Après 2 voire 3 années en enfer, vous voilà arrivés aux portes du paradis… mais reste encore le purgatoire à franchir, à savoir la somme démesurée de démarches administratives que constituent    

  • l’inscription à l’école
  • la recherche et la location d’un logement
Pour ce qui est de l’inscription à l’école, le seul problème (outre le financement)* est celui de la mutuelle étudiante, car parfois la mutuelle prise en n’est pas possible dans la région de l’école.
 
Un exemple : à Reims il existe la LMDE et la MGEL mais pas la SMEREP.
 
Pas de problème cependant, pour changer de mutuelle il suffit de ne pas renouveler l’inscription à celle qu’on avait avant. Attention cependant aux différents régimes de SECU, car ils changent si on a 20 ans dans l’année…
 
Quand au logement, voici un bref récapitulatif des démarches à effectuer (une fois l’appartement trouvé bien sûr) :
  •  le propriétaire vous fait remplir une fiche d’état des lieux ; n’hésitez pas à le faire dans les moindres détails, il vous sert de garantie pour la suite
  •  le bail doit être signé par vous-même et votre caution (en général les parents). Pour une colocation, n’hésitez pas à demander un bail aux deux, trois (voire plus) noms. Vous pouvez résilier le bail (en général d’une durée de 3 ans) à n’importe quel moment mais avec un préavis de 3 mois.
  •  N’oubliez pas de souscrire une assurance pour votre nouveau logement
  •  N’oubliez pas non plus de changer le nom ou d’ouvrir le compte EDF/GDF. Pour cela appelez le 0810040333.
  •  Faites une demande d’APL (aide personnalisée au logement) sur le site de la CAF, une aide financière non négligeable pour les étudiants. Atention cependant, le droit à l’APL supprime le droit aux allocations familiales, donc si celles-ci sont importantes, attendez d’avoir 20ans (âge auquel on ne peut plus bénéficier de ces allocations)
Voila, vous êtes fins prêts pour démarrer votre nouvelle vie en école ! Reste encore pour certains à survivre au week-end d’intégration…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire