation, le jeune répond à une annonce (via Pôle , par exemple) et l’employeur propose une formation dans un organisme partenaire.

En apprentissage, soit le jeune répond à une annonce d’entreprise qui a ou non passé un accord avec un centre de formation, soit il repère une formation proposée en apprentissage et cherche un employeur.

Plus d’informations sur l’apprentissage: Contrat d’apprentissage – Emploi et stages

Comment obtenir un contrat en alternance ?

Chercher un employeur en alternance revient en grande partie à chercher un emploi, les techniques étant les mêmes. Cependant, certaines conditions sont assez spécifiques à l’alternance, particulièrement au contrat d’apprentissage.

Quand commencer la recherche de contrat en alternance ?

La plupart des cursus visant à préparer des diplômes démarrent au mois de septembre. Cela signifie que vous avez 3 mois après le début de la formation pour trouver un employeur. Idéalement, commencez vos réflexions/recherches dès le mois de janvier qui précède la formation. Il est aussi possible de démarrer son apprentissage en entreprise 3 mois avant le début des cours.

Convaincre l’employeur

Les formations en alternance sont au cœur du plan d’urgence pour l’emploi des jeunes mis en place par le gouvernement depuis 2009. Objectif : aider les jeunes, mais aussi les entreprises (notamment dans les secteurs qui ont du mal à recruter) en leur octroyant des primes et en allégeant leurs charges. Autant d’arguments à mettre en avant quand vous rencontrez le responsable de l’entreprise que vous démarchez pour le décider à signer le contrat !

Source: Onisep.fr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire