Bonjour, peux-tu te présenter ?

Après un bac ES en 2002, j’ai choisi de faire une école « post bac » qui s’appelle l’ISAM et qui est la prépa intégrée de l’ Amiens. Après trois ans d’études et une spécialisation en Finance, j’ai tenté et réussi le concours passerelle 2 et ai intégré l’ Lille. Diplômé en 2007, j’ai trouvé un à la sortie en Audit chez PricewaterhouseCoopers et après un parcours « initiatique » chez eux de 1 an, je suis arrivé chez Experian CheetahMail en tant que contrôleur de gestion, poste que j’occupe actuellement.

Pourquoi as-tu fait ce choix après le bac, qu’est-ce qui t’a motivé ?

En fait je n’avais pas vraiment d’idées sur mon avenir professionnel en sortant du bac donc j’ai pris la voie qui me semblait la plus généraliste, à savoir les écoles de commerce.

As-tu eu suffisamment d’informations sur ces études ? Par quel biais ? Qu’aurais-tu aimé savoir ?

Il y a eu beaucoup d’informations mais peu d’informations claires. Quels débouchés ? Où ? Quelles évolutions par la suite ? Peu de témoignages ou alors très ressemblants…

Pourquoi as-tu fait le choix de cette école ? Quels ont été les critères déterminants ?

J’ai choisi l’ESC Lille pour son positionnement géographique « au carrefour de l’Europe » et pour bénéficier du bassin de l’emploi régional.

Avais-tu une idée de ce que tu voulais faire plus tard professionnellement ? Après le bac, à bac+2, pendant tes études à l’ESC ?

Oui, le contrôle de gestion est venu assez tôt du fait de la découverte de ce métier par un intervenant extérieur passionnant qui a su communiquer les enjeux de son métier.

Que t’a apporté ton école comme valeur ajoutée pour trouver un job ? As-tu eu des sessions de préparation à la recherche d’emploi, aux entretiens d’embauche ?

Oui ces deux modules existent et sont très actifs ce qui a été un plus dans ma recherche d’emploi. Quant à la valeur ajoutée, elle se ressent dans les thèmes abordés par les recruteurs, les jeunes diplômés savent que la discussion va plus tourner autour de leur comportement, attitudes et tests psychologiques, que sur des entretiens de compétences pures.

Peux-tu me parler de ton poste actuel ?

Je suis contrôleur de gestion chez Experian CheetahMail sur un poste qui a été crée pour moi et dans lequel je suis épanoui.

Comment envisages-tu l’avenir ?

En fonction des opportunités qui s’offriront à moi. L’important c’est de ne pas fermer de portes et de toujours pouvoir trouver un nouveau challenge dans son travail.

Si c’était à refaire, que changerais-tu dans ton parcours ?

Je ne suis pas pour les regrets …

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire